Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire illétrisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rébecca

Mémoire illétrisme

Message non lu par Rébecca » 10 janv. 2004 16:40

Salut!
Je suis en DE CESF à Marseille.
J'aimerai faire un mémoire sur l'illétrisme. Peut être plus précisément sur comment faire avec ce handicap pour la vie quotidienne: courses, travail,...
Merci de me conseiller sur des ouvrages ou des adresses interessantes.
Et bon courage à tous et à toutes!

hélène

Re: Mémoire illétrisme

Message non lu par hélène » 11 janv. 2004 18:38

salut Rebecca,
je suis en DCESF à Dijon er je fais mon mémoire sur l'illétrisme et l'insertion professionnelle des jeunes. en ce qui concerne les ouvrages, il y en a dans la collection la documentation française, les livres écrit par Véronique Espérandieu du GPLI. ta recherche documentaire diffère selon ta problématique sur l'illétrisme.
n'hésite pas à aller sur site de l"ANCLI.
bon courage.

Didou

Re: Mémoire illétrisme

Message non lu par Didou » 11 janv. 2004 21:24

Bonjour Rébecca,

Faire un mémoire sur l'ILLETTRISME supposerait dans un premier temps de ne pas faire de faute ...justement sur ce mot - là !

En effet, tu l'as orthographié :

- ill é ttrisme alors qu'il s'écrit

- ill et trisme , pour la raison suivante :

le son "é" de illettrisme est produit par le "et" !

Ceci étant dit , je t'invite pour ce type de mémoire à être TRES au point sur l'orthographe....Le jury ne laissera pas passer....

Enfin, pour répondre à ta question :

il existe le GPLI (Groupe permanent de Lutte contre l'Illettrisme) mis en place par le gouvernement dont les références sont sur le Net (en passant par GOOGLE ou celui de ton choix)

Voici d'autres adresses :

www.injep.fr/docu/prod/BIBLIO_EL/biblio ... risme.html

www.cndp.fr/vei/ressources/biblio_illettrisme.htm

www.clap-so.org/article.php3?id_article=473

En dehors de Véronique ESPERANDIEU, il existe d'autres auteurs tel que ALAIN BENTOLILA, Anne VINERIER....

Pour terminer, bien connaître ces termes:
illettrisme, alphabétisation, Français Langue Etrangère

Ne pas oublier de contacter aussi(via les centres sociaux, les mairies...)les associations de lutte contre l'illettrisme. Il en existe , à ma connaissance , dans tous les départements.

Bonne suite à toi
cordialement
Didou

Répondre