Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire sur le burnout des AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carine

Memoire sur le burnout des AS

Message non lu par Carine » 12 déc. 2006 14:36

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis actuellement en 3ème année et je suis en plein dans mon memoire et plus précisément dans la phase exploratoire. j'ai quelques contact avec des As mais j'aimerai en contacter davantages.
Mon sujet porte sur le burnout des AS et plus précisément sur les moyens qu'il est possible de mettre en oeuvre pour l'éviter et/ou pour s'y adapter.
Je ne recherche pas des AS dans cette situation car mon memoire porte plus sur une reflexion des professionnels sur ce sujet afin de le prevenir. Je chercher des AS exercant dans divers milieux ceci afin de confirmer ou d'infirmer mon hypothese qui est que le public avec qui on travaille et la strucutre ou on travaille ne sont pas les facteurs déterminants dans l'apparition du phénomène de burnout.
Donc si vous pouvez m'aider en me contactant par mail pour un éventuel entretien ou pour que je vous envoie mon questionnaire.
En vous remerciant par avance!

Carine :bye:

étudiante 3ème année

Re: Memoire sur le burnout des AS

Message non lu par étudiante 3ème année » 12 déc. 2006 15:44

Salut Carine
Je dois être très nule, mais je vois vraiment pas ce que tu appelles le burnout!!!! Peux tu détailler s'il te plait?
Tcho

Carine

Re: Memoire sur le burnout des AS

Message non lu par Carine » 12 déc. 2006 17:44

Le burn out est le terme anglais pour parler d'usure professionnelle, d'épuisement professionnel. B. Cyrulnik traduit le terme en depression d'épuisement. Il peut se traduire de diverses manières:fatigue physique, psychiqu, déhumnisaion de la relation...
J'ai rencontré une AS dans cet état d'épuisement, cela m'a posé question d'ou mon memoire.
Bybye

Lila

Re: Memoire sur le burnout des AS

Message non lu par Lila » 12 déc. 2006 18:54

Bonsoir,

Je suis étudiante en 3ème année. Je m'étonne que tu en sois à la vérification de l'hypothèse. En effet, avec le mémoire "nouvelle formule", nous devons nous arrêter juste après l'hypothèse et ainsi, nous ne la vérifions pas...

tizia

Re: Memoire sur le burnout des AS

Message non lu par tizia » 15 déc. 2006 19:41

toutes les professions sont soumises à cet effet de découragement, pas plus les as que d'autres professions ; allez chercher du coté du travail et de ses effets( Marx...)

Ammahh

Re: Memoire sur le burnout des AS

Message non lu par Ammahh » 20 déc. 2006 12:33

Bonjour,

Je trouve ton sujet de mémoire très intéressant. Je suis étudiante en ergonomie et je m'intéresse sur les problèmes rencontrés par les AS. Je me demandais justement si le burn out faisait partie des difficultés des AS.
Aussi, peux-tu me renseigner un peu sur les cas de burn out chez les AS: leurs manifestations, leurs causes (es-tu sûre que le public n'y est pas pour quelque chose, le burn out est particulièrement présent dans les professions où existe un contact avec des personnes?)?
Merci et bon courage à toi!!
Bye

fred

Re: Memoire sur le burnout des AS

Message non lu par fred » 20 déc. 2006 15:53

Salut,

Je suis assistant social depuis 6 ans
Je travaille en psychiatrie.
Je suis prêt à t'aider.
Tu peux me transmettre ton questionnaire. Si c'est nécessaire on pourra en reparler par la suite

mi

Re: Memoire sur le burnout des AS

Message non lu par mi » 20 déc. 2006 16:31

Salut

Je trouve ton sujet intéressant. en formation on a eu une intervenante qui nous avait parlé de ça et ça m'avait fait bcp réfléchir.
Depuis, j'ai eu mon DE en juin et j'ai vécu un peu cette situation (pas d'usure professionnelle mais de fatigue) à la suite d'une période où je devais remplacer ma collègue (donc je faisais le boulot de 2), avec de la pression de tout le monde, tu accumules la fatigue et progressivement tu es plus ou moins sur la défensive face aux gens, tu redoutes ce qu'on va te demander...
heureusement, j'ai pu m'en rendre compte, j'en ai tout de suite parlé aux collègues, à ma responsable et la situation s'est bien terminée puisque j'avais posé des congés, ma collègue est revenue....

Pour la prévention je pense qu'il faut qu'il existe des espaces où l'on puisse déja échanger, parler de nos difficultés (là où je suis il n'y en a pas et ça manque bcp). Il ne faut pas attendre que la situation devienne à l'extrême où l'AS craque.

enfin bref, tout ça pr te dire que ton sujet est bien une vérité mais aussi peut-être quelquechose qui ne se dit pas trop.

carine

Re: Memoire sur le burnout des AS

Message non lu par carine » 20 déc. 2006 17:23

Merci pour tous ces messages. A tous ceux qui veulent bien répondre à mon questionnaire je vous le fais parvenir.
Merci encore

Thierry

Re: Memoire sur le burnout des AS

Message non lu par Thierry » 28 déc. 2006 17:14

Ok pour répondre à ton questionnaire.

Répondre