Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire handicap invisible

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
RemyPA

Memoire handicap invisible

Message non lu par RemyPA » 22 déc. 2015 11:09

Bonjour !

Je suis en deuxième année de formation d'ASS, et je commence à travailler sur mon mémoire.

Mon mémoire aborde le thème du handicap. Mais je ne sais pas vraiment par quel partie du handicap choisir.

Aujour'hui j'ai:

"Vivre avec un handicap invisible"
C'est le sujet qui m'intéresse le plus. J'ai fait mon stage de 1ère Année dans un FAM et la notion de handicap invisible m'a beaucoup interpellé.
J'imaginais ce mémoire avec une partie pour chaque étape de la vie ( Enfance, adolescence, adulte, personne âgée ). Le problème étant que on peut mettre tout et n'importe quoi dérrière handicap invisible.
Je pensais ciblé sur les personnes cérébro-lésés mais l'école pense qu'il serai préférable que je me détache de ce que j'ai vu au FAM en première année.

Le deuxième sujet porte sur l'accéssibilité et le handicap en général. Sujet qui m'intéresse mais moins que le premier ...


Si certaines personnes ont déjà effectué un mémoire sur la notion de handicap invisible, leur aide est la bienvenue pour essayer d'affiner un peu ma "problématique"...

Merci d'avance !

Laurie

Re: Memoire handicap invisible

Message non lu par Laurie » 22 déc. 2015 13:12

Bonjour,

J'effectue mon mémoire sur le handicap psychique qui est lui aussi caractérisé comme étant un handicap invisible. Je parle du thème du travail mais je fais une partie sur le handicap invisible et ce qu'il entraine. Si tu veux qu'on échange à ce sujet-là, il n'y a aucun soucis.

Après si tu prend handicap invisible, c'est un terme trop large, tu devras peut-être cibler à un handicap invisible particulier.

En tout cas, prend un sujet qui t'intérèsse vraiment car tu vas devoir passer des heures dessus !^^

Isabelle

Re: Memoire handicap invisible

Message non lu par Isabelle » 22 déc. 2015 19:42

Bonjour
En quoi c'est un problème qu' un handicap soit invisible ? Tant mieux , non? Je provoque bien sur... Tu tournes autour des représentations sur les personnes handicapées, donc,. Pour l'emploi , c'est bien que ce soir invisible..quand et pourquoi est ce "mieux" que ce soit visible? Bonne réflexion!

Emma

Re: Memoire handicap invisible

Message non lu par Emma » 22 déc. 2015 22:25

Bonjour,

Souvent je vois passer cet idée de sujet et j'observe que personne ou presque ne pense au principal handicap invisible que sont les maladies invalidantes, bien souvent ses maladies sont et surtout au début peu visibles, j'en parle en connaissance de cause car assistante sociale j'ai aussi une maladie chronique.

Disket
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2019 06:05

Re: Memoire handicap invisible

Message non lu par Disket » 24 avr. 2021 07:40

Bonjour,

Je suis étudiante en 2eme année de formation préparant au diplôme d’ASS et je travaille sur mon mémoire. Le thème porte sur le handicap invisible, les maladies invalidantes.

Le post est vieux mais je tente on ne sait jamais... serait-il possible d’échanger?

En vous remerciant par avance .
Dernière modification par Disket le 29 avr. 2021 02:40, modifié 1 fois.

MCHAMBRAGNE
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2020 10:05

Re: Memoire handicap invisible

Message non lu par MCHAMBRAGNE » 24 avr. 2021 11:26

Bonjour, j'ai 56 ans et suis atteinte des dystonies et myoclonies depuis l'âge de 14 ans. Lorsque l'on me voit, mon handicap est invisible. C'est lorsque je commence à faire des choses, boire, manger, écrire, etc... que les gestes ne sont pas normaux. Je travaille.
Je ne sais pas si je rentre dans vos critères de "l'handicap invisible" mais si vous avez des questions pour votre mémoire, ce sera avec plaisir que je vous aiderai. Bonne journée

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Memoire handicap invisible

Message non lu par baleste » 27 avr. 2021 17:18

80% des handicaps sont invisibles !!! C'est, en substance, ce que dit un article bien documenté du journal "Lien social"...
Je vous conseille (je n'y ai aucun intérêt matériel) ce dernier numéro car vous y trouverez matière pour votre recherche et peut-être -même- le plan de votre travail.
Tenez nous au courant et, pour ma part, j'aimerai savoir si j'ai été de bon conseil.
A plus et bon courage.

Disket
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2019 06:05

Re: Memoire handicap invisible

Message non lu par Disket » 29 avr. 2021 02:50

@MChambragne : Je vous remercie de votre retour et suis très intéressée par votre proposition. Vous serait-il possible de me transmettre vos coordonnées (en message privé) pour échanger?

@baleste : Je vous remercie très grandement pour cette information. Et même sans le consulter, je peux d’ores et déjà dire que cela me servira dans ma recherche.

Belle journée à vous!

Répondre