Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire immigration/intégration

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
selma

mémoire immigration/intégration

Message non lu par selma » 30 nov. 2007 21:48

bonsoir!
je fais mom mémoire sur l'aprentissage de la langue français des personnes immigrées. La problématique étant: l'apprentissage de la langue francaise chez les personnes immigrées est-il n enjeu dans le processus d'intégration?

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Et si quelqu'un a déja traité ce sujet, pourrait-il me donner quelques pistes? merci beacoup

Dodo

Re: mémoire immigration/intégration

Message non lu par Dodo » 01 déc. 2007 11:43

Bonjour Selma,

Je pense que ta problématique est parfaitement louable. Toutefois, la tournure est à revoir et il faut davantage cibler ton public.
J'avais fais mon mémoire sur L'impact du groupe sur la confiance en soi, dans le parcours d'insetion professionnelle des femmes immigrées. Je me suis pas mal aidé de bouquins que je peux te revendre:
- "Travail social et immigration : Interculturalité et pratiques professionnelles", Ed L'Harmattan 2006, E. Prieur, E. Jovelin, M. Blanc (acheté neuf 28€ vendu 25€)
- "La pratique du travail social avec des groupes" Ed ASH professionnels 2006, H. Massa (acheté neuf 20€ vendu 17€)
Bon courage!

axelle

Re: mémoire immigration/intégration

Message non lu par axelle » 03 déc. 2007 11:10

Pour ton sujet, il me semble bien. Il s'affinera au fur et à mesure de tes recherches : quel type d'intégration par exemple ?
Par contre, il faut déjà que tu t'assures de pouvoir rencontrer des personnes avec lesquelles tu pourras faire des entretiens. J'ai fait mon mémoire sur l'apprentissage de la langue par les personnes immigrées, et au moment de mes entretiens, j'ai profité de contacts pris dans un CADA et dans une assoc de formation FLE pour trouver des personnes avec lesquelles un entretien était possible.
Pour ma part, mon mémoire s'est fini finalement sur la question de la motivation dans l'apprentissage du français.

J'espère que ça pourra t'aider...

marie

Re: mémoire immigration/intégration

Message non lu par marie » 03 déc. 2007 19:24

je trouve que ton sujet est trop vague et assez évident! il faut cibler ton public voir les difficultés qu'il rencontrent... tu peux peut entre t'appuyer du contrat d'intégration... moi j'ai fait mon mémoire l'année dernière sur l'intégration des Mineurs étrangers, si tu as besoins d'infos, n'hésite pas à me contacter sur mon mail...
en tous les cas, les personnes étrangères représentent un public passionnant!!!
bon courage

selma

Re: mémoire immigration/intégration

Message non lu par selma » 03 déc. 2007 19:29

merci les filles.Axelle, pour le public je voulais rencontrer les publics des centres sociaux qui font de l'alphabétisation, de savoir pkoi ils souhaitent apprendre la langue, s'ils pensent que c'est un moyen d'intégration sociale et si c'est source d'autonomie ( aller chez le médecin, faire les courses...).Et ensuite comparer ce public au public rencontré et pris en charge par les femmes relais pour savoir si ce dernier se sent moins intégrer socialement.

Penses-tu que ça tient la route?Pourrais-tu me donner quelques références de livres?
merci

selma

Re: mémoire immigration/intégration

Message non lu par selma » 04 déc. 2007 13:04

bonjour Marie,
tu me parles de contrat d'intégration mais à priori je ne vois ce que c'est.Pourrais-tu m'ne dire plus? Quelle étais ta problématique? Et comnt as-tu rencontré des mineurs étrangers?Sont'ils de parents étrangers ou sont-ils eux même étrangers nés dans des pays étrangers?Car s'ils sont nés France ils sont francais.Et justement s'ils sont bien nés à l'étranger j'aimerai savoir dans quelle structure tu les as trouvé, car c'est un public qui m'intéresse beaucoup de part qu'ils soient jeunes et étrangers.
merci pour ta réponse

axelle

Re: mémoire immigration/intégration

Message non lu par axelle » 04 déc. 2007 20:56

Selma,

Par rapport à ce que tu me dis, je verrai 2 axes dans ta recherche. A toi de voir si ça t'intéresse, et ensuite, tu recentreras au fur et à mesure de tes recherches :

- 1er axe. Pourquoi les personnes immigrées apprennent le français ? ce qu'elles recherchent ? pourquoi s'engagent-elles dans cette démarche ? ont-elles un but précis ? sont-elles obligées d'apprendre ? si oui, par qui ? par quoi ? etc...
=> dans cette optique, tu peux interroger des personnes qui apprennent le français, pour comprendre leur démarche.

- 2ème axe. Les personnes qui ont appris le français se sont-elles mieux / moins bien ou autant intégrées que celles qui n'ont pas appris le français.
=> il faudra alors définir de quelle intégration/insertion tu parles : sociale (dans le quartier? dans la ville?...) ? professionnelle ?...
=> ensuite, j'envisagerai sur ce 2ème axe 2 possibilités :
... soit tu interroges des personnes qui ont appris le français et d'autres qui ne l'ont pas appris, et tu étudies leurs parcours et leurs propos, pour voir si elles se sentent ou non intégrées.
... soit tu interroges des personnes qui ont appris le français après avoir passé déjà un certain moment en France, afin de voir si apprendre le français a changé quelque chose dans leur situation, et si oui, quoi ?

J'espère que ça t'aidera.

Enfin, les livres que j'ai pu lire :
Revues / Articles traitant de l’immigration
-VEI Enjeux (revue Vie-Ecole-Intégration), n° 125, juin 2001 (je crois que je l'avais trouvé sur internet celle-ci)
-Informations sociales, n° 113, Actualité des migrations, article Les liens entre langue et nationalité, par Annie Maguer, 01/2004, Paris
-Informations sociales, n°59/1997, L’illettrisme aujourd’hui, article Quand les illettrés affluaient en France, par Jacques Barou, Paris
-Informations sociales, n°63/1997, Les femmes d’origine étrangère et l’emploi, article Sauve qui peut, les filles, par Alain Tarrius, Paris
-Informations sociales, n°63/1997, Les femmes d’origine étrangère et l’emploi, article Activité professionnelle et vie familiale, par Sabah Chaïb, Paris
-le point 10/01/03 - N°1582 - interview Elie Wiesel (tu la trouves aussi sur internet)

Livres / Histoire et politique de l’immigration
-Immigration : le défi mondial (Philippe Bernard, Editions Poche, 2002, Paris)
-Atlas de l’immigration en France (Gérard Noiriel, Editions Autrement, 2002, Paris)

Livres / Témoignages
-Ecarts d’identité (Azouz Begag et Abdellatif Chaouite, Editions Le seuil, 1990, Paris)
-Mémoire des Turcs en Alsace (Editions ASTTU, 1995, Strasbourg)

Livres / Pédagogie et apprentissage
-Apprendre ! (André Giordan, Editions Belin, 2004, Paris)

A plus !

axelle

Re: mémoire immigration/intégration

Message non lu par axelle » 04 déc. 2007 21:16

Contrat d'accueil et d'intégration :

Initié notamment en Alsace avant d'être étendu à la France entière.

Sites à consulter :
- http://www.anaem.social.fr/
- http://www.anaem.fr/article.php3?id_article=21
- http://www.vie-publique.fr/actualite/do ... rable.html

marie

Re: mémoire immigration/intégration

Message non lu par marie » 23 avr. 2008 18:56

salut je te souhaite bon courage pour ton mémoire
moi je veux traiter l'immigration clandestine mais j'arrive pas à faire le lien avec la profession d assistante sociale
en tout les cas si tu veux avoir quelques aides tu peux rencontrer les professionnels par l intermédiaire de l anpe qui dispense les cours de francais aux personnes étrangères
tu peux contacter l ANAEM aussi lille paris....
bon courage et donne moi des pistes aussi stp

Estelle

Re: mémoire immigration/intégration

Message non lu par Estelle » 24 avr. 2008 09:23

Bonjour

Si cela t'intéresse j'ai fais mon mémoire l'année dernière sur le m^me sujet quasiment. Je peux te l'envoyer si tu le désires. Tu me donnes ton adresse mail et je te l'envoie.Mon sujet était : la langue française : un obstacle à l'intégration des femmes primo-arrivantes.
J'avais fait mon stage à l'ASSFAM (asso service social familial migrant) j'ai eu 15 à l'écrit et 13 oral

bon courage

Répondre