Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire "psychiatrie adulte"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Naima

Re:

Message non lu par Naima » 16 janv. 2012 19:53

Bonjour,

je dois faire un travail sur le déni en général pour aller part la suite vers le déni de la maladie mentale.

Pourriez-vous me donner le titre de livres à lire sur le déni en général?

Merci

ass

Re: mémoire "psychiatrie adulte"

Message non lu par ass » 16 janv. 2012 20:59

je tiens à te mettre en garde par rapport au déni !
Pour la maladie mentale, il existe l'anosognosie qui est un trouble neuro-psychologique

Je pense que du coup il y aura une différence entre le déni et l'anosognosie

Naima

Re:

Message non lu par Naima » 17 janv. 2012 19:50

non, non, je parle bien de déni et non pas d'anosognosie.

as-tu des livres à me conseiller sur ce thème?

ouii

Re:

Message non lu par ouii » 17 janv. 2012 23:38

ass a raison parce que dans la maladie mentale le patient qui n'a pas conscience de sa pathologie ce n'est pas nécessairement un déni

gallet

Re:

Message non lu par gallet » 03 févr. 2012 14:54

je travaille en tant qu'assistante sociale en psychiatrie adulte à la fois sur un CMP et sur de l'intra (40 lits),je souhaiterais faire une fiche de poste et je cherche de l'aide pour la réliser

evelyne

Re: mémoire "psychiatrie adulte"

Message non lu par evelyne » 15 juin 2012 06:34

Bonjour, je suis en stage en psychiatrie et je réfléchis moi même sur un thème de mémoire. Je serais intéressée par vos documents.
Merci

Sujet memoire psychiatrie

Re: mémoire "psychiatrie adulte"

Message non lu par Sujet memoire psychiatrie » 17 juin 2012 20:33

Bonjour,

Tout d'abord n'envoyer JAMAIS vos memoire si vous n'etes pas professionnel.
Rien n'empeche son destinataire de le presenter a votre place.

Secundo, Vanessa, j'ai lu vos differents messages, et le principal probleme n'est pas de cibler un sujet mais les recherches que vous ne semblez pas avoir effectuez.
Je suis pro depuis 5 ans et j'ai deux master de recherche. Donc je vous donne les clefs qui feront que le sujet que vous traiterez sera bien traiter. Car peu importe le sujet, il s'agit pour vous de developper des connaissances pour votre future activités et une methodologie utile quand on vous demandera de mener une reflexion professionnel.

Primo : lisez et synthetiser les ouvrages sur la sante mentale et le Travail Social ( definition, pourquoi les AS si interesse et sur quel point le service social intervient et quels sont les services proposer sur votre territoire) faites en des synthese ca vous fera gagner du temps. Ne lisez jamais un bouquin sans le synthetiser au fil des chapitre, prenez des notes. C plus long mais ca vs fera gagnez du temps et de la rigueur et ca se verra ds votre ecrit.

Secundo : si vs etes stagiaire interviewer informellement vos collegue pour comprendre pourquoi le service social est important et son role, ses outils et sa fonction, comment les partenaires le voit et comment ce service se considere ds son role ca vous donnera des indication precieuse pour degager une question de recherche. Ensuite travailler sur une analyse des dossiers que vous avez eu en charges voir ceux de vos collegue (un echantillon) pour savoir quels sont lesnproblematique et les prestation utiliser (en degager une typologie : cbien de femme, ....)

Tertio, tous ces elements vous allez les reformuler et les restructurers en un plan. Et au final vous allez avoir votre reflexion.
La question se fera jour ( oui oui vous verrez) tout naturellement. Ce sera le point qui vous interesse le plus.
Ensuite il vous faudra savoi sous quel angle vous souhaitez traiter le pb. Juridique ? La famille ? Etc.

Et puis il y aura la methodo et le plan pour repondre a vos question.

Vous l'aurez compris votre probleme ce n'est pas que vous n'avez pas de sujet mais bien que le choix de la question ne peutvapparaitre avant cette question et c'est generalement a cause de cela que des etudiants n'y parvienne pas. G u des stagiaire qui avaitle meme pb et avec du boulot en travaillant vraiment leur sujet et la connaissance du terrain ils y sont parvenu.
Ce serait un peu comme faire le packaging avant de travailler la composition du produit.

S

biba

Re: mémoire deass

Message non lu par biba » 28 juil. 2012 14:30

Bonjour, je suis très intéressé par ton sujet de mémoire. Serait-il possible de le lire?
je souhaite travailler sur "l'accompagnement social des personnes atteintes de shyzophrénie" mais à vrai dire je suis perdue.
Merci.

Gaëlle

Re:

Message non lu par Gaëlle » 23 nov. 2012 13:09

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en troisième année à l'école d'assistante sociale et j'effectue mon mémoire sur l'intervention sociale auprès des jeunes adultes atteints de schizophrénie afin de favoriser leur insertion dans notre société actuelle. J'ai vu ton sujet se rapprochait du mien, aurais tu des conseils? Ou des orientations à me donner?

Merci d'avance,

Gaëlle

gele

Re: mémoire "psychiatrie adulte"

Message non lu par gele » 10 déc. 2012 15:52

Bonjour,
je suis en 3 ème année d'ASS. Je fais mon mémoire sur la place du social en psychiatrie.
Sans forcément m'envoyer ton mémoire, pourrais tu me donner quelques idées, quelques livres qui t'ont inspiré, une idée de plan...
merci

Répondre