Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire pédophilie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Titi

mémoire pédophilie

Message non lu par Titi » 05 févr. 2007 10:24

Bonjour,
Je suis en troisième année formation AS,je fais mon mémoire sur le défi de l'accompagnement social des personnes pédophiles.
Je recherche des livres ou articles sur le sujet,surtout sur les auteurs.Merci, pour les tuyaus.

clochette

Re: mémoire pédophilie

Message non lu par clochette » 05 févr. 2007 11:44

salu titi!!

désolée je pe pa taider g pas de doc la dessus, c t juste pour te dir que je trouver ton sujet super interessant et original. et si tu as de la doc j'aimerai bien que tu m'en fasse passer un pe stp!
merci et bonne chance pour le mémoire, moi c pour l'année prochaine et rien que d'y penser j'en bave deja!

titi

Re: mémoire pédophilie

Message non lu par titi » 05 févr. 2007 13:36

Coucou Clochette,

Merci pour ton message,c'est un sujet pas évident,mais je me regale à faire des recherches sur ce thème.J'apprends beaucoup de choses qui bouleversent complètement les présupposés que j'avais sur le sujet.
Comprendre sans cautionner pour autant des actes que réprouve la morale n'est pas évident.
J'ai pas mal de bouquins sur le sujet,mais on parle plus des victimes que de l'abuseur.
Bon courage à toi pour ta deuxième année.
Tu peux aller sur le net,tu tapes pédophilie,il y a des témoignages passionnants de pédophiles,psychiatres,victimes.J'ai fait également des recherches anthropologiques sur le thème.Je te donnerai aussi des listes de livres.
Voili voilou,à ++++++

une as

Re: mémoire pédophilie

Message non lu par une as » 05 févr. 2007 19:53

Bonjour,
c'est effectivement un sujet très intéressant; j'ai récemment lu un livre très enrichissant qui traite du sujet: "L'Ange Bleu: prévenir pour potéger" de Latifa Bennari, edtions du Rocher, 2005. Ce livre traite des victimes mais avant tout des pédophies: l'auteur distingue "pédophiles abstinents" et "abuseurs et agresseurs" L'ange bleu est également une association( tel: 0820392192). L'adresse internet est http:/www.ange-bleu.com

Dans son livre elle donne également d'autres références:
- ANDRE Serge, La signification de la pédophilie, 1999.
- BENSUSSAN Paul, Inceste, le piège du soupçon, 1999, Paris, belfond
- BENSUSSAN Paul, RAULT floence, La dictature de l'émotion: La protection de l'enfant et ses dérives, 2002, Paris, Belfond
- CHANIT Pierre-F, DE VERBIZIER Jean, Les sévices sexuels sur les enfants, 1999, Ramonville Saint-Agne, Editions Eres.
- ROUSSEAU Yvonne, Pédophilie: prévenir pour ne pas avoir à guérir, 1997, Paris-Liège, Editions Jeunesse et droit; Namur, Feuilles Familiales.

Elle donne également quelques références internet:
- Asociation internationale: http:/www.innocenceendanger.org/
- AFA-Point de contact (infos, textes de lois...):
http:/www.pointdecontact.net/

Concernant votre mémoire, vous avez sans doute déjà pensé à prendre contact avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) de votre département.

Voilà, bon courage.

:bye:

Georges

Re: mémoire pédophilie

Message non lu par Georges » 05 févr. 2007 20:41

C'est vrai que c'est un sujet intéressant, mais ce n'est pas un sujet facile:car est-ce facile de reccueillir des témoignages, de constuire puis de vérifier une problématique? Je te rappelles que l'objectif c'est d'obtenir ton diplôme. Qu'est-ce que tes profs t'ont dit quand tu leurs a dit ton sujet?

titi

Re: mémoire pédophilie

Message non lu par titi » 06 févr. 2007 16:36

Merci à la gentille AS qui m'a donné toutes ces références,je vais acheter ce livre,le titre de mon mémoire est "Le défi de l'accompagnement social des personnes pédophiles".
Merci beaucoup...

titi

Re: mémoire pédophilie

Message non lu par titi » 06 févr. 2007 16:50

Bonjour Georges,

Merci pour ton message,mes profs trouvent que mon sujet est atypique parce que tabou et peu traité.
Mon objectif est de réussir mon DE,pourquoi toujours choisir des sujets que tout le monde prend.Ce n'est certes pas évident parce que cela nous confronte travailleurs sociaux face à nos propres valeurs,nos croyanceS,la morale,notre éthique.En qualité de travailleurs sociaux,nous nous devons d'accompagner les personnes sans jugements de valeurs,alors qu'est ce qu'on met en place quand une situation nous est difficile?
La formation nous donne-t-elle tous les outils,ou puisons-nous encore dans autre chose?
Pourquoi certains vont réussir à établir une relation d'aide et pas les autres?Certains disent:jamais!!!Que relève ce propos en tant que travailleur social dans la relation d'aide que nous sommes censés établir?Tu sais je prends beaucoup de plaisir avec ce sujet parce qu'on rentre dans beaucoup de choses et que ça remue forcément.Je crois sincèrement que tout sujet peut-etre bon,il suffit de l'aborder sous le bon angle.J'ignore comment le jury le prendra,en tout cas j'y met beaucoup de coeur.L'IESTS de Nice accepte mon sujet,c'est ça l'ouverture d'esprit....

Clochette

Re: mémoire pédophilie

Message non lu par Clochette » 06 févr. 2007 17:40

Merci pour toutes ces références!!!!
t'en fais pas titi ca ne sera pas mon sujet de mémoire, mais c'est vrai que ca m'interesse beaucoup! d'autant plus que je me suis toujours posée la question de savoir si moi je serai capable d'accompagner un pédophile, et malheureusement je crois que la réponse est :non; c'est pour ca qu'il faut que j'y travaille et tous ces livres m'aideront peut-être.

Merci
a biento!!!!!!!!!!!

nirina

Re: mémoire pédophilie

Message non lu par nirina » 06 févr. 2007 18:00

salut, ton sujet minteresse car g longtemps hesité entre celui ci ou le mien: lintervention de l'as dans situation dinceste.
je suis daccord avc toi sur ton dernier message, mon ecole a validé mon theme et cest ce ki compte pour linstant.
je suis suivie par kelkun en ki g confiance a lecole, et par kelkun en ki g pas confiance alors comme ça g 2 avis (lol) cest ça aussi louverture desprit...

Georges

Re: mémoire pédophilie

Message non lu par Georges » 06 févr. 2007 19:31

Bonjour Titi. Je vois qe tu es motivée Je te souhaite bonne chance. Je posais ces questions car pour le choix d'un mémoire, c'est important d penser à comment tu pourras mettre en place ta méthodologie. Pourras tu récolter facilement des témoignages, dans quelles institutions, dans celles-ci est-ce qu'on te laissera facilement reccueillir ces témoignages tout en protégeant la confidentialité et le secret professionnel? C'est surtout cela qui me gêne, le côté pratique. Car ma conception du travail social est proche de la tienne. Quand j'ai passé mon diplôme, dans ma promo, des élèves se sont ramassé car ils ont pris des sujets ambitieux et n'ont pas eu accès aux infos,aux témoignages pour vérifier leur hypothèse. Mais peut-être, ce qu'ils leur manquait c'est la motivation qu tu as. Il y a des obstacles concrets qui peuvent se poser mais tu semble capable de les surmonter. Alors continu à faire de ton mieux et tes efforts seront récompensés.

Répondre