Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur la souffrance au travail???? Qu'en pensez-vous?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanny

Re: Mémoire sur la souffrance au travail???? Qu'en pensez-vous?

Message non lu par nanny » 18 juil. 2014 20:04

Bonjour
Merci à Cima,à Jnm et à Lise pour vos réponses
j'avais effectué mon stage de 1ère année en interentreprises (plusieurs plans sociaux,durant cette périodes)et mon second stage à la CAF,ces deux expériences étaient très riches en observation concernant ma thématique.
Néanmoins,il m'était pas possible d’interroger les personnes qui étaient en souffrance(par déontologie et il est également, formellement interdit par l'école)j’ai pu tout de même échanger avec plusieurs personnes sur leur situation ,principalement à la CAF(tout secteur confondu,les ASS ne sont pas épargnés par ce mal être,ils ont le sentiment d'avoir perdu le sens de leur travail)
le constat posé à travers mes entretiens avec diverses personnes, les lectures et les observations sur mon lieu de stage et sur mon lieu de travail(car je travaillais en parallèle de mes études ,tous les soirs) que la souffrance est liée souvent au management ,à la restructuration et aux réorganisations que subissent les organismes ,notamment public ou de service public tels que :pôle emploi,la CAF ...
Un autre constat a été fait le rôle que peut jouer le collectif,se sentir soutenu ou abandonné... ce qui peut accentuer le mal être .
Le dernier élément pertinent relevé est que l'absence de reconnaissance au travail(avec toutes ses formes)peut être à l’origine de cette souffrance.

Ann

Re: Mémoire sur la souffrance au travail???? Qu'en pensez-vous?

Message non lu par Ann » 20 août 2014 12:20

Bonjour Nanny
Je suis comme toi en troisième année. Mon thème est la souffrance au travail. Cela me passionne. Je voudrais parler de la reconnaissance,du stress, des problèmes induits par les nouvelles formes de management. Mais j'ai du mal à cerner plus précisément mon sujet. C'est tellement vaste. Mais je te tiendrai au courant dès que j'aurai affiné tout cela.
bon courage à toi

nanny

Re: Mémoire sur la souffrance au travail???? Qu'en pensez-vous?

Message non lu par nanny » 15 sept. 2014 22:37

Bonjour Ann
Je souhaite échanger avec toi concernant le thème de la souffrance au travail
j'y vois plus clair concernant ma question de départ mais j'ai plus de difficultés à établir un plan et d'accrocher ça au social
Si cela t'intéresse on pourrait à travers notre regard croisé sur cette thématique , échanger sur nos interrogations nos difficultés notre méthodologie notre bibliographie
Voici mon adresse mail
rayane.mouidene@yahoo.fr
Merci

shyreen abdal
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2022 14:27

Re: Mémoire sur les risques psychosociaux

Message non lu par shyreen abdal » 05 oct. 2022 14:34

Bonjour je suis en Licence gestion des établissements sanitaires, social, médico-sociaux, je dois faire un mémoire mais je ne sais pas trop sur quoi exactement, mais je suis intéressée par les risques psychosociaux au travail, qu'en pensez vous ? quelqu'un a déjà travailler sur ce sujet svp?

Répondre