Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire et CHRS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cielo

memoire et CHRS

Message non lu par Cielo » 12 juil. 2009 16:04

bonjour!
Je suis en train de reflechir au memoire que l'on aura a faire pour la 3eme annee.
J'ai du mal encore a me situer. Beaucoup de choses m'atirent, mais mes idees sont encore vastes.

Entre autres, j'aurai voulu travailler pour le memoire autour d'une problematique que l'on peut retrouver en CHRS.
Mais je ne connais pas encore ce genre de structure. j'ai lu des fiches de postes, mais ca reste flou.

Quelqu'un pourrait-il me guider? CESF travaillant en CHRS, qu'en pensez vous? quelqu'un a-t-il deja travailler sur un theme pouvant etre en relation avec les CHRS?

merci pour vos reponses.

nini

Re: memoire et CHRS

Message non lu par nini » 14 juil. 2009 17:08

Il est possible que tu travailles sur la réinsertion (professionnelle, sociale) des personnes qui sortent d'un CHRS

amé

Re: memoire et CHRS

Message non lu par amé » 20 juil. 2009 13:27

Pour les personnes héberge en CHRS, il y a différentes problématique : le logement, la santé, le travail par exemple.
Il existe un livre incontournable lorsuqe l'on aborde une population dépourvue de logement c'est: les naufragé de patrick declerck. Ce livre aborde différents aspect de la vie dans la rue, dans les centre d'hébergement.

Cecilia

Re: memoire et CHRS

Message non lu par Cecilia » 20 juil. 2009 18:16

Coucou,

Je fais mon mémoire sur les travailleurs pauvres hébergés en CHRS et ce que leur apporte l'hébergement en CHRS.
La bibliographie sur les CHRS est assez mince (2 livres dont un plus édité). Après, faut se rabattre sur les bibliographie sur les sans-abris et l'hébergement d'urgence.
Concernant la problématique à étudier en CHRS, elles sont nombreuses, mais il est indispensable que tu te cible soit sur un public particulier accueilli par les CHRS ( ce que j'ai fait), soit sur un thème (santé, travail, accès aux droits, logement, réinsertion sociale, ...).

Si tu veux qu'on échange sur le sujet, n'hésites pas à me contacter sur mon adresse mail.

Bon courage pour délimiter ton sujet !

capitaine

Re: memoire et CHRS

Message non lu par capitaine » 23 juil. 2009 19:13

bonjour cécilia je voulais savoir si je pouvais avoir ton adresse mail car je suis en train de poser mon thème concernant un public dans un chrs et j'ai du mal avec la problématique voila si on peut echanger sur ce sujet ca serait simpas merci

Cecilia

Re: memoire et CHRS

Message non lu par Cecilia » 23 juil. 2009 22:49

No problem, capitaine : cecilia_chan@hotmail.fr

Elisa

Re: memoire et CHRS

Message non lu par Elisa » 24 juil. 2009 11:00

Coucou.

Je fais mon mémoire actuellement sur les CHRS.

Hésite pas à m'écrire quand t'auras besoin.

nadege2a

Re: memoire et CHRS

Message non lu par nadege2a » 24 juil. 2009 12:47

Coucou,

je travail an CHRS depuis 2 ans et je passe mon DE cette année. je fais mon mémoire sur l'accompagnement social en CHRS.
N'esite pas à me contacter.

sandrine

Re: memoire et CHRS

Message non lu par sandrine » 25 juil. 2009 13:08

slt l'an dernier j'ai fais mon stage en chrs c'est vrai que c'est assez difficile pour trouver une problématique précise car c'est une population très diversifiée, n'empeche c'est très intéressant

Pauline

Re: memoire et CHRS

Message non lu par Pauline » 27 août 2009 18:04

Bonjour,

je vais faire mon stage de 2eme année en CHRS et je recherche des ouvrages. Est ce que vous en avez à me conseiller ?

Je pense acheter les naufragés de patrick declerck comme tu le conseil Amé.
J'ai vu aussi sur internet " le guide des CHRS de dominique lallemand et de syrine Catahier ". Que pensez vous de cette ouvrage ?

Est ce que vous en avez d'autres à me conseiller. Je fais mon stage en accueil d'ugences, Cecilia tu disais qu'il y avait pas mal de livre la dessus, tu en as à me conseiller ?

Merci.

Répondre