Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire sur familles monoparentales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joelle

memoire sur familles monoparentales

Message non lu par joelle » 26 févr. 2009 13:42

bonjour, je suis actuellement en DECESF et je vais réaliser mon mémoire sur les familles monoparentales, plus précisemment sur les conséquences d'une fin de droit de bénéfice d'aides financières (API). Je ne sais pas comment organiser ce mémoire et aimerais avoir des conseils.

Je suis intéressé par tout sujet sur les familles monoparentales.

merci

july

Re: memoire sur familles monoparentales

Message non lu par july » 28 févr. 2009 14:32

J'avais traité de la monoparentalité paternelle. "papas solos : quelle place dans la société ?"

La premiere partie est la phase exploratoire avec ta quetsion de départ, c'est beaucoup de définitions et explication des concepts. En suite tu arrives à ta problématiques (conséquence d'une fin de droit) puis à la phase de recherche avec tes hypothèses.

Bon courage!

mimi

Re: memoire sur familles monoparentales

Message non lu par mimi » 01 mars 2009 19:57

Bonjour Joelle,

j'ai réalisé mon mémoire sur les familles monoparenatles, si je peux t'aider c'est sans soucis.

Pour débuter il faut peut-être que tu cible ton public, les familles mono c'est large, tu prend à priori les femmes avec enfts de moins de trois ans car tu parles de l'API. Pourquoi en sont elles arrivée là? ont-elles travaillé avant? leur niveau d'étude? les liens avec leur entourage? Quand tu dis consqence d'une fin de droit API, tu entends quoi par là? tu veux savoir quoi? ce qu'elles deviennes après l'arrêt de ce droit? les liens avec leurs enfants? tu vois il y a plein de question que tu dois te poser pour cerner au maximum ton sujet.

Si tu as des questions n'hésites pas.

A bientôt
Emilie

oreli

Re: memoire sur familles monoparentales

Message non lu par oreli » 02 mars 2009 10:12

bonjour
je fais egalement mon memoire sur les familles monop, en milieu rural. je ne suis pas tres avancée encore; j'ai des petits soucis de methodes en fait; je n'ai pas vraiment d'hypotheses et j'aimerai savoir si c'est indispensable avant de rencontrer la pop. en fait je sais que les familles monop rencontrent des difficultes mais j'attends de les rencontrer pour qu'elles me disent quelles sont ces difficultes : est ce que je me me plante? et autre question savez vous combien d'entretiens il est bien nde mener pour avoir une idée assez complete? sinon dernier probleme: l'echantillon: moi je compte rencntrer les personnes qui veulent bien me rencontrer: on ( moi et une as de secteur)leur laisse la liberte ( aussi pour preserver le scret prof de l'AS) de me contacter si elles veulent bien me rencontrer. qu'en pensez vous?
je vous remercie par avance si vous vouliez bien m'éclairer un peu.
bonne journée
oreli

joelle

Re: memoire sur familles monoparentales

Message non lu par joelle » 02 mars 2009 14:26

bonjour,

je vais détaillé un peu plus mon sujet :voilà mon questionnement: quelles sont les cnséquences de la monoparentalité surles domaines de la vie quotidienne? quels sont les dispositifs d'aides financières que peuvet bénéficier les familles monoparentales ? les familles onoparentales éprouvent-elles des difficultés financières? Après une fin de droit à l'API, que font les familles monoparentales?

En fait, je me centre sur les familles monoparentales ayant un enfant âgé de 4 ans minimum. Vu que le droit à l'API s'arrête aux 3 ans de l'enfant.

Mon hypothèse est la suivante : aux 4 ans e l'enfant, après une fin de droit de bénéfice d'aides finncières, les familles monoparentales éprouvent des difficultés financières. L'accompagnement soial permet-il de surmonter le passage de l'API au RMI?

Problématique : la fin de droit de bnéfice d'aides financières entraine-t-elle une réorganisation de la vie quotidienne?

En réalité je ne sais pas si je vais dans la bonne direction. J'ai du mal à voir comment organiser mon mémoire.

Pour rencontrer le public je vais orendre contact ave des référentes RMI qui doivent rencontrer des familles monoparentales qui passent de l'api au rmi.

voilà merci de me dire ce que tu en penses.

Merci d'avance.

mimi

Re: memoire sur familles monoparentales

Message non lu par mimi » 03 mars 2009 21:53

Bonjour Joëlle,
je vais essayer de t'aiguiller un peu...

Quand tu dis l'accompagnement social permet t'il de surmonter le passage de l'api au RMI,je ne comprends pas bien, à priori il s'agit d'un changement d'aide financière mais pas de montant de l'aide. Passé de l'api au rmi n'a pas de "gros" changement financier tu me suis?

Pareil quand tu dis la fin de droit de bnéfice d'aides financières entraine-t-elle une réorganisation de la vie quotidienne? ... à priori les personne qui ont l'api si elles ne retrouvent pas de travail elles entrent dans le processus du RMI avec un montant quasi équivalent et donc je ne pense pas qu'il y ai nécessité de réorganiser sa vie quotidienne.

Pour t'aider, je dirais qu'il te faut un public, ici les femmes mono, avec enfts de plus de 3 ans en fin de droits API et que veux-tu savoir sur ce public? Pourquoi tu t'interesse à ce public? ce droits? des femmes?

Les éléments que tu as là sont ton thèmes de mémoire selon moi. Il faut que tu cible sur une chose, un élément que tu veux comprendre sur ce public et pas quelque chose auquel on peut répondre par oui ou non, tu vois? pour trouver cet élément tu peux faire des entretiens préalable, tout est bon a prendre et plus tu fais d'entretiens mieux ca sera pour la suite.

N'hésite pas à me poser des quetsions.

mimi

Re: memoire sur familles monoparentales

Message non lu par mimi » 03 mars 2009 21:56

Bjr Orélie, je pense que ta démarche est bonne, tu peux rencontrer des personnes lors de ta première partie (peux importe le nombre et aussi bien des personnes en diff que des professionnel et lorsque tu auras ton hypothèse qui pourra être amenée grace à tes précédentes rencontre là tu pourras de nouveau rencontrer un échantillons de 10 personnes mini pour vérifier ou non ton hypo.

Si tu as d'autres questions néhésites pas.

joelle

Re: memoire sur familles monoparentales

Message non lu par joelle » 04 mars 2009 14:10

c'est vrai tu as raison on connait forcement les réponses!

En fait j'ai envie de traiter les familles monoparentales car selon moi c'est un publicqui éprouvent de nombreuses diffiultés et qui a besoin de soutien, gérer seul une famille peut s'avrer difficile.

J'aimerais aborder dans mon mémoire les conséquences de la monoparentalité dans les domaines de la vie quotidienne, les difficultés financières la relatin avec l'enfant, ... Après je souhaite m'interresser plus précisemment aux famille monoparentales en fin de droit API. Savoir ce qu'ells font (RMI, vie professionnelle) et les conséquences que cela implique.

En clair je dois reformuler une hypothèse et une problématique.

Je ne suis pas très avancé. Je me suis rendue a la CAf pr avoir des chiffre (bénficiare de l'API, nbre de fam mono., pers qui passent del'API au RMi) ms finalement je dois faire un courrier. Ensuite, demain, je compte me rendre a des CMS pr rencontrerdes référentes RMI qui rencontrent des fam mono qui viennent de passer de l'api au rmi. Je ne vois pas quoi faire d'autre.

Mrci pour ton aide

oreli

Re: memoire sur familles monoparentales

Message non lu par oreli » 05 mars 2009 10:32

bonjour
merci pour tes conseils mimi. j'avais besoin d'y voir plus clair, ca m'a donné de l'élan et là, je crois que c'est parti: j'ai plusieurs entretiens de prévu .merci encore.
je te recontacterai surement .
bonne journée
oreli

joelle

Re: memoire sur familles monoparentales

Message non lu par joelle » 05 mars 2009 17:58

bonjour mimi

Je me permet de te demander des conseils. J'ai retravailler mon mémoire et ai fini de lire un ouvrage très interressant. De ce fait, j'ai reformulé mon hypothèse et ma problématique :

-hypothèse : L'API est-elle un moyen qui permet a (ré)insertion professionnelle des mères de familles monoparetales ?


- problématique : Les aides acordées aux familles monoparentals représentent-elles un isque de marginalisation ?

En fait, je veux traiter de ce que font les familles monoparentales après l'API.

Voilà qu'en penses-tu? est-ce que tu trouves que ça tien la route?

Meci d'avance.

Répondre