Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par Julie » 24 oct. 2012 17:20

Bonjour à tous,

Actuellement en DE CESF, je dois réaliser un mémoire. Depuis le mois de septembre le thème de mon mémoire est la sexualité des personnes en situation de handicap atteintes de trisomie 21. Hier seulement, on ma dit que mon sujet ne rentrait pas dans les compétences et activités de la CESF.
J'ai deux solutions: changer completement ou prouver que la C ESF a un lien avec cette problématique.
Connaissez-vous des C ESF qui traite de la sexualité dans des IMC, IME, ou tout autre institutions ou associations ?
Quelqu'un a-t-il fait son mémoire de CESF sur ce sujet ?

J'ai besoin d'aide, merci beaucoup

Julie.

Melody

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par Melody » 25 oct. 2012 12:31

Bonjour,

Il me semble qu'effectivement le sujet de ton mémoire ne conviendra pas pour le DE. Malgré qu'il soit réellement intéressant, il faut qu'il entre dans un des champs de compétences de la C ESF (insertion pro par exemple).

Il faut aussi pouvoir justifier que la C ESF serait à même d'accompagner ce public dans telle ou telle structure (renseigne toi sur le sujet dans ton département, ta ville, etc.)

J'ai passé mon DE cette année et à la base j'avais choisi comme sujet l'insertion sociale des mères de famille monoparentale et on m'a fait la remarque que ça ne reflétait pas la spécificité de la C ESF (cad sa technicité dans les domaines de la vie quotidienne).

Par contre je pense que ce sujet serait vraiment bien pour ta note d'analyse ou ton DPP (en tant qu'intervention sociale d'intérêt collectif).

Voilà, j'espère t'avoir éclairé, ne serait-ce qu'un tout petit peu !

Bonne journée

Pipelette

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par Pipelette » 30 oct. 2012 14:40

Bonjour,

Il est certain que la CESF agit sur ce thème puisque je l'ai fait en stage. Les adultes handicapés vivant en foyer bénéficiaient de différents modules d'apprentissage (communication, hygiène, sécurité routière, capacités cognitives...) et la sexualité était abordée dans le module hygiène puis revue plus profondément avec un médecin en réunion collective + avec le suivi individuel de la psychologue.

Mais bon, il faut quand même des connaissances biologiques et médicales, ainsi qu'une solide formation en psychologie du handicap pour travailler ce thème : tout comme pour n'importe quelle personne, un CESF seul ne peut pas agir sur la sexualité des gens. Notre niveau est uniquement préventif et global sur des informations générales : maladies, contraception...

Beaucoup de personnes handicapées ont subi de graves traumatismes en ce qui concerne leur sexualité (attouchements, viols...)et ont une vision erronée de la sexualité mais il faut + que de la prévention pour régler ces problèmes

Calista

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par Calista » 04 nov. 2012 16:50

Bonjour Julie,

C'est dingue qu'on arrive à vous dire que ça ne rentre pas dans nos compétences!

N'avons nous pas dans notre référentiel la "santé", dans quoi pourrais bien rentrer la sexualité si ce n'est dans la santé?????? quid alors de la contraception, prévention du VIH...et la sexualité ne fait elle pas partie du "quotidien"...que de sujet tabou!!!

Vous pouvez me laisser votre mail si vous le souhaiter : j'ai travaillé ces deux dernières années auprès d'adultes handicapés mentaux pour des formations alimentation, hygiène et vie affective et sexualité. Je travailles dans un organisme de sécurité sociale dont la mission principale est la prévention santé, et j'étais chargée d'intervenir dans les établissements où vivent et/ou travaillent les adultes handicapés donc en ESAT, SAMSAH, foyer de vie...

Je suis à votre disposition pour échanger plus précisement sur cette mission, et vous donner des docs si nécessaires.

Au plaisir,

Calista

Elaine

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par Elaine » 12 nov. 2012 16:19

Bonjour Julie,

Je fais également mon DE cette année et j'ai décidé de traiter le thème de : la sexualité chez les personnes handicapées moteur.

Je n'ai pas encore ma question de départ mais on m'a dit que c'était bon, qu'il fallait simplement trouver la place de la CESF là dedans car il est vrai que c'est un thème de mémoire plutôt pour les ES.

Toute fois comme l'ont dit Calista et Pipellette, ce thème rentre dans nos champs de compétences mais encore une fois attention à bien cerner le rôle de la CESF.

Si tu veux qu'on communique toute les deux, envoie moi un message.

Et si d'autres personnes ont des renseignements là dessus serait-il possible qu'on puisse échanger ?

Cordialement,

Elaine

Pauline

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par Pauline » 12 nov. 2012 20:18

Bonjour, j'étais trés interessée par ce sujet jusqu'à que mes profs me le déconseille car il est difficile d'interroger un public en situation de handicap, d'avoir des témoignages réels et surtout de les interroger sans altérer leur comportement. En effet, il faut manipuler ce genre de question avec tact et un faux pas peut être fatal.
jte souhaite d'y arriver :)

Samidou

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par Samidou » 17 nov. 2012 11:58

Bonjour,
Je prépare mon DE et je traite le mm sujet. Mes profs ne sont pas tous d'accord. Il faut que le sujet traité entre dans le champs de l'esf mais c'est pas obligé de parler de la place de la CESF. Après tout dépend comment tu tournes ta problématique et dans direction tu pars.


Calista j'aimerais échanger avec vous. Serait-il possible d'avoir votre email

Céline

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par Céline » 20 nov. 2012 12:37

Bonjour,

Je suis CESF et je travaille dans un SAVS auprès de personnes porteuses de Trisomie 21.
Le thème de la sexualité des personnes en situation de handicap mental reste encore un sujet tabou et délicat.
De notre côté nous essayons (et commençons) à mettre en place des actions (type; rencontre avec la planning familial).

Si besoin, n'hésitez pas à me laisser votre mail afin que nous puissions échanger sur ce sujet.

Siiannah

Re: mémoire: sexualité des personnes cérébrolésées

Message non lu par Siiannah » 24 nov. 2012 14:11

Bonjour Calista,
Je suis actuellement en DECESF et je travaille depuis deux ans auprès de personnes ayant une lésion cérébrale acquise. J'aimerais orienter mon sujet de mémoire sur la vie de couple, et donc aussi la sexualité, des personnes cérébrolésées (personnes valides qui ont un traumatisme crânien dû à un accident de voiture ou un AVC la plupart du temps). Comme l'ont dit la plupart des personnes sur ce forum, des profs sont pour, d'autres sont contre, estimant que ce sujet ne rentre pas de le champ de l'ESF. Je vais donc devoir me battre pour faire naitre ce projet. Le problème c'est que seule contre tous, il m'arrive de douter. Pouvons-nous nous contacter Caliste? Je vous laisse mon mail. a.brun@crlc-fsef.org Merci par avance et à très bientôt.

laura

Re: mémoire: sexualité des personnes en situation de handicap

Message non lu par laura » 26 nov. 2012 16:41

Bonjour, J'ai passé mon DECESF en 2009, avec comme sujet de mémoire : les relations affectives et sexuelles des personnes en situation de handicap mental.J'étais en stage dans un foyer d'hébergement dans lequel résidaient des personnes travaillant en ESAT, ma problématique était autour de l’expression de la sexualité dans un environnement comportant des règles institutionnelles.
Il y a 3 ans c'était encore plus difficile de faire passer ce sujet, tant pis j'ai insisté parce que ça m’intéressait vraiment.
Au final je n'ai pas été très soutenue par mon école mais j'ai eu une moyenne de 17 pour ce mémoire (15 à l'écrit et 18 à la présentation et 18 à la soutenance).
C'est un sujet certes difficile mais très intéressant, dans tous les cas à manier cependant avec précaution
Bon courage!

Répondre