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Re: mémoire : individualité et collectivité

Publié : 13 sept. 2010 13:47
par florence
Bonjour, j'ai fait mon mémoire l'année dernière sur le groupe et l'individualité...Le sujet était "comment le groupe peut il être un outil éducatif dans les projets individualisés"

Ma bibliographie:

-GABERAN Philippe, PERRARD Patrick, Moniteur-éducateur un professionnel du quotidien, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2008

-ANZIEU Didier, MARTIN Jacques-Yves, La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF, 2007

-DORTIER J.F, Dictionnaire des sciences humaines, Auxerre, Sciences humaines, 2004

-CAPUL Maurice et LEMAY Michel, De l'éducation spécialisée, Ramonville Saint-Agne, Erès. 2008

-DANANCIER Jacques, Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif, Paris, Dunod, 1999

-TREMINTIN Jacques, « réflexion sur l'accompagnement et la responsabilité » in Lien Social, 15 février 2007, n°828

-RUANO-BORBALAN Jean-Claude, L'identité, l'individu, le groupe, la société, Auxerre, Sciences humaines, 1998

J'espère que ces quelques onfos pourront vous être utiles!
Bonne journée
Florence

Re: mémoire : individualité et collectivité

Publié : 22 sept. 2010 22:12
par laure martin

Bonjour ,

Pour ma part , c'est face à une restructuration ,et à l'intervention d'une boîte d'audit " creche attitude " que j'ai besoin de documentation pour argumenter des contres propositions d'amenagements , et de conduites educatives .
C'est grave , mais réel , on nous demande de faire des rondes tous les 10mn dans le dortoir des bebes , en raison des morts subites du nourisson , et bien sûr
d'ôter tout ce qui represente de l'intimite ( tours de lits perso , rideaux aux fenêtres )
Des mesures propres à faire plâner la mort en permanence sur la tête des enfants , des pro , et des parents .
Accueillir des groupes plus importants , ou l'enfant devient de plus en plus anonime et au prise du collectivisme la seule inquiètude etant la SECURITE .
De quelle securite parle t on ?
La securite affective est mise au rebut à grands coups de pied , et au final on oublie que l'on ne remplacera jamis la presence humaine par des amenagements materiels .Que c'est l'absence d'humanite qui devient un danger pour la securite. A force de diminuer les effectifs encadrants , et augmenter les effectifs enfants ont met réellement l'enfant en danger !!!
SVP , donnez moi de quoi m'appuyer sur de bonnes argumentations , pour defendre l'enfant dans ses besoins d'individualite .

Merci bcp , EJE en colère .

Re:

Publié : 10 janv. 2011 18:13
par Sophie
Bonjour à tous et à toutes!

Je suis actuellement en formation educ spé je repasse mon diplome cette année, ayant échoué l année derniére... je suis perdue quand à l elaboration de mon mémoire, en effet, j ai des difficultés a percevoir comment je peux modifié ma facon de procéder par rapport a celle de lannée derniere qui est loin d avoir faire l'unanimité...
Pourriez vous m envoyer vos ecrit concernant ce sujet pour m aider a démarer mon écrit. je vous donne mon adresse mail: coxbrue@hotmail.fr

Je fais appéle a votre solidarité, mon école n'etant pas du tout aidante, pas de directeur de mémoire atribué pour le moment et on le rends dans 3 mois... tout va bien!
Merci d'avance. Sophie.

Re: mémoire : individualité et collectivité

Publié : 21 janv. 2011 12:39
par Coraline
Salut, je suis en deuxième année de formation moniteur éducateur et je fais mon dossier thématique un peu sur ce sujet,
pourrais-tu m'envoyer ta bibliographie, car je n'ai pas trouvé beaucoup de bouquins la dessus :/
merci

Re: mémoire : individualité et collectivité

Publié : 21 janv. 2011 16:48
par florence
Bonjour, le sujet de mon mémoire était: "Comment, dans un foyer d'hébergement accueillant des adultes
handicapés mentaux,
le groupe peut-il être un outil éducatif
dans les projets individuels?"
Ma bibliographie:

-GABERAN Philippe, PERRARD Patrick, Moniteur-éducateur un professionnel du quotidien, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2008

-ANZIEU Didier, MARTIN Jacques-Yves, La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF, 2007

-DORTIER J.F, Dictionnaire des sciences humaines, Auxerre, Sciences humaines, 2004

-CAPUL Maurice et LEMAY Michel, De l'éducation spécialisée, Ramonville Saint-Agne, Erès. 2008

-DANANCIER Jacques, Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif, Paris, Dunod, 1999

-TREMINTIN Jacques, « réflexion sur l'accompagnement et la responsabilité » in Lien Social, 15 février 2007, n°828

-RUANO-BORBALAN Jean-Claude, L'identité, l'individu, le groupe, la société, Auxerre, Sciences humaines, 1998

En espèrant que cela te sera utile!
Bon courage!

Re: mémoire : individualité et collectivité

Publié : 25 janv. 2011 14:33
par guedeu
bonjour, serait il possible de me faire parvenir ta bibliographie?
en effet je traite ce sujet et la complexité des livres est plutot vaste
j'ai besoin de me recentrer
merci de ton aide
Françoise

Re:

Publié : 13 mai 2011 17:46
par Aurore
Je recherche moi aussi, pour mon mémoire,de la doc sur la prise en compte de l'individu dans la collectivité. C'est pas évident!
Si quelqu'un peut m'aider. je laisse mon mail:
aurore1705@gmail.com
merci

Re: mémoire : individualité et collectivité

Publié : 27 oct. 2011 18:05
par Iky
Bonjour Alexandra,

Puis-je avoir ta bibliographie aussi stp?
Merci

Re: mémoire : individualité et collectivité

Publié : 08 nov. 2011 09:34
par nono
Salut, je dois effectuer un stage d'observation de l'enseignement en me posant la question de savoir si dans notre société actuelle, l'élève est-il plutôt individuel ou collectif. Je serais très intéressée par vos bibliographie et ou vos observations. Est-ce que se serait possible de me les envoyer à cette adresse mail: noemie.danne@etu.u-bordeaux1.fr Merci d'avance

Re: mémoire : individualité et collectivité

Publié : 27 nov. 2011 16:42
par Noevi
Bonjour,

Je relance le sujet car je suis en dernière année en formation d'éducateurs de jeunes enfants et j'effectue mon mémoire sur ce thème, je trouve très peu de théorie dessus. Donc si vous en avez je suis preneuse.
C'est un thème qui m'interpelle beaucoup mais j'ai du mal à m'y mettre.
Je suis en stage dans une structure collective municipale accueillant 9O enfants.