Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire migrant et parentalité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
baraa

mémoire migrant et parentalité

Message non lu par baraa » 20 mars 2016 14:34

Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis sur ma question de départ pour le mémoire svp.QD: Qu'est ce qui entrave ou favorise l'exercice de sa parentalité pour un migrant?
Je souhaite ciblé la période dès l'arriver dans le pays d'accueil jusqu'à 4 ans. Aussi les migrants parents d'enfant âgée de 7 à 12 ans.
Ce que je souhaite mettre en valeur c'est cette période de transition ou il y a des traumatismes lié à a séparation du au pays d'origine, du au manque de repère. Qu'est ce qui facilitera la rôle de parents? comment le parent vit il le fait que l'enfant parle la langue du pays d'accueil avant lui même?

merci d'avance pour vos avis! :)

Anne

Re: mémoire migrant et parentalité

Message non lu par Anne » 21 avr. 2016 21:55

il est probable que l'insécurité matérielle qui découle de son déracinement est un crève-coeur pour ces parents qui ne peuvent plus assumer leur rôle de parents dans des conditions normales.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils aient renoncé à être des pères pour leurs enfants. Au contraire c'est souvent pour leurs enfants qu'ils fuient leur pays pour leur assurer un avenir.

baraa

Re: mémoire migrant et parentalité

Message non lu par baraa » 02 mai 2016 11:21

merci Anne pour ton précieux avis, je vais questionner des travailleurs sociale pour en savoir plus.

bon courage a toutes et a tous pour le mémoire!!!

Victoria

Re: mémoire migrant et parentalité

Message non lu par Victoria » 03 oct. 2017 22:29

Bonjour Bara,

je suis en pleine recherche de mon sujet de mémoire. J'ai pensé à la même chose que toi ou bien plus centré sur l'enfant... j'hésite. As-tu terminé le tien ? Qu'en ont pensé tes accompagnateurs ?

Répondre