Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire logement insalubre

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anik

Re: memoire logement insalubre

Message non lu par anik » 22 janv. 2011 20:56

Bonjour
Pour le mémoire, je souhaiterai réaliser celui-ci sur le logement insalubre et les incidences sur la famile, notamment sur l'enfant.
Si vous travaillez sur ce thème, pourrions nous échanger, et/ou obtenir une transmission d'un mémoire sur la thématique. Aborder les questions à soulever, problèmes juridiques, la rédaction de questionnaire...
Merci beaucoup

ptit-grapillon

Re: memoire logement insalubre

Message non lu par ptit-grapillon » 12 août 2011 17:25

bonjour à tous,
je m'adresse à vous pour avoir des renseignement auprès des personnes qui ont choisi pour theme de memoire l'habitat precaire.

je souhaiterai cette annee axer mon memoire sur l'habitat precaire en tant que facteur aggravant le processus d'insertion sociale.

auriez vous des renseignements à me donner? serait il possible d'echanger des informations comme la bibliographie par exemble?

merci d'avance

demaie

Re: memoire logement insalubre

Message non lu par demaie » 08 nov. 2011 18:07

bonjour charlotte, je sais que ta publication date quelque peu, mais je tente quand même... Je suis actuellement en DE CESF dans la Somme et je souhaite faire mon mémoire sur le logement indécent. J'ai cependant quelques difficultés à démarrer mes recherches car je ne sais pas très bien par quoi commencer et vers où aller ! J'ai commencé à lire le rapport sur le mal-logement de l'Abbé Pierre et j'ai trouvé quelques articles sur le logement dans diverses revues sociales et sanitaires. Serait-il possible que tu m'envoie ta trame ? Merci beaucoup

lavalley johanna

Re: memoire logement insalubre

Message non lu par lavalley johanna » 16 nov. 2011 16:17

Bonjour,

Je suis en 3eme année de CESF à lirts Parmentier à paris, et je veux faire mon memoire sur le logement insalubre, facteur d'exlusion sociale.
néanmoins je en sais pas par ou commencer, j'ai commencé a faire mon intro mais ej ne sais pas is je dois cibler un type de famille bien précis, si je dois choisir insalubre ou indécent, je en trouve pas trop de livres qui traitent de ce sujet
voila

mélissa

Re: memoire logement insalubre

Message non lu par mélissa » 17 nov. 2011 19:22

Bonsoir aurélie,

Je souhaite également faire mon mémoire sur le logement indigne et à vrai dire je patauge... je sais pas par ou commencer, aller chercher les conseillères dans quelles structures? quelles questions poser précisement, enfin bon je suis un peu perdu, j'aimerais aussi que l'on communique si c'est possible et si tu vois ce message...
je te remercie
bonne soirée

bb

Re: memoire logement insalubre

Message non lu par bb » 21 nov. 2011 20:43

Les logements indécents sont déclarés à la caf (puis procédure pour engager le propriétaire à faire des travaux)
Les logements insalubres relèvent de la mairie qui prend contact avec la DDCS (ex ddass état)pour faire établir les constats (péril imminent...).
Je te conseille de prendre avec ces administrations afin d'avoir des infos, trouver ton public, ta problématique.

mélissa

Re:

Message non lu par mélissa » 23 nov. 2011 08:50

Merci kélis pour le conseil! je me suis finalement tourné vers le logement temporaire... je vais voir avec des CHRS (je change d'idée toutes les semaines... vivement que le sujet soit fixe dans ma tete!)^^

Marie

Re: memoire logement insalubre

Message non lu par Marie » 23 nov. 2011 23:24

Bonjour Johanna,

Je travaille dans le cadre de l'habitat dit insalubre et indigne en tant que CESF depuis quelques années.

Ce que je peux te conseiller, c'est déjà de bien bosser la question de l'exclusion sociale, pour comprendre le processus et ses effets.
Puis de travailler justement à définir tes termes : habitat indigne, indécent, insalubre, non confortable, précaire ; mal-logement. Il faut savoir de quoi tu veux parler parmi tout ça.
Enfin, avant de délimiter le public, essaie de cibler une zone géographique. Les problèmes ne sont pas les mêmes suivants les régions, mais aussi suivant si tu abordes la question en zone rurale ou urbaine. Le public concerné ne sera pas le même également. Par exemple, à Paris, les habitants de logements insalubres sont principalement des personnes immigrées.
Une fois que tu auras clarifié tous ces points, tu pourras faire des choix pertinents pour cibler précisément ton sujet.

Bonne continuation, c'est un sujet très riche et très intéressant.

Marie

lili

Re:

Message non lu par lili » 24 nov. 2011 00:57

salut, j'ai fait mon memoire sur le logement transit mais à tahiti et j'ai validé mon ep il y a deux ans!voilà si vous avez des questions!

farruscp

Re: memoire logement insalubre

Message non lu par farruscp » 24 nov. 2011 12:18

Bonjour en année de DE CESF je souhaite réaliser un mémoire sur les logements insalubres je voudrais savoir sil vous reste des traces de votre mémoire (BIBLIO, articles, livre Mémoire) je serais préte à vous racheter cela vous remerciant par avance.

CORDIALEMENT

Répondre