mémoire solitude des personnes âgées en institution

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

isolement

Message non lu par lucie » 05 avr. 2011 20:37

Bonjour, je souhaiterai savoir si vous avez eu les renseignements que vous recherchiez sur l'isolement car moi aussi je dois faire un pti résumé sur un cas mais je ne sais pas comment le mettre sur feuille. Dans l'attente de vous lire
Cordialement

treuil

Re:

Message non lu par treuil » 05 juin 2011 21:38

Bonjour, je suis en 3 eme année en Ecole d'infirmiere et je fais mon TFE sur "Comment l'IDE à domicile peut-elle palier à l'isolement social de la personne agee". mA DIRECTRICE DE MEMOIRE ME DECONSEILLE DE TRAITER DE LA RELATION D'AIDE! En avez vous parlé lors de votre TFE? merci pour votre reponse

GERECKE Sylvie

Re:

Message non lu par GERECKE Sylvie » 14 août 2011 13:02

Bonjour,

je suis à la recherche de "pistes" pour un mémoire sur la solitude et l'isolement de la personne âgée en institution, c'est un mémoire sur un l'animation.
Il s'avère que vous y avez travaillé, vous est-il possible de m'envoyer certain documents qui pourraient m'aider ?
Merci d'avance

yous

Re:

Message non lu par yous » 14 août 2011 14:04

J'ai fait mon stage dans une maison de repos et de soins en tant qu'éducateur spécialisé !

Mon sujet: La question de l'éducation spécialisé en maison de repos et de soins; les limites de l'attachement et la séparation entre la personnes-âgées non-démentes et l'éducateur !

Je peux vous envoyer mon TFE dés qu'il sera validé par l'école ! Bonne journée à tous !!

Julie.

Mémoire personne âgée.

Message non lu par Julie. » 22 sept. 2011 17:36

Bonjour, je suis actuellement en DE CESF et je souhaite effectuer mon mémoire sur la solitude des personnes âgées en institution plus particulièrement en maison de retraite.
Cependant, il m'est difficile de trouver de la documentation concernant ce thème.
De plus, j'ai énormément de mal à trouver une problématique :(

Toutes les infos sont bonnes à prendre !

Merci d'avance pour votre aide !


Mon mail ===> Juliesoule@laposte.net

acquier

mémoire personne âgée

Message non lu par acquier » 27 sept. 2011 16:06

bonjour,
je suis en 2ème année de licence Psychologie
mon hypothèse est que -la visite régulière de proche favorise le bien être des personnes âgées en maison de retraite
Qu'en pensez vous?
avez vous des lecture à me conseiller?
je recherche une problématique, pas facile c'est mon 1er devoir!
merci pour votre aide

boubounette

Re:

Message non lu par boubounette » 05 oct. 2011 11:37

L’isolement et la solitude des personnes âgées peuvent avoir de graves conséquences en termes de santé publique, comme nous l’avons vu au cours de l’été 2003 en France. Mais le problème se situe bien au-delà et la question se pose de la place que nos sociétés libérales mais vieillissantes accordent à leurs aînés. Que doit faire ou ne pas faire l’Etat ? Quel est le rôle de ses services et celui des associations, avec leurs salariés mal payés, souvent en situation précaire, qui les suppléent ? Qu’en est-il de la cellule de base de la société, la famille, dont les évolutions récentes en termes démographiques et structurels doivent amener à repenser, voire à inventer, l’aide aux aidants ? Quelle est la part des solidarités de voisinage qui, soumises aux changements sociaux (habitat urbain, éclatement des familles, disparition des petits commerces…), se sont elles aussi modifiées ?

Ce livre, consacré à l'isolement, à la solitude des personnes âgées ainsi qu'à leur environnement solidaire ou non, résulte des travaux menés par différentes équipes de recherche dans le cadre d'un programme de recherche-action, en France et dans trois pays de l'Europe du sud. Les questions concrètes qui y sont abordées devraient permettre de dégager les opportunités d’agir dans la Cité pour le mieux-être des plus âgés et des plus fragilisés de ses membres.

Philippe Pitaud, directeur de l'Institut de gérontologie sociale (Marseille), professeur à l'université de Provence, directeur du DESS AGIS.
Bonne lecture livre passionnant

MALIKA

Re: mémoire solitude des personnes âgées en institution

Message non lu par MALIKA » 18 oct. 2011 20:16

je prepare un memoire concernant la solitude des personnes agees en ehpad , svp ,si vous pourriez m'envoyer votre memoire ça va m'aider je vous remercie d'avance

Lucie

Re:

Message non lu par Lucie » 27 nov. 2011 20:15

Bonjour tout le monde,
Actuellement en DE CESF, je fais mon mémoire sur l'isolement des PA en institution. Serait-il possible que certains d'entre vous m'envoie leur mémoire, pour m'aider à avancer car je suis complètement perdue. Merci d'avance.

lou

Re:

Message non lu par lou » 10 déc. 2011 22:38

Bonsoir, je fais actuellement un memoire sur la solitude des personnes agées en EHpad, pourriez vous m'envoyer vos travaux?

Répondre