Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire:l'ASS et le travail autour du deuil

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lil-ly

Mémoire:l'ASS et le travail autour du deuil

Message non lu par lil-ly » 13 nov. 2008 15:41

Bonjour tout le monde!
Actuellement en première année d'études d'ASS, nous devons trouver dès cette année (et avant décembre de préférence) un thème de mémoire. Bien qu'il puisse sembler un peu tôt de le faire, notre école a préféré éviter les retards sur les mémoires comme cela s'est passé en juin dermier pour le DE.
Donc je suis à la recherche d'un thème de mémoire et mon choix s'est arrêté sur celui de "l'ASS et le travail de deuil". Je pensais au travail qui précède le deuil c'est-à-dire l'accompagnement des personnes condamnées par une maladie. Pensez-vous que ce sujet soit intéressant? Comment pensez-vous que je puisse le traiter?
Merci de me répondre!
:)

Marion

Re: Mémoire:l'ASS et le travail autour du deuil

Message non lu par Marion » 13 nov. 2008 18:59

Je comprends la crainte de l'école mais c'est quand même assez tôt pour ce fixer un sujet de mémoire alors qu'en 1ère année on découvre à peine la profession.
Mon avis personnel, ce sujet est interessant :) mais je pourrais pas t'en dire plus...
En tout cas bon courage!

marie

Re: Mémoire:l'ASS et le travail autour du deuil

Message non lu par marie » 13 nov. 2008 19:27

salut lil-ly

bon juste pour te dire que je suis en première année aussi et actuellement en stage en clinique ou le travail de l'as est particulièrement axé sur le retour a domicile mais aussi sur l'accompagnement des personnes en fin de vie, soins palliatifs affection longue durée avec un retour a domicile ou non car souvent difficile à envisager étant donné la pathologie bien lourde, ton sujet est trés interessant je ne pourrai pas t'en dire beaucoup encore (je débute mon stage) mais la problématique est bien réelle pour l'as! le décés n'est pas toujours envisagé par le patient mais doit etre pris en compte dans les démarches de l'as alors comment etre efficace et répondre aux attentes du patient sans le confronter a cette réalité?

lili

Re: Mémoire:l'ASS et le travail autour du deuil

Message non lu par lili » 14 nov. 2008 19:03

Bonsoir,

Je suis as depuis peu et pour moi le travail de deuil (comme tu le nommes) s'effectue aprés le décés. J'accompagne en ce moment 5 femmes dont le mari est décédé. J'adapte mon intervention selon les personnes. Ce sont des moments trés intense et je suis persuadée que notre intervention est tout à fait légitime.
Si ton sujet s'axe sur le travail de deuil, je peux plus t'en parler.
bon courage

Paula

Re: Mémoire:l'ASS et le travail autour du deuil

Message non lu par Paula » 14 nov. 2008 21:03

Je trouve la commande de ton centre de formation bien étrange. Il me semble en effet prématuré de définir dès la 1ère année un thème de mémoire sachant que celui ci émane souvent des expériences de stage.
Cela dit, ton sujet est intéressant, tu devrais pouvoir trouver des mémoires sur ce thème qui t'éclaireraient.

Lil-ly

Re: Mémoire:l'ASS et le travail autour du deuil

Message non lu par Lil-ly » 17 nov. 2008 17:14

Merci!
Vos réactions sont plutôt positives dc je suis tentée de continuer dans ce sens mais la bibliographie sur l'impliquation du travailleur social dans le travail du deuil m'a l'air d'être plutôt rare.
Auriez-vous des lectures à me conseiller?

Conseils de lecture

Re: Mémoire:l'ASS et le travail autour du deuil

Message non lu par Conseils de lecture » 17 nov. 2008 21:11

BERCOVITZ Alain, Accompagner des personnes en deuil, Orientation et relais en suivi de deuil,Editions ERES, 2004
THOMAS L-V, Rites de mort, Pour la paix des vivants, Paris, Fayard 1985 CARRER P, Fonction de défense psychique des croyances, mythes et rites, l’information psychiatrique, 1989
BACQUE M.-F, Mourir aujourd’hui, les nouveaux rites funéraires, Paris, Odile JACOB, 1997
BACQUE, M.-F., Le deuil à vivre, Paris, Odile Jacob, 1992
HANUS M. ; BACQUE M.-F, Le deuil, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2000

lil-ly

Re: Mémoire:l'ASS et le travail autour du deuil

Message non lu par lil-ly » 19 nov. 2008 18:00

Merci pour la bibliographie!!!

étudiante as

Re: Mémoire:l'ASS et le travail autour du deuil

Message non lu par étudiante as » 19 nov. 2008 22:46

Pour compléter: quelques pistes qui peuvent te servir à cerner ton sujet, ces livres donnent des éléments sur les évolutions de la mort au cours du temps, de la manière de la considérer et donc abordent aussi le deuil, les rites...
P.ARIES,essais sur l'histoire de la mort en occident du moyen âge à nos jours.
N.ELIAS, la solitude des mourants.
les bouquins de E.KUBLER-ROSS.
M.CASTRA, bien mourir, sociologie des soins palliatifs.
sur l'accompagnement il existe d'autres références mais je ne les ai pas sous la main...

annickas

Re: Mémoire:l'ASS et le travail autour du deuil

Message non lu par annickas » 14 déc. 2009 10:05

Je suis AS depuis 25 ans.
Je suis actuellement en formation de conseillére conjugale.
Je dois faire un mémoire pour terminer ma formation.
Je l'envisage sur le deuil.
Auriez-vous connaissance de mémoire qui traite de ce sujet.
Merci à tous et toutes.

Répondre