Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leonie

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par leonie » 11 mars 2017 03:06

Merci Jocelyne tu m en donnes des idées ! et oui c'est un sujet passionnant je le sais
Mon fils de 10 ans se sert mieux que moi de l ordinateur

capucines

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par capucines » 11 mars 2017 09:39

Le sujet peut être
Le non accès aux droits et services suite à la dématérialisation des démarches administratives!!!!!!! Quelle place au service social tant au niveau de l'accompagnement individuel que collectif des usagers

Elise

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par Elise » 12 mars 2017 19:50

Bonjour, ce sujet est très intéressant et au coeur des enjeux actuels ( de l'AS bien sûr, comment certains peuvent-ils douter?!), bonne continuation!

florence

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par florence » 13 mars 2017 01:41

Coucou

Ca tombe bien j'hésitais entre ce sujet et la précarité en milieu rural ; Je vais peut être en faire un mixte en orientant mon sujet sur la difficulté accentuée en milieu rural
En tout cas je ne change pas de sujet; il y a matière vraiment

Bertrand

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par Bertrand » 13 mars 2017 14:06

Sujet très intéressant !

La Fracture numérique !

L'accès au droit des personnes âgées et handicapées qui n'ont aucune notion de l'utilisation d'internet !

Les territoires non couverts par internet (Zones blanches sans accès 3G...).

La place du travailleur social dans tout cela, remettre de l'humain dans des relations dématérialisées avec les institutions.

Après ce n'est pas un sujet facile ...

je sais de quoi je parle pour avoir présenté un mémoire sur un thème voisin il y a 8 ans de cela au diplôme ...

Bon courage !

Bertrand

bip bip

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par bip bip » 15 mars 2017 16:17

D'accord avec Bertrand, koala et Jocelyne,

J'ajoute,

Dématérialiser (souvent pour optimiser) amène t'il le risque de dépersonnalisation symbolique de l'usager?

Le dossier informatique soit, mais par exemple certaines plate-formes téléphoniques vont orienter des familles vers des maisons de retraites sans connaître quoique ce soit de la personne mais peuvent finalement sans garde fou s'appuyer sur la détresse ou la nécessité pour faire un commerce juteux.

Il serait également peut-être assez intéressant de noter l'étonnante approche par les usagers qui peuvent demander conseil sur un forum pour éviter le contact physique avec le travailleur social (qui est de ce fait dématérialisé à son tour).
On trouve souvent des post sur ce forum "Demande de Conseils à une AS". Une AS numérique c'est peut-être un bon filon... (avec la tête de super nanny, ou la tronche du grand frère).
Quelle place et quel moyen de l'AS dans ces nouveaux mode de communication?

Tu vas bien t'amuser avec ce sujet.
Espérons que ton jury aura une moyenne d'âge inférieure à 40 ans.

vahiny

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par vahiny » 18 mars 2017 13:31

Bjr!
tu peux aller sur le site du Defenseur des droits,il y a les resultats d'une enquête sur "accueil téléphonique et dématérialisation des services publics".
Il date de septembre 2016 et telechargable.

Nico

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par Nico » 20 mars 2017 12:33

Bonjour,
la revue française de service social (ANAS) vient de sortir le n°264, presses de l'EHESP.
"Le travail social à l'épreuve du numérique".

léonie

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par léonie » 17 août 2017 22:51

Je suis très contente qu'il y a matière à travailler ce sujet très interessant à mes yeux ! Figurez vous qu'une de mes amies a présenté ce mémoire sous l'angle de la fracture numérique par rapport au public bénéficiaire du rsa . Elle avait choisi au départ son mémoire sur le logement et finalement, grâce à son stage de deuxième année, elle a changé d'avis. Elle a fait aussi son isic la dessus.
Elle a eu son diplome et le jury a trouvé son sujet très intéressant.
Je ne change pas de sujet, vraiment, je suis sûre qu'il y a matière et en plus, je cherche un sujet original, même si je pense qu'il va devenir à la mode.
Un sujet original a plus de chance de passer au jury je crois; En plus, il n'y a pas d'implication émotionnelle super comme sujet
LEONIE

odile

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par odile » 07 oct. 2017 17:32

Bonjour,
Je voulais savoir si tu as présenté ton sujet au DE et si ça s'est bien passé?
j'ai un sujet du même genre.
Merci pour ta réponse

Répondre