Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Revenons au Papyrus

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par Revenons au Papyrus » 08 oct. 2017 12:59

Le tout numérique dont la conséquence est la montée de l'individualisme. La perte de l'empathie face à l'autre que l'on ne voit plus qu'a travers un numéro de dossier. La relation d'aide et l'empathie fondements du service social mise à mal Par le tout numérique. N'est ce pas le début de la fin quand on sait que l'accueil sur certains interface numérique se fait Par des robots.

Revenons au papyrus😂

Dimitri

Synthése 2 sur l'accompagnement de l'ASS face à la dématérialisation

Message non lu par Dimitri » 08 oct. 2017 15:19

Bonjour!

Je travail ma synthèse 2 sur l'accompagnement de l'ASS face un public qui sera confronté a la dématérialisation des services publics. Trouvez vous ce sujet pertinent? Pourriez me donnez votre avis? Est ce que parmi vous aurez déjà travailler sur ce sujet?

ASS

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par ASS » 09 oct. 2017 11:45

Apparemment si personne ne vous l'a expliqué je vous le dit. Il y a une réforme du diplôme qui va être amorcé en septembre prochain donc si vous vous loupez en juillet 2018, je vous souhaite bien du courage pour vous réadapter avec les nouveaux attendus. Si j'étais vous je prendrai un sujet pas trop compliqué afin de mettre toutes les chances de réussite de mon côté.

à mon avis

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par à mon avis » 18 oct. 2017 16:34

oui, je trouve que c'est un bon sujet!
car dès qu'une difficulté se présente nous ne sommes confrontés qu'à des robots ou si par extraordinaire c'est une personne qui finit pas nous répondre, sa compétence est limitée et pour peu que notre question sorte des clous habituels, elle nous répond qu'elle n'est pas qualifiée pour nous répondre.bien sûr, toutes nos démarches sont devenues si complexes , que chaque domaine est compartimenté. En fait, le paradoxe c'est qu'en voulant décortiquer la complexité d'une démarche, et en multipliant les étapes, on finit par être perdu et on n'y comprend plus rien, pour peu qu'une des étapes devienne infranchissable.
même si on est plutôt qualifié en informatique il y a des moments où l'on est incapable de se débrouiller , alors que dire de ceux qui débutent sur internet.

nana12
Messages : 2
Inscription : 31 déc. 2017 17:26

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par nana12 » 10 janv. 2018 15:16

Bonjour
Je souhaite réaliser mon mémoire de master sur le sujet de la place du numérique et de l'e.administration dans l'accompagnement social (positionnement du TS, accès aux droits,...)
Pourriez vous me donner votre mail pour échanger sur nos questionnements?

Merci d'avance!:)

à mon avis
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2017 13:34

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par à mon avis » 12 janv. 2018 09:48

la dématérialisation des démarches administratives ou avec des institutions a un coût mais c'est le consommateur ou l'usager qui le paie.: abonnement internet , imprimante , cartouches et ce n'est pas donné.
je ne parle même pas de l'apprentissage nécessaire pour se servir d e l'ordinateur .
et on vous le reproche de ne pas avoir d"imprimante: remarque acerbe de ma mutuelle;
je trouve cela inadmissible.
bientôt on vous reprochera d e ne pas voir de smartphone vu que toutes les applications qui pourraient vous rendre service passent par là.
il faudra bientôt s'excuser de n'avoir un téléphone portable qui ne sert qu'à téléphoner!
après on se plaindra que les personnes soient de plus en plus précaires.

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par baleste » 12 janv. 2018 12:02

Merci, "a mon avis", tu as tout compris et fait un plan excellent pour le mémoire sur la dématérialisation des démarches administratives.

Il y a le coût matériel, c'est sûr, qui n'est pas rien.

Il y a -surtout- la difficulté de l'apprentissage pour utiliser ces nouvelles technologies qui éliminent les personnes un peu "lentes" et crée un fosse inouï entre les utilisateurs et les décideurs.

Il y a -et il faut bien le mesurer- la mauvaise volonté de l'administration qui est devenu complètement anonyme et qui ne veut plus voir le mauvais contact qu'ils ont avec les usagers. "Vous ne rentrez pas dans les cases ? Tirez-vous !"

Un film récent dont le titre commence par "Moi, Gilbert Blake ..." fait une belle démonstration de ces difficultés. On y voit un type sur le point de devenir SDF alors qu'il a droit à une retraite convenable mais il n'a pas d'ordinateur.

Un sujet de mémoire intéressant sur les méfaits de l’excès d'internet dont le plan est réalisé sur... internet... Savoureux, non ?

à mon avis
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2017 13:34

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par à mon avis » 12 janv. 2018 19:36

merci, Baleste, de partager mon avis. et d e l' exprimer en termes plus vigoureux.

j'ai vu aussi le film "Georges Blake " un des films qui m'a le plus marquée ces derniers temps.

nana12
Messages : 2
Inscription : 31 déc. 2017 17:26

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par nana12 » 13 janv. 2018 15:51

leonie a écrit :
23 févr. 2017 02:07
Bonjour

J'avais commencé mon mémoire en voulant traiter la question de la fracture numérique, et je vais plutot me tourner vers la dématérialisation des démarches administratives QU EN PENSEZ VOUS

Syam
Messages : 10
Inscription : 29 août 2018 18:39

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par Syam » 19 mars 2021 11:16

Bonjour, en stage de 2ème année ASS j'ai fait le constat auprès du public que j'accompagne, qu'ils sont grandement touchés par la fracture numérique et que cela enraye leur quotidien dans leurs démarches administratives. Je souhaiterai avoir des exemples d'Isic, si cela ne dérange pas.
Merci d'avance pour votre aide et votre solidarité, surtout en cette période de crise sanitaire ou il est difficile pour les étudiants de se former.

Répondre