Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leonie

memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par leonie » 23 févr. 2017 02:07

Bonjour

J'avais commencé mon mémoire en voulant traiter la question de la fracture numérique, et je vais plutot me tourner vers la dématérialisation des démarches administratives QU EN PENSEZ VOUS

juliette

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par juliette » 06 mars 2017 14:46

j'en pense que ça ne me semble vraiment pas tres interessant comme sujet, et que la place/mission/fonction de l'ass ne me semble pas centrale...

Lulu

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par Lulu » 06 mars 2017 17:29

Comme Juliette ça ne me paraît pas passionnant a priori.
Mais je pense que cela a un impact le travail de l'ASS notamment en ce qui concerne la lutte contre le non recours et l'accès au droit.

leonie

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par leonie » 07 mars 2017 00:08

Moi je trouve au contraire qu il y a matière à travailler sur ce sujet
Les assistantes sociales sont de plus en plus sollicitées par des personnes perdues avec l 'informatique, qui n arrivent pas à faire leur démarche
Et quand elles rencontrent enfin une personne, entre autre l assistante sociale, parfois, elles deversent de l agressivité

juliette

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par juliette » 07 mars 2017 12:08

franchement je reste sur ma position, c'est un sujet qui me semble "tiré par les cheveux" pour y faire apparaitre la place de l'ass. l'accompagnement social et la dematerialisation, mouais... je ne cerne pas trop... en tant que jury, ça ne m'emballe pas un tel intitulé...

Laura

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par Laura » 07 mars 2017 12:38

Oui Léonie il y a de quoi faire !
Nous sommes de plus en plus sollicitées pour aider les personnes dans leur démarches dématérialisées et cela pose qustion: Est-ce notre rôle/mission/fonctionne ?
Aussi, cela permet de rencontrer les familles et là de pouvoir mener une évaluation globale de la situation au delà du simple fait de preter un ordinateur à la personne

Mine

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par Mine » 07 mars 2017 14:18

Ça peut être intéressant mais de là à en faire un mémoire me laisse un peu dubitative ...
Rien que le thème me semble rébarbatif.

Jocelyne

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par Jocelyne » 07 mars 2017 15:51

Bonjour,

Je trouve ce sujet très interressant. Dans le projet de loi "pour une république numérique", le place du travail social dans l'ouverture des droits est réaffirmée. Il était prévu d'inclure dans le cursus de formation des TS une formation à la médiation numérique.
Ce qui est intéressant dans ce sujet c'est le positionnement : le numérique bouscule les hiérarchies ex : les enfants savent mieux utiliser l'outil que leurs parents etc. Pour notre profession, certains usagers sont plus au fait des démarches que les professionnelles qui, globalement, sont rétives à l'introduction du numérique dans leur pratique. La dématérialisation nous pousse à de nouveaux partenariat, les usagers ne possèdent pas toujours le matériel, nos orientations vers des lieux tels que les Espaces Publics Numériques questionne notre partenariat avec ce type de structure : orientation simple, mise à dispo d'un TS pour quelques demi-journées consacrées aux ouverture de droits, etc.
Emmaüs-Connect est une mine d'info et de réflexions sur ce sujet, pour lequel nous (travailleurs sociaux)avons beaucoup (trop) de préjugés.
Perso, je suis enthousiasmée par cette évolution qui rend les personnes très autonomes une fois qu'ils ont appris à ce servir de l'outil.

ass

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par ass » 08 mars 2017 11:23

Pour être autonome il faut avoir les moyens de l'être.
Ce qui est peut-être possible dans les grandes agglomérations mais pas là où je suis en milieu rural : zone blanche, pas de moyens pour acheter ordinateur et pour payer un abonnement internet. Alors oui c'est bien quand on sait l'utiliser, rapide, sans paperasses etc.... mais tellement impersonnel et frustrant pour les gens et les travailleurs sociaux, on voit de moins en moins de gens, on traite tout par téléphone ou par voie de réorientation : allez sur le site de la CAF, faites la simulation en ligne etc..... pas très passionnant tout ça!

Leonie : sous quel angle voulais tu traiter ce sujet à part celui de la dématérialisation des démarches ? quelles questions te poses-tu ? et comment intègres-tu l'AS dans ta réflexion sur ce sujet ?

koala

Re: memoire sur la dématérialisation des demarches administratives

Message non lu par koala » 09 mars 2017 13:41

je pense ausi qu'il y a matière.

la dématérialisation des factures ou relevés de compte provoque une méconnaissance de ce qu'on paie.

parfois, les gens constate en même temps que moi, au moment de constituer une demande d'aide, qu'ils paient , par exemple, une chaine télé polonaise sur leur abonnement internet ..... ils ne savaient même pas.
pas mal ne savent plus combien ils paient leurs factures vu que tout est prélevé et qu'aucun document ne leur parvient.

les démarches avec la CPAM ne se font quasi plus qu'avec le site ameli: résultat, on perd le contact humain, et certains passent à côté de droits liés à la maladie juste par manque d'accès ou d'interlocuteurs humains qui permettent la reformulation et qui s'assurent de la bonne compréhension des choses.

l'AS a donc tte sa place dans ce sujet.

Répondre