Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire SDF et santé

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re: mémoire SDF et santé

Message non lu par Céline » 18 mars 2010 11:34

Salut à tous!
Pour ma part, j'ai passé mon mémoire l'an dernier et mon sujet était sur l'accès aux soins des personnes SDF. J'avais pour question de départ: "Dans quelle mesure l’assistant social peut accompagner une personne SDF vers un accès aux soins ?". Je me suis donc bcp intéressé au regard professionnel sur cette population et n'est pas eu le tps de faire des entretiens avec ces personnes (chose qui m'a était pointé le jour de l'oral)
En fonction de vos sujet et de vos interets perso ou professionnel, il faut vraiment réfléchir son sujet et aller chercher de l'info partout. Ces une population très complexe avec leur propre règle de fonctionnement et de vie.
Je suis à la disposition pour plus d'info ou piste, même si je sais que pour la plupart les mémoires sont déjà rendu, donc je me propose également pour préparer l'oral car je suis passer par là.

flory

Re: mémoire SDF et santé

Message non lu par flory » 20 mars 2010 17:00

bonjour cette année je présente le diplome de C.E.S.F, j'espère que vous avez réussi le votre.
J'aimerai présenter un mémoire lié sur la santé des S.D.F.
Pouvez vous avoir la gentillesse de m'envoyer le votre pour me
donner des idées, des pistes de réflexions, vous en remerciant par avance . fLORY

Céline

Re: mémoire SDF et santé

Message non lu par Céline » 21 mars 2010 13:17

Bonjour Flory,
Eh non je n'ai pas réussis mon diplôme mais ce n'est pas a cause du mémoire, cette épreuve je l'ai réussie.
Je peux te l'envoyer mais je suis pas sure qu'il te sera très utile car d'une part nous ne sommes pas dans la même filière et que tu n'aura peut être pas le même regard que moi sur ce sujet. Par contre, si tu as déjà réfléchis a ton sujet, je peux t'aider dans le développement et te donner des titres de livres qui m'ont aidés.
Je reste à ta disposition.
Céline

gwen

Re: mémoire SDF et santé

Message non lu par gwen » 02 avr. 2010 08:36

Bonjour
je suis en DE CESF et mon sujet de mémoire est également sur la santé des SDF!
si tu veux on peut échanger sur le sujet!

annelaure

Re: mémoire SDF et santé

Message non lu par annelaure » 17 mai 2010 20:39

Bonjour céline, je suis en deuxième d' assistante sociale et je fais mon mémoire sur l'accès aux soins des personnes SDF, je souhaiterais pouvoir échanger avec toi notamment autour de la bibliographie. je te laisse mon adresse mail annelaure_hgt@hotmail.com
merci

emi

Re: mémoire SDF et santé

Message non lu par emi » 17 mai 2010 21:50

bonjour à toutes
j'ai bosser pendant deux auprès des sdf et dans contrat rmi on orientait bcp et essentiellement sur la santé
ouverture de la cmu dans un premier temps puis bilan annuel gratuit autant que possible mais pas tjs évident à leur faire accepter et kil se présente au rdv
puis sinon kan ils avaient la tuberculose, j'allai à l'hopital les voir, emmener affaire propre et kelk gateaux , on en profiter pour parler de santé, de leur vie et de plein d'autre chose, c'est un contexte particulier avec sevrage au niveau de l'alcool ou drogue qui permette de parler différement
si vous avez des questions posez les, j'y répondrais autant que possible.
les lits santé, on l'utilisait essentiellement qu'en y sortait de l'hopital et qu'il était trés aml au niveau santé: cancer par exemple. il ne restait pas tt le temps car la tolérance vis à vis de l'alcool..... les font chager d'avis
bon courage à tt

Maggy

Re: mémoire SDF et santé

Message non lu par Maggy » 19 mai 2010 15:04

J'ai fait mon EP sur l'hygiène des centres accueillants les sans abris. Donc lien avec la santé de la population et recherche sur le terrain. J'ai tenté d'avoir quelques infos si ca intéresse....au niveau des bouquins, des centres, des samu sociaux, équipe de rue, médecin du monde...
J'ai pu rencontrer ses institutions et formateurs dans différentes régions l'année dernières si jamais... même si tu as besoin d'adresse pour rencontrer du monde, ce n'est pas toujours très accessible..

sandra

Re: mémoire SDF et santé

Message non lu par sandra » 23 juin 2010 14:14

Je fais mon mémoire sur l'acces au soin des jeunes sdf ( 18-25 ans) .Si quelqu'un veut échanger .J'aimerai beaucoups lire d'autre mémoire sur le sujet.
Bon courage à tous

alibi

Re: mémoire SDF et santé

Message non lu par alibi » 24 juin 2010 08:26

bonjour, je suis cesf et je travaille au 115.
donc j'oriente souvent les sdf vers les dispositifs et je suis en lien tous les jours avec les accueils de jours et les centres d'hébergement d'urgence.
si vous avez des questions, contactez moi par mail.

galrem

Re: mémoire SDF et santé

Message non lu par galrem » 30 juin 2010 11:16

slt, effectivement je suis intéressée par ton aide. je fais un mémoire sur les sdf.
ma problématique est:les maisons- relais apportent-elles les bases suffisantes pour que les personnes sdf acquièrent un logement autonome ? maison relais ou autre centre. penses tu avoir des infos par rapport aux différents centres avec qui tu es en relation?
mon email: galrem17@yahoo.fr
je te remercie d'avance

Répondre