Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass3

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par ass3 » 20 janv. 2010 19:11

bonjour aurelie

je fais mon mémoire sur les aidants familiaux. Serait il possible de communiquer sur ce sujet?

merci

sasorith

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par sasorith » 26 janv. 2010 20:46

bonjour

je suis étudiante AS 3ème année et mon sujet de mémoire porte sur l'accompagnement à domicile des personnes âgées et ses limites. mais ma refléxion porterai surtout sur les aidants familiaux.
mais j'ai quelques difficultés à poser ma question de départ.
je serai très intéressée si quelques personnes voudraient bien échanger sur ce thème là. cela m'aiderait beaucoup à orienter mes recherches et construire mon plan.

merci d'avance.

Mireille

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Mireille » 03 févr. 2010 07:35

Bonjour,

actuellement en stage à domicile pour le DE Auxiliaire de vie sociale, je suis confrontée à cette situation : personne à domicile qui doit partir en maison de retraite....pouvez vous me donnez les coordonnees de votre article ou le nom du magazine ou le site
Dans l'attente, Merci d'avance
Toulon le 3/02/2010

laetitia

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par laetitia » 03 févr. 2010 09:24

Bonjour,
Moi je suis étudiante en année de DE CESF et j'aimerais faire mon mémoire sur le maintien à domicile des personnes agées avec le lien qui peut se créer entre la personne agée et le voisinage et commerçants (solidarité, entraide,lutte contre l'isolement)un peu comme relais aux aidants naturels et professionnels.
Mais je n'ai pas encore exactement m'a question de départ.
Pensez-vous que se soit un sujet intéressant et pertinent?


Si des personnes veulent échanger sur ce sujet, cela m'intéresserait aussi.

emeline

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par emeline » 03 févr. 2010 22:29

Bonsoir,

@sasorith : il serait pertinent de poser à plat les constats que le terrain renvoient afin d'identifier avant tout une problématique sociale. Tu as du rencontrer des aidants familiaux? Quelles difficultés t'ont t'ils fait partager?
Quels besoins?
Pensent ils avoir besoin d'une action de soutien, relais, partage des informations et informations....?

Difficule de te donner des pistes de réflexion sans les constats de ton terrain!

@laetitia : ce sujet semble très intéressant. Les voisins sont souvent impliqués dans le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. En fait, ils passent voir la personne, vérifient que tout va bien, des fois ils achetent le pain... Ils sont d'autant + impliqués que parfois les enfants sont loins et ne peuvent donc se déplacer tous les jours.

L'enjeu des solidarités de voisinage est essentiel actuellement dans les villages. Continue sur cette voie...

laetitia

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par laetitia » 15 févr. 2010 14:39

Merci Emeline pour tes conseils et je vais continuer mes recherches mais effectivement je trouve que c'est un sujet très intéressant et qu'il y a beaucoup d'infos et de choses à dire!

Bon courage à tous!

Mylou

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Mylou » 22 févr. 2010 15:57

As en gériatrie depuis...pfiou, quasi 2 ans déjà, je suis confrontée quotidiennement à la mise en place du maintien à domicile, mais aussi ses limites...
Don, si tu as besoin, n'hésites pas à me questionner par mail, j'y répondrai avec plaisir :)

sasorith pageon

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par sasorith pageon » 22 févr. 2010 17:03

bonjour

en effet, je pars d'un constat de terrain0 j'ai effectué mon stage au service social de l'hôpital. le public que j'ai été amené à rencontrer était particulièrement des personnes âgées. elles étaient confrontés pour la majorité aux difficultés d'organiser leur retour à domicile. elles étaient surtout mal informées des aides possibles qui pouvaient exister. elles expriment aussi le fait qu'elles se sentaient particulièrement seules et qu'elles souhaiteraient avoir de la compagnie( souvent à cause de la perte d'un conjiont, éloignement des enfants géographiquement..)
autre souci rencontré par les P.A, il s'agit de leur situation financière, là aussi, j'ai pu observé la précarité de leur
situation.
voilà en gros mes constats.
pageon

lilou

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par lilou » 07 mai 2010 11:37

salut je suis actuellement en 2ème année assistante sociale et je prépare mon mémoire sur un peu le même théme que toi
je sais pas si c possible mais pourrais me transmettre ta bibliographie

nat de l'aube

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par nat de l'aube » 09 oct. 2010 22:26

Bonjour à tous,

Je suis assistante de direction dans une maison de retraite dans l'aube.
Je suis en charge de gérer la gestion de A à Z concernant le passage du domicile à l'entrée dans la résidence le futur résident.
Je suis à votre disposition pour vous relater mes expériences.

Répondre