Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire protection de l’enfance

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CamilleS
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2019 19:37

Mémoire protection de l’enfance

Message non lu par CamilleS » 26 sept. 2019 19:41

Bonjour à toutes.
Je suis en DE cesf, et je souhaiterai réaliser mon mémoire sur la protection de l’enfance et plus précisément le lien parent/enfant lorsque l’enfant est placé.
Cependant je ne sais pas comment faire le lien avec l’ESF.
J’aurai voulu savoir si des personnes avaient déjà fais ce sujet? Si vous aviez des pistes pour m’aider ? Si vous avez des lectures à me conseiller ?

Merci d’avance ;)

Mandarinette
Messages : 4
Inscription : 17 oct. 2019 21:51

Re: Mémoire protection de l’enfance

Message non lu par Mandarinette » 17 oct. 2019 22:29

Bonjour,

CESF dans un CD, je fais pas mal d'enfance dans mes missions...
Je ne fais que te donner mon avis.
J'ai peur que ton sujet soit un peu glissant, qu'il fasse très Educ Spé (en tout cas en l'état). Les CESF sont certes dans l'éducatif mais assez peu formé(e)s à la psycho de la famille et aux thématiques protection de l'enfance.

Je pense qu'avant tout, il y a 2 questions à se poser :
1- quelle est la place de la CESF dans cette thématique (en quoi cela fait-il ou non partie de ses missions, où et comment intervient-elle par rapport à cela, où s'arrête son rôle...)
2- quelle est la question de départ (pour rappel, la question de départ, c'est ce à quoi tu vas devoir répondre dans ton mémoire, pour t'aider et être sûre de ton coup, fais la commencer par : comment expliquer que...?).
Peux tu nous préciser tout cela ? Je pense que ça pourrait aider à te donner un avis plus tranché.

Bon courage dans ta réflexion,

Sherley
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2019 22:06

Re: Mémoire protection de l’enfance

Message non lu par Sherley » 02 nov. 2019 22:37

Bonjour. J'ai deux amies qui avaient choisi ce sujet l'année dernière et n'ont pas reussi à le garder tellement il est dur à aborder en tant que futures CESF, n'étant nous même pas formés sur l'enfance contrairement aux AS ou ES qui y ont davantage leur place. Il faut que la place de la CESF soit clairement identifiée. Comme dit plus haut, c'est un sujet glissant, qui a plus de risques qu'un autre de ne pas passer devant les jurys.
Bon courage.

Répondre