Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Morgane

mémoire: Parentalité des personnes en situation de handicap mental

Message non lu par Morgane » 30 nov. 2012 10:28

Bonjour à tous,

actuellement en DE CESF j'ai choisi de traiter la parentalité des personnes en situation de handicap mental pour mon mémoire.

Je trouve peu d'ouvrages à ce sujet, auriez-vous des noms d'auteurs ou d'articles.. ? Ou des ouvrages sur la parentalité? Et sur le handicap mental ?

Pour les professionnels travaillant auprès e ce public, rencontrez-vous ce type de situation?

Merci.

kristell

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par kristell » 14 janv. 2013 10:39

bonjour elaine

actuellement en DECESF, j'effectue aussi mon mémoire sur la vie affective intime et sexuellle des personnes an situation de handicap. Je trouve ce sujet passionnant mais bloque sur la question de départ. PEUT ETRE pourrions nous travailler et échanger ensemble ?

gaelle

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par gaelle » 14 janv. 2013 11:14

Bonjour
Je traite aussi du sujet de la parentalité des personnes handicapées mentales, peut être "plus "facile" à justifier que le thème de la sexualité même si ds mon sujet j'aborde la place de la sexualité qui est complétement liée à la parentalité.
Morgan si tu veux échanger avec moi sur le mémoire je te laisse mon adresse mail gberthucat@gmail.com

Siiannah

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par Siiannah » 22 janv. 2013 14:24

Chère Calista, je m'aperçois que je ne vous ai pas donné le bon mail ! c'est a.b@crlc-fsef.org j'espère que vous lirez ce message. Pour les autres personnes en lien avec le handicap et la vie affective et/ou sexualité, vous pouvez me contacter sans souci. Bonne journée à toutes et bon courage!

sev

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par sev » 28 oct. 2014 16:48

Bonjour,

Votre message date mais je suis dans le même cas que vous à l'époque du mémoire. J'ai remarqué pendant un séjour avec des adultes handicapés en tant qu'accompagnant que beaucoup avaient une vie affective mais sans notions de fidélité d'où des sources de conflit. C'est pourquoi je cherche à orienter mon mémoire sur ce sujet mais en ce qui concerne le champ du référentiel au DE c'est compliqué. Pourrions-nous communiquer ensemble? Par avance merci.

GUERIN Joseph

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par GUERIN Joseph » 22 mars 2015 11:08

Je suis I. M. C. et je me déplace en fauteuil électrique. Le gros problème que je rencontre depuis toujours c'est la sexualité. On sait très bien que la FRANCE ne réponds pas aux attentes des personnes en situation de handicap sur leur sexualité. Les journalistes font de la publicités sur les politiciens sur leurs vies intimes. Je pense à l'affaire DSK que je trouve celà révoltant vue des personnes en situation de handicap qui sont les victimes qui veulent avoir une vie sexualité epanouie. Je pense que les journalistes ne font pas leurs travailles avec les politiques car c'est un sujet tabou. J'en souffre moralement. Je suis pret à témoigner de ma souffrance. Je pense que ce n'est pas avec les instances de santé mais avec les gens concerner et non pas avec psy.....

de La Rochefoucauld

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par de La Rochefoucauld » 01 avr. 2015 23:56

Bonjour Joseph,
Je suis en dernière année en école de journalisme à Paris (Centre de Formation des Journalistes).

Je réagis à votre commentaire : je voudrais écrire un article à ce sujet (sexualité des personnes handicapées/y a t-il des organismes, associations qui en parlent, apportent un quelconque soutien? ) et je serai vraiment contente de recevoir votre témoignage. Si mon projet vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyez un mail à helenedelarochefoucauld@gmail.com. Merci, Hélène

Emmanuelle DUMAS

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par Emmanuelle DUMAS » 22 mai 2015 16:34

Bonjour Joseph,
Je suis en dernière année du diplôme d'état de Conseillère en Economie Sociale et Familiale et réalise mon mémoire sur la sexualité des personnes en situation de handicap. Je voulais savoir si il était possible de partager avec vous sur ce sujet de la sexualité?
N'hésitez pas à m'envoyer un mail emmanuelle.dumas63@hotmail.fr

CHAUVEAU Blandine

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par CHAUVEAU Blandine » 30 nov. 2016 01:38

Bonjour,

J'envisage de faire mon mémoire sur les relations affectives, sexualité pour les personnes handicapées mentales en institution. Je galère pour trouver les liens avec les domaines de l'ESF. accepterais tu de m'aider?

Gabriele.D
Messages : 2
Inscription : 03 août 2022 16:23

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par Gabriele.D » 03 août 2022 16:24

Bonjour,

Je suis actuellement DECESF et je réalise mon mémoire sur le thème de la vie affective intime et sexuelle des personnes en situation de handicap, ma question de départ étant « Comment les personnes en situation de handicap mental parviennent – elles à vivre leur vie affective, intime et sexuelle en institution ? ».

Je doit rendre mon mémoire le 30 août 2022 et nous sommes le 3 août 2022. Pour mon mémoire j'ai besoin de témoignage de personnes en situation de handicap mental, seulement je n'en ai pas un seul. J'ai envoyé des mails a des institutions, aucune ne m'a répondu ou n'a voulut me laissé rencontrer le public. J'ai également posté des publications sur les réseaux sociaux sans résultat. Quand aux professionnels seulement une personne m'a répondu jusqu’à me laisser sans réponses et sans témoignage.

Je recherche donc quelques personnes qui pourrais témoigner, personnes en situation de handicap, famille ou professionnels, ainsi que des CESF travaillant dans le domaine de la sexualité afin de pouvoir justifié et cerné le rôle que nous CESF pouvons avoir dans ce domaine.

J’espère que vous pourrez m'aider,

Bonne journée a tous.

Répondre