Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angélique

Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Angélique » 03 oct. 2009 22:32

Salut,

je suis en troisième année et j'ai choisi comme sujet de mémoire les limites du maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie.

je pars d'un constat de terrain: j'ai effectué un stage en CCAS et j'ai pu constaté que plusieurs personnes adhéraient difficilement aux aides proposées mais souhaitaient rester à domicile le plus longtemps possible.
je me suis alors questionner sur les limites du maintien à domicile.

par contre je bloque sur la question de départ.
si des personnes ont déjà traité de ce sujet et qui veulent échanger,ou encore des conseils de lecture, cela m'aiderait à avancer.
merci

bon courage à tous

Cécile

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Cécile » 04 oct. 2009 12:49

Bonjour,
J'ai fait mon stage l'an dernier en service APA, au Conseil général.
Là où j'ai trouvé que le maintien à domicile était le plus difficile, c'est quand il n'y avait pas d'aidant naturel (pas de famille, voisins et amis décédés...). Un maintien possible en GIR 4 devenait beaucoup plus problématique quand la personne devenait plus dépendante (GIR 3) ; ne serait-ce qu'en ce qui concerne les aides à domicile, on atteint vite le plafond d'aides. Si la personne n'a pas la possibilité financière d'assurer le supplément, çà coince. D'autre part, il est très difficile aussi d'assurer des soins à domicile (SSIAD, infirmières libérales), c'est saturé. A tout celà, tu rajoutes le soutien moral que peut apporter l'aidant naturel. Quand pas d'aidant naturel, comment la personne âgée est soutenue ?(aide par la référente APA, aides à domicile mais tout celà reste dans le domaine du professionnel... ). Tu peux aussi aborder la problématique de la solitude, l'isolement.
Voilà quelques pistes, suite à ma réflexion pendant mon stage.
Bon courage.
Cécile

L.ana

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par L.ana » 06 oct. 2009 20:31

Bonjour Angélique,

Également en 3ème année, mon sujet de mémoire est très proche du tien.
Il est aussi la résultante de constats effectués sur mon lieu de stage de 2ème année (CRAM).
Je m'intéresse au fait que beaucoup de personnes âgées souhaitent rester à domicile mais ont du mal à accepter la mise en place des différentes aides au maintien à domicile... En très résumé !
Je te propose d'échanger par mail (clique sur mon nom) si tu es d'accord afin que l'on s'entraide.
De quelle région es-tu?
Ou en es-tu des tes lectures/recherches?

A bientôt,

L.Ana

emeline

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par emeline » 07 oct. 2009 13:06

Assistante sociale en gérontologie depuis un an, j'ai eu l'occasion de voir de nombreuses fois la limite du maintien à domicile d'une personne agée en perte d'autonomie.

En effet, suite aux entretiens avec les PA la question du "maintien" à domicile se pose souvent. La dimension psychologique et philosophique du domicile est à explorer. Lorsque l'on est chez soi, dans son antre, à l'intérieur d'une intimité imperceptible pour nous personne de l'extérieur, la question de la représentation du domicile pour la personne se pose encore plus.

La notion de maintien est intéressante à explorer aussi : maintien de quoi?? Maintien de la volonté de la personne? de sa liberté? de ses choix? d'une part d'autonomie? d'une volonté familiale? ou touit simplement d'un fonctionnement/ aux anciens ancestral dans la famille. La maison de retraite en tant que tel n'est pas vieux. L'hospice était auparavant pour les indigents, les PA abandonnées et totalement isolées.. la maison de retraite en tant que lieu de vie date d'à peine quelques années...

La question aussi de la perte d'autonomie, perte de l'estime de soi, perte de liberté, perte de sens / au réel, au projet de vie...
Beaucoup de notions sont à creuser en terme de représentation sociale et en terme psychologique.

Concernant les livres, Ph. Pitaud et B. Ennuyer sont deux auteurs incontournables et très intéressants.

Courage

Angélique

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Angélique » 07 oct. 2009 17:14

salut,

merci les filles pour vos réponses et conseils
pas de problème L.Ana pr s'entraider, je t'envoie un mail ds ta boite...

merci :bye:

Milène

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Milène » 21 oct. 2009 15:11

Salut,

Je suis également interessé par ce thème mais a beaucoup de mal à posé sa question de départ...

serait il possible d'échanger nos idées??

Isabelle

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Isabelle » 18 janv. 2010 16:03

Bonjour Emeline

Journaliste, je travaille sur un dossier (pour un mensuel), sur les personnes âgées (anglé plutôt dépendantes) et j'aborde les 2 aspects : maintien à domicile et préparer son entrée en établissement.
Vos réflexions m'ont vivement intéressée. Aussi je souhaiterais entrer en contact avec vous afin de vous interviewer.

Merci d'avance

Anne

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Anne » 18 janv. 2010 19:36

Bonjour Isabelle,

mon mémoire porte sur l'entrée en maison de retraite pour les personnes âgées dépendantes.

pourrais-je savoir quand votre dossier sortira, et dans quel mensuel ? (vous pouvez me l'indiquer par mail).

Merci.

emeline

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par emeline » 19 janv. 2010 21:47

Bonjour,

Je suis bien sur intéressée par cette expérience de l'interview... et même flattée je dirais.

Contacter moi par mail si vous pouvez pour voir les modalités d'échanges. Mon mail : pejl13@hotmail.fr.

Concernant celles et ceux qui font leur mémoire sur le maintien à domicile, peuvent ils nous tenir au courant?

Aurélie

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées

Message non lu par Aurélie » 19 janv. 2010 22:29

Bonjour jeune AS, je bosse en gérontologie. Mon mémoire portait sur ce sujet et notamment l'épuisement des aidants...n'hésite pas

Répondre