Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire stage ASE

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AdES

mémoire stage ASE

Message non lu par AdES » 31 mai 2012 22:08

Bonjour,

je suis en stage à l'ASE pour 1 an et j'entame ma 3eme et derniere année de formation...

je commence tout juste a réfléchir a de potentiels sujets de mémoire..

j'ai remarqué (entre autres) qu'un certains nombre d'enfants confiés à l'ASE "couvraient" leurs parents qui ont exercé des maltraitances a leur encontre..
je cherche alors les concepts qui pourraient aller de paire avec ces observations. certains penseront que couvrir son parent défaillant est 'simplement " dû à l'amour de l'enfant pour son parent, d'autres évoqueront un conflit de loyauté...

qu'en est il pour vous ?


Merci :)

Moooooi

Re: mémoire stage ASE

Message non lu par Moooooi » 04 juin 2012 11:58

Une peur de represaille, de ne plus etre aimer par ses parents, par ses freres et soeurs, d'avoir dénoncer ceci. L'enfant qui protege ses parents peut aussi penser que la dénonciation a plus de consequences que la maltraitance (placement, separation parents/freres et soeurs/entourage familial/amical).
L'enfant defend alors le parents une fois qu'il est confié a l ASE car il souhaite retrouver sa vie anterieure. De plus, s'il disait que les maltraitances sont reelles, les parents le seraient forcement... etc etc ! Dans une grde majorité des cas, les enfants nient les maltraitances, rares sont ceux qui l'avoue...

Sofaya

Re: mémoire stage ASE

Message non lu par Sofaya » 05 juin 2012 11:25

En faite s'est bien plus complexe que ça...j'ai fait mon mémoire ASE sur la parentification j'ai abordé fatalement le conflit de loyauté, et j'ai pu observé comme toi leur manière de "couvrir" leur parent, ou de le suppléer dans leur rôle éducatif comme pour combler le manque existant!
Comme le principe des femmes battues les enfants se retrouvent également à une place de victime se renvoyant la responsabilité des actes commis par leur parents...
On assiste parfois dans certaines situations à une envie de l'enfant de retourner ou revoir le parent non pas tjrs pour eux même, mais pour le parent (quand celui-ci montre des remords ou un besoin de revoir l'enfant)
Il se sentent un peu à mon sens le devoir de "réparer" le parent défaillant!
Il faut que tu partes de plusieurs situations et que tu en fasses l'analyse comparative aussi...parce qu'on se rend bien compte que rien n'est établit même le meilleur des bouquins ne pourra pas te décrire comment un enfant ou un parent peut réagir!
Les enfants ont parfois me^me la faculté de pardonner les choses qu'ils ne comprennent pas forcément...parce que comme ils le disent "ce sont mes parents"...je te conseille vivement de t'intéresser à ce rapport de "dette familiale" qui existe dans la relation enfant-parent!

AdES

Re: mémoire stage ASE

Message non lu par AdES » 05 juin 2012 21:33

Merci pour vos informations,

le processus de parentification me parait interessant a traiter et transposable à de nombreuses situations... beaucoup de parents ont des comportements (tres) infantiles que les enfants reconnaissent parfois.. et ces derniers prennent la place de l'adulte "défaillant" sans s'en rendre réellement compte.. a nous de tenter de les remettre dans leur place d'enfant.

Merci !

Sofaya

Re: mémoire stage ASE

Message non lu par Sofaya » 05 juin 2012 22:27

Oui c'est un sujet que j'ai beaucoup aimé travailler pour mon mémoire...facilement transposable a plein de situation rencontré à l'ASE mais aussi à d'autres comportements régulièrement identifié comme les dettes familiale, la conflit de loyauté, les figures d'attachement...le soucis est de ne pas trop tomber dans le côté psy et ça c'est pas évident!

Shanys

Re: mémoire stage ASE

Message non lu par Shanys » 24 août 2014 15:27

Bonjour à tous,
Bonjour à Sofaya,
votre message date maintenant de deux ans, mais peut-être tomberez vous par hasard sur mon message, ou quelqu'un d'autre qui aurait traité le sujet de la parentification. En effet, je suis actuellement en troisième année de formation d'éducatrice spécialisée; j'ai effectué divers stage en centre d'hébergement et de réinsertion sociale pour femmes victimes de violences accompagnées d'enfants et femmes victimes de la Traite des Êtres Humains, MECS, Appartement de Coordination Thérapeutique... Au vue de ces différentes expériences, je souhaite construire mon mémoire autour de ce très vaste thème qu'est la parentification. J'ai pu lire "l'enfant parentifié et sa famille" de Stéphanie Haxe et "L'enfant, parents de ses parents" de Jean François le GOFF, cependant la bibliographie à ce sujet reste rare... Si jamais vous en avez, je suis preneuse. Tout comme je serai ravie de pouvoir échanger plus amplement sur ce thème si quelqu'un le souhaite.
Par avance je vous en remercie,
Shanys

l.cluzel
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2022 14:40

Re: mémoire stage ASE

Message non lu par l.cluzel » 08 mars 2022 14:45

Bonjour, je réalise actuellement un mémoire sur la parentification, j'aurais aimé savoir si vous pouviez me partager le votre car je galère énormément.

Répondre