Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire homoparentalité DE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cindy70
Messages : 14
Inscription : 04 août 2018 17:30

Mémoire homoparentalité DE CESF

Message non lu par Cindy70 » 04 août 2018 17:53

Bonjour,

Je prépare actuellement mon Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale Familiale (DE CESF). Je réalise des recherches sur l'homoparentalité pour mon mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel.
Mon étude concerne les familles homoparentales mais, j'aimerai également, avoir le point de vue des professionnels accompagnant les familles afin de compléter mon travail.
Connaissez vous des professionnels qui accompagnent (ou ont accompagnés) des familles homoparentales ?
J'ai réalisé des questionnaires en ligne afin de recueillir des réponses à mes questions.
Pouvez-vous m'aider dans ma recherche ?

Cordialement,
Cindy70

frite
Messages : 17
Inscription : 19 déc. 2017 09:08

Re: Mémoire homoparentalité DE CESF

Message non lu par frite » 20 août 2018 15:59

quel est ton sujet? tu parles d'une population choisie mais quelle problématique vas tu traiter?

Cindy70
Messages : 14
Inscription : 04 août 2018 17:30

Re: Mémoire homoparentalité DE CESF

Message non lu par Cindy70 » 20 août 2018 17:16

Le problème social qui me questionne est :
"La stigmatisation de l'homoparentalité est-elle un obstacle pour le bon développement de l'enfant ?"
J’ai mis en évidence plusieurs points de recherche : les différentes familles homoparentales, le manque de considération et la stigmatisation de cette parentalité, le développement et l’éducation de l'enfant au sein du couple homosexuel, le regard de l’environnement familial et amical ainsi que l’écart juridique et moral entre les couples homosexuels et hétérosexuels.

J'espère avoir répondu à votre questionnement,
Cindy70

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Mémoire homoparentalité DE CESF

Message non lu par baleste » 13 sept. 2018 09:37

Aborder des questions de moralité dans un mémoire induit fatalement des soucis au jury, personne n'ayant les mêmes critères de morales.
En plus, pour ce qui est de l’homoparentalité, les observations seront difficiles car cette catégorie de personnes refuse de se livrer (et c'est normal) au regard des autres, fussent-ils des travailleurs sociaux.
En outre dans ce milieu, il existe une trés grande fraternité, ce qui les rend très solides et efficaces.

Cindy70
Messages : 14
Inscription : 04 août 2018 17:30

Re: Mémoire homoparentalité DE CESF

Message non lu par Cindy70 » 20 sept. 2018 16:27

Merci pour ces informations,
Cindy70

Rdj
Messages : 10
Inscription : 25 mai 2019 11:04

Re: Mémoire homoparentalité DE CESF

Message non lu par Rdj » 25 mai 2019 11:06

Bonjour Cindy70,

Le thème de l'homoparentalité m'intéresse également.

Avez vous gardé ce thème ?

Merci par avance pour votre réponse,

Judith

Cindy70
Messages : 14
Inscription : 04 août 2018 17:30

Re: Mémoire homoparentalité DE CESF

Message non lu par Cindy70 » 27 mai 2019 11:14

Bonjour,

Oui j'ai gardé ce thème.
Je travaille toujours sur le sujet cette année.

Cindy70

Rdj
Messages : 10
Inscription : 25 mai 2019 11:04

Re: Mémoire homoparentalité DE CESF

Message non lu par Rdj » 27 mai 2019 11:23

Merci ! Et avez vous gardé le même sujet ?

Cindy70
Messages : 14
Inscription : 04 août 2018 17:30

Re: Mémoire homoparentalité DE CESF

Message non lu par Cindy70 » 27 mai 2019 14:44

oui et j'ai précisé ma problématique : "l’acceptation de l’homoparentalité par la société a-t-elle un impact sur le bon développement de l’enfant ?"
Ce thème vous intéresse dans le cadre d"une formation CESF ?

Rdj
Messages : 10
Inscription : 25 mai 2019 11:04

Re: Mémoire homoparentalité DE CESF

Message non lu par Rdj » 27 mai 2019 14:59

Le sujet de l'homoparentalité m'intéresse oui.
Je suis en deuxième année de formation assistante sociale :)
Je m'intéresse sur les difficultés auxquelles sont liées les couples de même sexe dans leur parcours vers la parentalité !
ton sujet est très intéressant !

Répondre