Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass12-15

Re:

Message non lu par ass12-15 » 25 nov. 2014 13:06

Merci beaucoup, alors mon adresse mail c'est voisin.viridiana@orange.fr

ASS Ger

Re:

Message non lu par ASS Ger » 28 nov. 2014 11:29

Bonjour Ass 2ème année. Désolée de te répondre que maintenant, je n'avais pas vu ton message.
Mettre en place une ISIC avec les aidants familiaux est une bonne idée, si c'est réalisable en tenant compte de la situation géographique de ton établissement et du territoire de "recrutement" des patients.
Pour ma part, l'établissement dans lequel je suis en poste est isolé à la campagne et loin des grandes villes. Nous accueillons des patients de tout le département, donc il est difficile (presque impossible) de voir les aidants le même jour. Il arrive souvent que je ne vois pas du tout certaines familles et que nous ne puissions nous contacter que par téléphone.

Donc si le domicile des patients et des aidants n'est pas trop éloigné géographiquement de ton lieu de stage ça peut être réalisable. Pour ta question concernant le type d'action ... je sèche. Car à part une réunion d'info sur les aides existantes je ne vois pas trop, et si je me souviens bien la RIC n'est pas considérée comme une ISIC.
Est-il possible que tu fasses passer des questionnaires aux familles afin de cibler leurs besoins? As-tu parlé des possibilités d'ISIC avec ta référente de stage et l'équipe (soigants/ergo/psycho etc..)? Tu peux aussi contacter les partenaires (CG/MSA/CARSAT/MDPH etc..) pour leur demander s'ils ont des pistes ou s'ils ont déjà mis en place des ISIC pour les aidants familiaux. Désolée, je ne t'aide pas trop pour trouver une idée d'ISIC, mais l'ISIC ce n'est pas trop mon fort.

la miss la plume

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par la miss la plume » 21 juil. 2015 19:26

Bonjour à tous j'entre en 3eme année et je prépare mon mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes mais surtout j ai due mal a exprimer mon idée je souhaiterais aborder particulièrement la notion de quelles sont les moyens qu'utilisent les travailleurs sociaux quand elles sont confrontées à une personnes âgées en danger pour elle même et qu'elle refusent le placement en ephad ou en accueil familiale
* la question de départ
* l'enquête et le questionnement
* l orientation de mes lectures

SOS je suis perdue mon guidant n'arrête pas de me dire que je ne suis pas assez précise

milly

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par milly » 18 janv. 2016 20:30

bonjour, je suis aussi en troisième année et mon TFE traite le même sujet, ma question de départ est la suivante: Quels facteurs influencent les infirmières dans leurs représentations du maintien à domicile d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer? voila bon couraga

Nina

Re: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Nina » 07 févr. 2016 10:55

Bonjour,
Je suis actuellement en 2ième année de formation Assistant de service Social et en plein rédaction de mon mémoire.
Je souhaite l'axer sur la maintien a domicile des personnes âgées dépendantes.
Serait-il possible d’échanger sur ce sujet?

gwelola

Re:

Message non lu par gwelola » 23 févr. 2016 22:24

bonjour nina, je suis actuellement en 3ème année et "le maintien à domicile des personnes agées" est également mon sujet de mémoire et je serais intéressée pour en échanger avec toi

ines

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par ines » 02 déc. 2016 15:43

bonjour angélique je sais que ceci date et je de travail également sur le meme memoire

pourras tu echanger avec moi sur le memoire et tout merci davance

Juliette

Re:

Message non lu par Juliette » 02 déc. 2016 20:39

Bonjour Ines,
Je suis AS dans un service qui travaille pour le maintien à domicile des personnes âgées. Je suis disponible pour répondre à tes questions, c'est un sujet de mémoire qui m'intéresse beaucoup.
A bientôt

ines

Re:

Message non lu par ines » 22 déc. 2016 15:45

bonjour Juliette,
c'est Inès
je réalise actuellement mon mémoire sur le maintien a domicile de la personne âgée dépendante. JE VOUS DONNE MON ADRESSE MAIL POUR qu'on puisse echanger ensemble : chimene57440@hotmail.fr

Anaïs

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Anaïs » 23 févr. 2017 15:51

Bonjour, votre expérience m'intéresse beaucoup. Je suis actuellement en formation et en poste de responsable d'agence d'aide à domicile. Le sujet de mon mémoire est les limites du maintien à domicile, je voudrais donc essayer de faire une enquête au prés du public âgées valide et semi autonome sur les raisons de leurs placements en maison de retraite, leurs ressentis. Je vous laisse mon adresse mail pour communiquer sur ce sujet chabaud.anais24@gmail.com. Merci d'avance pour votre retour.

Répondre