Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass3

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par ass3 » 12 oct. 2010 22:02

Bonsoir nat,
je suis actuellement en dernière année de formation d'assistante de service social et j'effectue mon mémoire sur le thème des limites du maintien à domicile des personnes âgées et plus particulièrement de la préparation de l'entrée en maison de retraite. Mon thème et ma question de départ sont à améliorer dès que ce sera le cas serait il possible que l'on communique dessus stp.

ass3

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par ass3 » 15 oct. 2010 17:46

bnsr angelique,
j ai vu que l an dernier t as effectue ton memoire sur les limites du maintien a domicile des pers agees actuellement j'effectue mon memoire sur l entree en institution des personnes agees. Peut on communiquer dessus stp

marmotte48

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par marmotte48 » 16 oct. 2010 16:50

bonjour, je viens de lire vos courrier et je suis surprise qu'on te laisse partir d'un constat perso. Dans mon école, ils veulent qu'on parte d'un constat chiffré?!
J'aimerais traiter du lien entre isolement et précarité des personnes agées. Si vous avez des pistes, je suis preneuse!

som

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par som » 20 oct. 2010 10:45

bonjour je fais une vae et serai interressé par des info et exemples de memoires sur le maintien à domicile des personnes agées

merci à tous
par contre je bosse depuis 15 ans au sein d un clic alors si vous avez des questions n'hesitez pas

Mary

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Mary » 20 oct. 2010 12:45

Salut ,

Je ne suis pour l'instant quand prépa mais je prépare un dossier sur l'importance de la mise en place des récits de vie pour les personnes dépendantes.
Je n'ai pas encore rencontrer d'ass dans ce milieu , quelqu'un pourrait il m'expliquer concrètement le travail d'une ass en maison de retraite ?

Je vous remercie,

lise

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par lise » 30 oct. 2010 18:46

Bonjour,
je suis actuellement en DE cesf et mon theme de memoire est :quels sont les limites du maintien a domicile des personnes agées en milieu rurale lors de mes lectures on dirait qu'il en existent pas il est donc difficile de trouver des ouvrages qui les expriment
mon adresse mail est la suivantes si vous vous voulez bien echanger a ce sujet
merci
lise

ketrine

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par ketrine » 01 nov. 2010 16:57

Bonjour laetitia,
Je suis en 2 eme année de formation ASS et je travaille aussi sur les solidarités de voisinage comme moyen de créer ou maintenir du lien social et ainsi lutter contre l'isolement. J'ai décidé d'axer mon mémoire sur les personnes âgées de plus de 75 ans.
Je tâtonne, j'ai fais le constat que malgré le fait que la société et les relations sont en pleine mutation et qu'on assiste à la monté de l'individualisme, il ya encore des personnes , en l'occurence des voisins qui sont là et qui aident..

Pour l'instant je suis en plein dans mes lectures, n'hésite pas si tu veux échanger voici mon mail: ketrine52@gmail.com.
A bientôt!

Caroline

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Caroline » 02 nov. 2010 10:21

Bonjour,

Je suis en deuxième année de formation d'ASS, mon mémoire porterait sur le maintien à domicile des PA et en particulier sur l'aide apportée par les aidants familiaux. J'avoue que je tâtonne beaucoup,C'est un sujet à la mode mais en même temps il y a très peu d'ouvrage traitant du sujet.
Alors je vous serai reconaissante de m'indiquer quelques pistes notamment pour ce qui est de la bibliographie.Je serai ravie d'échangée avec vous autour de ce thème avec l'expérience que vous avez.

Bénédicte

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Bénédicte » 15 nov. 2010 01:21

j'ai lu la réponse apporter à une étudiante qui travaille sur son mémoire. Les éléments que vous avez donné sont très pertinents. je suis étudiante en 3 ème année ASS et mon mémoire porte sur ( le maintien à domicile de la Personne âgée : l'enjeu de l'environnement).

Je souhaite renter en contact avec vous afin déchanger sur le sujet.
Les concepts (psychologique et philosophique) liés au domicile sont difficile à trouver. pourriez-vous me conseiller des ouvrages qui me permettront d'avancer?
merci à l'avance.

coco

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par coco » 15 nov. 2010 10:58

Les limites du MAD viennent généralement des hospitalisations successives et certains médecins insistent sur l'entrée en institution!!! Il y a des limites quand le financier entre en compte, ce qui va être le cas si le rapport rosso passe, il remet en question les aides du maintien à domicile!!!
En biblio,Je te conseille Bernard ennuyer!!
Toi que veux tu traiter en particulier? Les aidants naturels et professionnels? Le financier? La personne âgée?
Bon courage,

Répondre