Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire difficultés rencontrées par les parents d'enfants handicapés

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
perrine

mémoire difficultés rencontrées par les parents d'enfants handicapés

Message non lu par perrine » 11 févr. 2008 11:44

Bonjour,

je suis en train de débuter mon mémoire, ma question de départ est quelles sont les difficultés que rencontrent les parents d'enfants handicapés?

ET J'ai trouvé un stage dans un CAMSP pour enfants déficients visuels.
Je pensais aussi ne pas seulement m'arrêter sur le handicap sensoirel (car peu de structures) mais voir les difficultés communes que peuvent rencontrer les parents qq soit le handicap.
Ainsi, J'ai du mal à déterminer une problématique car je voudrais déjà savoir si dans mon mémoire je dois répondre à la question de départ, à la problématique ou au deux?
car En fait je pensais peut-être mettre comme problématique "comment aider ces parents face à leurs diffciultés?"
Est-ce que qqn peux me dire si ça va?
Donc je sais pas si ds mon mémoire (après avoir émis une hypothèse)je dois détaillé ttes les difficultés que rencontrent les parents puis après envisager comment les aider?
Pouvez-vous m'aider?
merci bcp.

flore

Re: mémoire difficultés rencontrées par les parents d'enfants handicapés

Message non lu par flore » 11 févr. 2008 14:46

Bonjour

sur quel genre de difficultés voulez-vous attarder ?

Les parents d'enfants handicapés rencontrent plein de difficultés en tout genre

social : isolement, rupture des leins familiaux....
Economique : prise en charge des aides techniques, déplacements,
technique : trouver un CAMPS, un CMPP, un kiné, un ergothérapeute.......
scolarisation : scolarisation en milieu spé ou ordinaire
administratif : des tonnes de papiers à remplir de façon répétitive.....

Etc.

e suis déficiente visuelle. Je peux peut-être t'aider.

Flore

CC

Re: mémoire difficultés rencontrées par les parents d'enfants handicapés

Message non lu par CC » 11 févr. 2008 16:16

Bonjour,
En fait ta question de départ semble intéressante car elle va te permettre de faire un éventail des dif rencontrées, et des aides existantes.
Par contre, ce que tu proposes est pas une problématique à proprement parler. La problématqiue doit cibler un pb plus précis, que tu affibnes au fur et a mesure de tes recherches. Peut être que les parents que tu vas rencontrer vont t'évoquer des problèlmes qui restent sans réponse instituionnelle : l'isolement, la culpabilité qui vont t'amener a te questionner davantage sur tel ou tel point. la pbmique, c'est une question plus précise que tu vas développer suite a tes recherches.
CC

perrine

Re: mémoire difficultés rencontrées par les parents d'enfants handicapés

Message non lu par perrine » 21 févr. 2008 14:11

Bonjour,

après avoir lu qq bouquins, j'ai essayé de formuler une pbq mais je me demande si c une pbq, si elle est assez affinée?

Ma pbq serait: En quoi le handicap d'un enfant peut affecter l'organisation familiale et le réseau relationnel des parents?

Et mon hypothèse: L'acceptation du handicap et les différentes contraintes imposées par le handicap de l'enfant modifient la vie familiale et sociale des parents.

En fait, ça serait plutot les contraintes impoées qd les enfans sont jeunes (donc des enfants ou ados handicapés)que j'aborderais car c'est à ce moment là qu'il y a un boulversemnt de la vie familiale et relationnelle des parents, donc comment puis-je l'inscrire ds ma pbq ou hypothèse (ou question de départ?)?

Aussi je me pose une autre question, c'est est-ce que ce sujet peut justifier la place d'une CESf ds ce domaine? moi je la voyais par ex: dans l'aide aux démarches administratives, à la recherhce des aides possibles pr les parents et l'orientation vers les structures possibles par ex. la cesf travaillerait au niveau d'un CAMSP? Est-ce que vous pensez que c'est bon?
car qd j'ai été pr cherché un stage , une dame m'a dit comment vous voyez la cesf ds ce sujet? car je ne connais pas de cesf ds le handicap (chez les enfants) a part pr l'habitat , or pr moi, il n'y a pas que ds le domaine de l'habitat au niveau du handicap que peut intervenir la cesf!

Mais moi c sur les difficultés des parents que je m'attarde et non spécifiquement sur l'enfant lui- mm, doc je voudrais avoir une confirmation, un avis sr l'intervention de la cesf ds ce sujet?
est-il posible ds le mémoire d'envisager (mm si on n'en trouve pas spé sur le terrain) la place de la cesf ds une structure où on n'en trouve pas forcément mais où on peut envisager sa place?

Merci bcp si vous pouviez m'aider, car je me demande de ce fait si mon sujet et bon et pr la pbq est-ce que ça va ou pas enocre assez précis?

merci de votre aide!

Flore

Re: mémoire difficultés rencontrées par les parents d'enfants handicapés

Message non lu par Flore » 21 févr. 2008 15:40

Bonjour Perrine

Avec le style SMS j'ai du mal à tout comprendre de votre message.

La CESF, si on s'en tient au référentiel, peut s'occuper :

- des démarches administratives pour obtenir des aides pour l'aménagement du logement si besoin est
- des démarches pour l'achat de matériels spécifiques (fauteuil roulant, appareils en tout genre)
- créer un groupe de paroles pour que les parents puissent avoir des échanges sur leurs expériences et se donner des idées pour mieux vivre cette nouvelle vie. On perd forcément des amis car le handicap fait peur. Mais, on peut en retrouver à travers ce genre de groupes. Les parents d'enfants handicapés mentaux se regroupent, partagent leur quotidien, tissent des liends.
- créer une crèche mixte qui accueille des enfants ordinaires et des enfants handicapés afin de sensibiliser les différents groupes
- faire une sensibilisation au handicap (c'est ce que j'ai retenu pour mon mémoire de 3ème année qui a été accepté par le CNED). Choisir un public avec qui tu vas parler du handicap pour qu'ils ne restent pas dans l'ignorance.
- aider les parents dans la démarche d'intégration scolaire en servant d'intermédiaire entre les familles et les institutions.
- être à l'écoute des difficultés du quotidien

Une CESF peut faire plein de choses

flore

perrine

Re: mémoire difficultés rencontrées par les parents d'enfants handicapés

Message non lu par perrine » 21 févr. 2008 19:11

Bonjour Flore,

Merci de ces conseils.
Pourriez-vous me dire qu'elle était excatement votre sujet de mémoire?
Quand vous dites faire une sensibilisation au handicap? c'est auprès de personnes qui n'ont pas d'enfants handicapés ou des professionnels non formés à ce sujet?
c'est les sensibiliser par rapport à quoi concrètement (que mettez-vous derrière ça?)?

Pourriez-vous me dire aussi, si ma problématique et hypothèse est acceptable ou dois-je encore affiner ma problématique?

je vous remercie pour votre aide

Perrine


Flore

Re: mémoire difficultés rencontrées par les parents d'enfants handicapés

Message non lu par Flore » 22 févr. 2008 14:53

Bonjour Perrine

Qu'as-tu lu comme livre(s) sur le sujet du handicap ?

LeS difficultés des parents sont nombreuses. Quelles soient sociales ou économiques, matérielles ou techniques, médicales ou autres.
Elles varient

- selon la nature de la pathologie,
- selon le degré de handicap,
- seon des faits comme le poly ou pluri-handicap.
- selon la façon dont le couple fait face à l'annonce du handicap (fait face ensemble.... Séparation, divorce....)
- selon les relations avec leur entourage (famille proche, amis....)
- selon la façon dont ils ont été accompagnés dans l'acceptation du handicap
- selon les revenus de la famille
- le degré de handicap et sa plurailité (s'il y a) peut entrainer le besoin d'aides techniques, d'accompagnements en tout genre (auxiliaire de vie....)
- selon le niveau intellectuel des familles (certaines familles sont dans l'incapacité de faire face au handicap par manque de cultures, de capacités à réagir, à rebondir..... D'autres sont capables de rebondir, font preuve d'inventivité....)
- selon le critère géographique (dans une grande ville il est plus facile d'être proches des structures adaptées aux besoins de l'enfant. Dans la campagne, si l'on n'a pas de voiture, c'est plus difficile. Dans ce cas, à quoi la famille a-t-elle droit pour faciliter le transport ?)
- selon la volonté ou la capacité de faire face ou pas au handicap....

L'étendue des difficultés est énorme.

Flore qui reste à ta disposition pour en parler

obus

Re: mémoire difficultés rencontrées par les parents d'enfants handicapés

Message non lu par obus » 27 oct. 2008 23:27

tous a fait d'accort la vie de parent enfant handicaper et une galère interminable.

les choses que l'on peut voire publier de droite de gauche,

sur les prise en charge et l'efficacité française dut tous, ne sont que des mauvaises publicité ,pour tous se qui ne sont pas affronter a la réaliser.

San compte le rôle De MDPH qui aux final et tous le contraire, de celui déclarais.

pour avoir une aspect réaliste des choses,

il faut prendre tous se qui se dit en positif et quasiment tous inverser, la sa commence a être réaliste et pas avant.


les décisions ne sont que très peut motiver,

vous ne participer meme pas a celle-ci,

pas droits aux chapitre a aucun moment,

seul le droits de remplir une tonne de paperasse,

dont on final on se demande bien pourquoi on les a remplit,

vue que tous et imposer et San solution ;

puisque en plus il faut tous trouver seul si non c'est même pas la peine,


alors c'est en plus bagarre sur bagarre ,le gamin il faut lui faire un avenir et on et deja même pas sur du présent.

cordialement

carole

Re: mémoire difficultés rencontrées par les parents d'enfants handicapés

Message non lu par carole » 17 juin 2009 14:52

bonjour
alors ce memoire, ça avance ?
je souhaiterai vivement pouvoir en faire la lecture...
je suis maman d'un p'tit gars handicapé et aurait besoin de prendre connaissance de cet écrit
je ne sais si cela est possible
merci
carole

Répondre