Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire personnes handicapées mentales en SAVS et la solitude

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adeline

mémoire personnes handicapées mentales en SAVS et la solitude

Message non lu par Adeline » 20 avr. 2006 17:47

Bonjour,
je souhaite réaliser mon mémoire sur les personnes handicapées mentales en SAVS et plus particulièrement sur la gestion de leur solitude à priori. J'explore malgré tout tous les pb qu'elles recontrent (santé, vestimetaire, respect des règles de vie, leur sexualité, leurs difficultés à se déplacer).
Pourriez-vous m'apporter des témoignages en rapport avec cette problématique. Merci

Aurélie

Re: mémoire personnes handicapées mentales en SAVS et la solitude

Message non lu par Aurélie » 22 avr. 2006 23:03

SALUT!

Je suis CESF depuis 1 an et demi dans un service d'accompagnement pour des personnes handicapées mentales.
En effet la gestion de la solitude pour ce public n'est pas facile, car elles vivent pour la plupart seule dans leur appartement et sans savoir comment occuper leur temps.

C'est pour ça que nous passons régulièrement pour les accompagner dans les domaines de la vie quotidienne, et notamment les après midis pour celles qui travaillent à mi temps, ce qui permet de les stimuler dans les tâches à effectuer mais aussi cela permet de dialoguer et de rompre la solitude.

Nous les incitons aussi à s'inscrire à des activités style peinture sur soie, qui se déroulent dans les maisons de quartiers.
Nous les aidons aussi dans les démarches d'inviter ou d'aller voir leur famille, leurs amis..

Et le week end, le service organise diverses sorties et activités.

Voilà, si tu as des questions plus précises n'hésites pas.

fabienne

Re: mémoire personnes handicapées mentales en SAVS et la solitude

Message non lu par fabienne » 24 avr. 2006 18:55

salut,

je suis CESF dans un SAVS..Mon travail consiste à les accompagner dans tous les actes de la vie quotidienne que ce soit pour la recherche de logement, l'accompagnement à l'acces a la santé...
Des activités extra professionnels (peinture, foot, langage des signes, théatre...)sont proposées aux ouvriers pour les distraire et trouver des centres d'intéret,
d'échanger avec l'entourage,
de rompre l'isolement.
Des activités a l'extérieur de la structure sont proposées pour engager une démarche d'insertion sociale et d'intégrer le milieu "ordinaire".
Je t'invite à rencontrer des CESF dans ce secteur, cela pourrait t'être utile et formateur pour la rédaction de ton mémoire..

Bon courage..

Lily

Re: mémoire personnes handicapées mentales en SAVS et la solitude

Message non lu par Lily » 25 avr. 2006 14:28

Coucou,

je suis CESF et je ne travaille pas actuellement dans un SAVS.
Toutefois, j'ai rencontré récemment une chef de service d'un SAVS de mon département pour mieux connaitre le profil d'une CESF dans un SAVS, et nous avons parlé de la solitude de ce public.

2 alternatives sont proposées :
- orientation vers des centres sociaux, culturels, sportifs, associatifs etc ..."ordinaires" (si je peux m'epxrimer ainsi);

- mais ces structures oridnaires ne sont pas adaptées pour tous : le SAVS a donc créée un pôle "collectif" avec une animatrice à temps plein, pour l'organisation d'activités culturelles destinées au public présentant un handicap.

Là où je travaille (service tutélaire), j'oriente aussi parfois des personnes vers des activités de bénévolat (centre du bénévolat), cela occupe le temps et constitue une activité valorisante.

Si tu veux les coordonnées de la structure citée plushaut, n'hésites pas à me contacter.

Bon courage !
Lily

Jennifer

Re: mémoire personnes handicapées mentales en SAVS et la solitude

Message non lu par Jennifer » 15 janv. 2008 19:28

Salut,

Je suis également en 3ème année et mon sujet de mémoire est le même que le tien.

J'ai des difficultés à trouver des documents sur le sujet si tu pouvez me donner un petit coup de pouce ca serait sympa.

A bientot j'espère

claire

Re: mémoire personnes handicapées mentales en SAVS et la solitude

Message non lu par claire » 10 juin 2008 10:50

Coucou,
Mon mémoire porte sur le même sujet que toi mais je parle plus de l'autonomie. Il serait intéressant qu'on échange sur notre travail.
A bientôt

Cleo

Re: mémoire personnes handicapées mentales en SAVS et la solitude

Message non lu par Cleo » 10 juin 2008 12:23

pouvez vous me dire le cadre institutionnel d'un SAVS svp ?
je prépare mon DE d'action sociale et je me fais des fiches sur ttes les structures ds lesquelles peut travailler une cesf et je bloc pour le service SAVS au nivo de son statur, mission, financement,...
merci de votre aide

Alexia

Re: mémoire personnes handicapées mentales en SAVS et la solitude

Message non lu par Alexia » 10 juin 2008 13:09

chaque SAVS a son propre fonctionnement.
exemple:
statut : association loi 1901
financement : conseil général
missions : favoriser l'autonomie des usagers, favoriser leur insertion sociale, proposer un accompagnement responsabilisant

alexandra

Re: mémoire personnes handicapées mentales en SAVS et la solitude

Message non lu par alexandra » 10 juin 2008 18:36

Je fais mon mémoire sur un sujet similaire. en faite je veux parlé du problème de solitude, du manque d'information concernant les associations sportives et culturelles envers ce public et je met en hypothèse qu'un meilleur partenariat entre les associations et les ESAT dans une même ville peuvent permettre une meilleure accessibilité aux pratiques culturelles et sportives et donc de limiter ce sentiment. Je suis en train de plancher dessus alors ça part l'air très construit dit comme ça mais jsuis vraiment très intérressé par ce sujet. Celles qui veulent qu'on échange je suis tout a fait pour.
alexandra

lili

Re: mémoire personnes handicapées mentales en SAVS et la solitude

Message non lu par lili » 25 juin 2008 10:26

je fais egalement mon meoire sur le mm sujet: quel est votre plan un peu près?

Merc

Répondre