Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire EJE : Travailler le lien enfant/parent en protection de l'enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caro2111
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2020 22:23

Memoire EJE : Travailler le lien enfant/parent en protection de l'enfance

Message non lu par Caro2111 » 22 oct. 2020 22:32

Bonjour, je suis en 3ème année de formation d'éduc.
Je suis actuellement à la recherche d'idées concernant mon mémoire, j'ai le thème mais bon il faut approfondir. Je suis en stage dans un foyer d'urgence.
Mon sujet de mémoire serait basé sur les liens parents-enfant:
L'importance du lien?/ faut-il maintenir le lien dans toutes les situations (maltraitances diverses ou autres)? / Comment en tant qu'éduc on travail avec ce lien?..

Si vous avez des idées de livre ou de théories/concepts sur le sujet ?

Voila plein idées par-ci par-là mais je suis un peu perdue, c'est le brouillard!!!! j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour m'aider sur à approfondir ce sujet..

Si vous avez des remarques, idées, compléments, etc... je suis vraiment preneuse !

merciiiiii beaucoup !

Francois.r
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2020 08:30

Re: Memoire EJE : Travailler le lien enfant/parent en protection de l'enfance

Message non lu par Francois.r » 30 oct. 2020 08:41

Le sujet est assez vaste, si tu as une situation précise de ton lieu de stage que tu peux décrire en quelques lignes ça aiderait un peu.
Niveau théorie en psycho tu as tous les écrits de Bowlby sur l'attachement, sur https://www.cairn.info/tu dois pouvoir trouver des synthèses
Sur le lien et la manière de le travailler ba là c'est plus complexe il y a vraiment beaucoup de choses, ce qui me vient en tète en premier ce sont les écrits de M. Berger sur l'échec de la protection de l'enfant, c'est l'ouvrage récent "ces parents qu'on soutient" de J.P. Thomasset.
Si tu as accès a d'anciens mémoires d'educs dans ton ecole de formation, tu peux aussi consulter les bibliographies ça peut guider un peu.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Memoire EJE : Travailler le lien enfant/parent en protection de l'enfance

Message non lu par NATTIE » 30 oct. 2020 20:04

Bonsoir,

Sur une autre discussion Éducateur, j’avais évoqué
la revue L’Ecole des Parents qui traite de différentes actualités plutôt bien écrites avec des professionnels sur chaque thème....

Celle de fev-mars 2019 parle de La Parentalité Entravée ( handicap, troubles psy...) , je dois dire que cela m’a apporté un regard nouveau sur une facette d’être parent vulnérable , « hors norme » et accompagné dans ce rôle malgré tous les principes auxquels nous pensons important pour le présumé Bien-Etre des enfants, ça donne à réfléchir... et il y a différents thèmes abordés ...,elle pourrait vous informer sur votre sujet.

Bonne Continuation et prenez soin de vous !

maejustine
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2020 18:34

Re: Memoire EJE : Travailler le lien enfant/parent en protection de l'enfance

Message non lu par maejustine » 17 nov. 2020 18:39

bonjour
Actuellement en 2ème année d'EJE, je souhaite faire mon stage en protection de l'enfance. Je devais partir dans un orphelinat à Madagascar mais malheureusement avec la conjoncture actuelle, il m'est impossible de quitter le territoire. Pourriez- vous m'informer si votre foyer d'urgence m'accueillerait pour un stage non rémunéré en Janvier 2021.
En vous remerciant d'avance, de votre réponse.
Cordialement
Melle Vincent

Répondre