Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : individualité et collectivité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Roblin

Mémoire Eje individuel au sein d'un collectif en foyer de l'enfance

Message non lu par Roblin » 03 déc. 2015 15:07

Bonjour Anna, je viens de lire un de tes anciens commentaires sur le social qui date de 2009 je crois. J'ai cru comprendre que tu avais fait ton mémoire sur l'individuel dans le collectif au sein d'un foyer de l'enfance. Je suis au cdef de Nantes (foyer départemental de l'enfance) et je rédige mon mémoire j'aurais aimé échanger avec toi (vous) à ce sujet si ça ne te dérange pas ? Biblio, plan.. Merci cordialement stessie 0641181505

Lulu

Re:

Message non lu par Lulu » 16 déc. 2015 22:03

Bonjour,
Actuellement étudiante en 3eme année d'EJE et en stage dans un MA de 20 places je fais lmon mémoire sur ce thème...
Serait-il possible d'avoir des références biblio sur ce thème car je sèche moi aussi (pour faire dans l'originalité!)
Merci beaucoup!

Mon mail: lulu1722@hotmail.com

Stessie

Re: mémoire : individualité et collectivité

Message non lu par Stessie » 29 janv. 2016 18:06

Bonjour, actuellement en 3 année EJE je suis en pleine rédaction de mon mémoire. Je réalise mon dernier stage de formation au sein d'un foyer d'accueil d'urgence (foyer de l'enfance d'enfants de 3 à 6 ans). Mes questionnements au cours de ma formation et plus particulièrement lors de ce dernier stage porte sur l'accompagnement de l'enfant en tant que sujet au sein d'un collectif, singularisation de l'accueil, prise en compte des besoins de l'enfant ect.. Le problème c'est que j'ai du mal à parler des parents à part dans ma première partie ou j'explique que la construction identitaire de l'enfant est en lien avec ses parents, filiation, attachement, séparaton individuation...

On m'a bien dit qu'étan donné que le mémoire était du df1, il faut y inclure les parents, besoin d'aide, d'exemple de plan ou de conseils de personnes ayant traité de ce sujet dans le cadre de leur mémoire et plus principalement dans le cadre de la protection de l'enfance, situation de séparation et de placement, possibilité d'envoyer mon plan pour avoir des retours... merci !!

Ludo

Re: mémoire : individualité et collectivité

Message non lu par Ludo » 30 janv. 2016 12:16

Le projet d établissement et le projet personnalisé
Recueil d info de souhait attentes du placement
Finalités objectif généraux opérationnel et moyens

Faiza

Re: mémoire : individualité et collectivité

Message non lu par Faiza » 05 févr. 2016 11:36

Bonjour, j'ai obtenue mon diplôme de monitrice éducatrice en juin dernier et pour mon dossier DC3, j'ai choisi le thème de l'accompagnement individuel au sein d'une collectivité.

J'ai obtenue un 18/20 à l'orale et sur le dossier ! Donc si quelqu'un à besoin d'aide n'hésiter pas !

Julie

Re:

Message non lu par Julie » 08 févr. 2016 11:07

bonjour à tous,
Je sais que ce post date de plusieurs années maintenant mais j'ai pu voir qu'il était encore en activité et que beaucoup de personnes ont pu travailler sur ce sujet.
A mon tour, je suis en deuxième année moniteur éducateur et je fais ma note de réflexion sur l'individu au sein du collectif et à sens inverse également, qu'est ce que l'individu peut apporter au collectif. Si certains d'entre vous, serait d'accord pour m'éclairer un peu plus sur le sujet, je suis preneuse. Merci :)
Voici mon mail : bermond_julie@hotmail.fr

bayart

Re: mémoire : individualité et collectivité

Message non lu par bayart » 09 févr. 2016 11:31

bonjour les filles, désolée de débarquer dans votre discussion sur l'autonomie ! mais je souhaiterai pour échanger avec une étudiante en formation avant de me lancer dans cette voie !
merci julie

Amandine

Re: individu et collectif

Message non lu par Amandine » 07 mars 2016 10:03

Bonjour Faiza, je suis actuellement en 2ème année ME aussi et je fais ma note de réflexion sur l'individualité au sein d'un collectif.
Je commence à peine. Pouvons nous échanger à ce sujet ?

Merci d'avance
Amandine

Laura

Re: bibliographie

Message non lu par Laura » 18 avr. 2016 20:04

Bonjour à tous,
Je suis en DUT Carrières Sociales et je fais un stage en crèche. Je voudrai faire EJE donc je veux profiter de ce stage pour faire un bon mémoire.
Je voudrai aussi le faire sur le collectif et l'individualité en crèche. Des âmes généreuses pour me m'envoyer une bibliographie ou des références ?
Merci par avance !
Laura

Noellie

Re: mémoire : individualité et collectivité

Message non lu par Noellie » 01 sept. 2017 16:36

Bonjour,

Pourrais tu m'envoyer ta bibliographie de ton mémoire s'il te plait. J'ai envie d'écrire mon mémoire sur ce sujet identique.

Merci d'avance.

Répondre