Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire: relogement sdf

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cynthia

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par cynthia » 29 déc. 2010 23:00

salut adrien,
jeune diplomée, je suis en poste dans un accueil de jour pour personnes sans domicile fixe avec un parcours d'errance, et je suis souvent confrontée à leurs difficultés de maintien dans un logement autonome.
si tu pouvais m'envoyer ton mémoire, cela m'aiderait. je ais que le post date mais sait-on jamais...
mon mail: cynthia.martial@gmail.com
en te remerciant

cynthia

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par cynthia » 02 janv. 2011 18:09

j'ai reçu ton mémoire Adrien, alors merci beaucoup...

thomas

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par thomas » 17 avr. 2012 09:06

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un mémoire sur les sdf et le relogement. plus precisément sur sur les échecs de relogement des sdf. Aprés quelques entretiens, l 'on m'a expliqué qu'il était difficile de parler d'echec car il n 'était pas si fréquent que cela et qu'il est possible que se soit mal vue. quelqu'un pourrai t il m aider. Je ne sais pas comment retravailler mes recherches ou mon sujet! je recherche une question de départ dans le genre:
l 'aide des travailleurs sociaux dans le relogement des SDF.....

Mais je ne suis pas sur d arriver a ressortir une question de recherche...
Quelqu un aurait des question de départ et une question de recherche pour m aiguiller dans la voie a suivre... ou même des modèles de mémoire.

Je vous remercie d avance

Adrien

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par Adrien » 17 avr. 2012 18:20

Je serais pret à discuter avec toi d'une question de départ.
Je pourrai aussi t'envoyer mon mémoire si tu en a besoin mais il a quatre ans déja et nécéssiterai surement d'être réactualisé.
Je pense que si déja tu arrive à cerner ce qui caractérise cette phase de changements que peut être l'entrée dans un logement individuel de personnes ayant vécues à la rue ou dans des structures d'hébergement à caractère temporaire tu aura déja fait un bon bout du chemin, l'action de l'As peut arriver après cette phase je pense dans la partie concernant l'hypothès (du moin cela a été mon choix car il nécéssaire de traiter en profondeur le sujet de cette période si tu n'a pas déja d'hypothèse d'action) .
Je te souhaite des travaux interressants et reste à ta disposition si tu me me laisse ton adresse email.
A la prochaine

Salut ;)

Thomas

Re:

Message non lu par Thomas » 18 avr. 2012 10:19

Salut



Merci pour ton aide, je veux bien de ton mémoire.

Et encore plus de ton aide pour la question de départ!



Je suis en pleine recherche sur mon mémoire. Et je me trouve totalement bloqué. Je désire réaliser un ecrit sur les sdf et le relogement. Dans un premier temps j avais prévu comme question de départ:
En quoi le processus de réinsertion des Sdf de longue durée aboutit il parfois à un echec?...

Aprés divers entretiens l'on m'as expliqué que la notion d 'échec pouvez etre mal perçu et qu il fallait mieux que je me reoriente. Je suis donc totalement désamparé car je suis un peu perdu dans mes rechercheS. j aimerais donc conserver mes recherches et me reorienter vers une question de départ moin complexe ou moi précise mais en conservant mon sujet, le relogement des sdf et l'importance du travailleur social, de l accompagnement social. L 'inconvénient est que je n 'arrive pas à trouver de question de départ... et à aboutir à une question de recherche...




Ma question de départ n 'est elle pas une question de recherche.

En question de recherche est ce que je peux aboutir sur la relation travailleur social et logement



Merci d avance

Adrien

Re:

Message non lu par Adrien » 19 avr. 2012 03:54

Salut à toi,
Je suis pret à continuer cet échange avec toi voici mon adresse email.
bregead60@hotmail.com

De quel echec parle tu ? Je pense que cette notion d'echec bloque un peu ta question de départ alors que ce qui fonde ton questionnement pourrait peut être être formulé autrement.

A la prochaine si tu souhaite continuer cet échange

Sophie

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par Sophie » 29 juin 2012 17:50

Bonjour à tous !!

vos réflexions sont intéressantes, je réalise mon mémoire sur les jeunes sdf et notamment sur le fait qu'il est parfois difficile de se maintenir dans un logement autonome. J'aimerai évoquer le concept d'habiter ou appropriation du logement. Auriez vous des livres à me conseiller? ou des conseils à le donner?

Merci d'avance

valerie

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par valerie » 09 juil. 2012 18:52

Bonsoir,

bon les post sont vieux mais j'espère une réponse quand même...
Je suis en deuxième année d'ASS et je désire faire mon mémoire sur les sdf et l'accès au logement. l'angle reste floue, je ne sais pas encore si je vais faire sur la notion de projet, la difficulté de réappropiation d'un logement ou les freins à la réinsertion. bien vague je sais.
Donc je serai intéressée par vos mémoires. Je me dit quand voyant ce que d'autres personnes on fait sur ce thème je trouverai mon propre sujet avec mon empreinte du à mon futur stage en CHRS dans quelque mois.

Merci en tout cas
voici mon mail:
valeriehoarau88@gmail.com

Clotilde

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par Clotilde » 15 déc. 2012 11:30

Bonjour,

Je suis en troisième année d'assistante sociale. Egalement je fais mon mémoire sur la question du logement des SDF. Est-ce que leur souhait est systématiquement tourné vers "avoir son propre logement?". Il y a un réel travail à faire là dessus. Pas seulement auprès de ce public mais aussi pour chaque travailleur social, car l'accompagnement n'est pas simple et acquis.
J'aimerai discuter de ce sujet avec une personne qui a déjà travailler dessus afin de confronter les idées et peut être m'ouvrir d'autre champ de réflexion.

Merci! :)

Clotilde

Lora

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par Lora » 25 sept. 2015 17:31

Bonjour :)
Votre message est vraiment ancien... Mais je suis tombée sur ce forum et votre message a retenu toute mon attention. Je souhaite faire mon mémoire sur les SDF et vous avez réussis a pousser ma réflexion plus loin ! Votre message m'amène a beaucoup me questionner sur mon choix de sujet et je vous en remercie. Je ne sais pas si j'obtiendrais une réponse de votre part, mais j'aurais vraiment apprécié pouvoir lire votre mémoire car celui ci m'a l'air très enrichissant.. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles

Répondre