Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Debiane-Bellal

Re: votre memoire

Message non lu par Debiane-Bellal » 11 févr. 2013 20:03

bonjour,

Actuellement étudiante en licence problématique intergénérationnelle, je suis à la recherche de matière pour la réalisation de mon mémoire sur le maintien à domicile des PA, pourriez vous m'aider, svp ?

merci

j'espère à très bientôt

Virginie

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Virginie » 15 avr. 2013 15:17

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année d'ASS. Pour mon mémoire, je souhaite travailler autour de la personne âgé, son isolement et le lien avec la précarité. As-tu une bibliographie à me conseiller ? En ce moment, je lis Vincent Caradec.
je n'ai pas encore formulé ma question de départ. aurais-tu des pistes ?

Merci beaucoup de ton aide.

Virginie

tiouti

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par tiouti » 18 juil. 2013 17:52

Je suis étudiante en 2éme année , je traite dans mon sujet de mémoire la question du maintien à domicile des personnes agées.J'ai le même soucis que le tien quand tu a voulu travailler sur ce thème,si tu as toujours le mémoire j'aimerai bien de le voir pour m'inspirer.Un grand merci.

AS3

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par AS3 » 16 août 2013 20:39

Bonjour Laetitia,

J'ai pu voir que tu as fait un mémoire de CESF sur le thème des personnes âgées et du voisinage. J'aimerais orienter mon mémoire là dessus et j'aimerais savoir si tu as eu des difficultés à trouver des infos (données chiffrées, etc) sur le nombre d'aidant "voisins", leurs caractéristiques, leurs rôles dans le maintien à domicile ? Car je me questionne encore sur le choix de ce sujet...
Merci de ta réponse.

Merry

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Merry » 17 août 2013 16:53

Salut tous le monde,

j'aurais besoin de quelques conseils je galéééééééére avec mon mémoire.
je souhaiterais faire mon mémoire autour de la personne agées.
A la base, j'aurais aimé parlé des limites des politiques sociales en faveur des personnes agees. j'ai effectué mon stage de 2eme année a l'hopital, en SSR polyvalent et je trouvais finalement qu'il n'y avait pas beaucoup d'aides pour les p.a en situations de précarité. la population francaise est amménée a veillir, on parle d'une 5eme branche de la sécurité sociale.... bref, on m'a fait comprendre que la ca craignait et que ce mémoire pourrait etre mal jugé.

Donc on m'oriente (legerement...) vers un mémoire sur le maintien a domicile (qui ne m'interesse pas mais passons). Donc en question de départ, j'ai trouvé " Quelles sont les caractéristiques et les moyens mis en œuvre par l’assistante de service sociale en gérontologie, pour un maintien à domicile réussi ?"

qu'en pensez vous ? j'ai vraiment besoin de conseil de professionnels, je patoge et j'ai l'impression de pouvoir répondre a cette question en 2 page

Help !

Une jeune 3eme année tréééééééééééées stréssée
( mon mail est autres-maux@hotmail.fr merci)

ola

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par ola » 17 août 2013 18:58

Bonjour Laeticia,

Je passe le DE cette année, et mon sujet de mémoire se rapproche du tien, est-il possible que je le consulte. (Le mien est fini est envoyé...) mais ca pourrait me donner des idées pour l'oral !!

Merci

Patapon

Re:

Message non lu par Patapon » 19 août 2013 13:32

Bonjour Merry

Les questions que tu te posais autour de ton idée initiale sont très intéressantes. En effet, les politiques sociales en faveur des personnes âgées se réduisent comme peau de chagrin. L'APA endette les départements ; les caisses de retraite se désengagent progressivement ; ce qui était auparavant considéré comme du soin ne l'est plus (prise de traitement, toilette, pose des bas de contention...). Ajouté à cela des familles qui se réduisent et s'éloignent ; une solidarité de voisinage qui bat de l'aile ; des logements encore mal adaptés... Sans oublier une gestion couteuse, compliquée et apparemment peu efficace de ce qui existe encore.
Bref un mémoire sombre et prospectif. C'est sûr, on va t'inciter à traiter d'un aspect plus classique et qui semble t-il ne t'intéresse guère : le maintien à domicile, comment ça marche ?
Comme si la profession s'accrochait coûte que coûte à une notion vidée petit à petit de sa substance, alors que tout tend vers une institutionnalisation massive de nos anciens. Comme il y a quelques années, on voyait le jour à l'hôpital et non plus à domicile, bientôt on s'éteindra en maison de retraite et non plus chez soi.
Bref, tout ça pour dire que si tu veux étudier les personnes âgées sous l'angle des politiques sociales, fonce ! mais garde toi de trop de pessimisme, oriente toi plutôt sur les faits et les changements qui ont déjà eu lieu.

Courage !

Flavie

Re:

Message non lu par Flavie » 02 sept. 2013 19:17

Bonjour, je sais que ma sollicitation peut paraître tardive mais je suis également en 3eme année et je fais aussi mon mémoire sur l'accompagnement des personnes âgées et plus particulièrement sur les personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer et je pensais faire comme question de départ comment accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer sachant les limites du maintien à domicile?

j'aurai aimé savoir s'il était possible que vous me transmettiez des recherches théoriques, des mémoires pour m'éclairer et m'aider dans mes recherches?!

je vous remercie par avance pour vos réponses et vous dit merci pour votre solidarité

voici mon mail flavou2312@hotmail.fr

lebiaz

tfe maintien à domicile de la personne âgée

Message non lu par lebiaz » 25 sept. 2013 10:06

Bonjour,
je suis en 3ème année d'école d'IDE et je voudrais faire mon tfe sur le maintien à domicile de la personne âgée non démente.
Le problème je n'ai jamais fait de soins à domicile ou libérale. est-ce que tu pourrais m'envoyer ton tfe sur ma boite mail notamment pour la biblio? je te remercie. Quelle galère ce TFE

rabia

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par rabia » 07 mai 2014 16:24

Bonjour, je souhaite si possible consulter votre mémoire.
merci d'avance
cordialement
rabia

Répondre