Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur le décrochage scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Mémoire sur le décrochage scolaire

Message non lu par Audrey » 08 août 2010 09:34

Bonjour,
Je passe en troisième année de formation d'ASS . Et je suis entrain de réflechir sur mon mémoire de recherche .
Je souhaiterai le faire sur le décrochage scolaire (stage de troisième année que je vais en plus effectuer en milieu scolaire) . Est-ce que c'est un sujet qui est possible de faire ? Ma question de départ serait : quels sont les facteurs qui expliquent le décrochage scolaire ?
Si vous avez de la documentation , des bibliographies ou autres je suis preneuse .

Egalement j'arrive pas à faire la différence entre échec scolaire et décrochage scolaire . Quelqu'un pourrait m'éclaircir cela?

Merci beaucoup !

jf

Re: Mémoire sur le décrochage scolaire

Message non lu par jf » 08 août 2010 14:41

on peut être un élève décrocheur et avoir eu néanmoins des résultats très corrects voire assez bons.
évidemment dans ce cas l'échec scolaire ne tarde pas à arriver.
un élève peut être fragilisé pour des raisons qui n'ont rien à voir avec son niveau scolaire.
Il y a aussi des élèves qui s'emm.... terriblement en classe et ne trouvant pas d'intérêt à leurs études finissent par décrocher.
On est à l'époque du zapping à la Tv.
là on sèche de plus en plus les cours pour ne plus y aller du tout.
rapproche toi des conseillers d'orientation psychologues, ils sont au contact tous les jours avec des élèves qui ont décroché et sont amenés au cio par leurs parents qui se demandent ce qu'on va faire d'eux!

Audrey

Re: Mémoire sur le décrochage scolaire

Message non lu par Audrey » 09 août 2010 09:21

Okay merci JF sa m'éclaircit plus les idées .
Je souhaiterai faire mon mémoire finalement sur l'échec scolaire en lien avec l'estime de soi , la valorisation du potentiel de l'élève , de ses compétences.
Je ne sait pas encore par quel bout le prendre .
Est-ce un sujet faisable ?
Nous avons eu des cours sur la méthodo (qu'est ce qu'une hypothèse etc) mais c'est tout . Donc je suis perdu et je ne sais pas comment m'y prendre aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

lea

Re: Mémoire sur le décrochage scolaire

Message non lu par lea » 09 août 2010 11:41

Bonjour,
Vaste sujet qu'il te faut affiner c'est certain
J avais fait mon mémoire sur l'échec scolaire mais sur le partenariat
Il te faudrait définir quelle est ta question de départ, ton constat tout d abord
L'estime de soi, la valorisation du potentiel élève, ... peut faire l'objet d'une partie de ton mémoire mais pas ta problématique sociale, enfin il me semble
Qu'est ce qui t as amené à commencer une reflexion sur ce sujet?ton constat de départ? et apres que veux tu mettre en avant?

Audrey

Re: Mémoire sur le décrochage scolaire

Message non lu par Audrey » 10 août 2010 09:06

Je ne sais pas comment démarrer justement .

Comme j'ai expliquer auparavant nous n'avons eu que des cours "flous" sur la méthodo . Et nous n'avons pas aborder la question de départ , la problématique sociale à traiter , etc ...

Donc c'est pour cela que je suis perdu . De plus je commence mon stage de troisième année le 1er septembre et les regroupements dont mon école se font tous les deux/trois semaines et cela à compter du 16 septembre .

Et je pense que je n'ai pas temps à perdre , alors c'est pour cela que je cherche des conseils sur le forum .

Pour m'aider j'ai commander un livre sur comment réussir son mémoire professionnel en DEASS !

Je me sens complétement larguer !

jf

Re: Mémoire sur le décrochage scolaire

Message non lu par jf » 10 août 2010 10:35


Il ne faut pas que tu paniques.
tu as un sujet bien circonscrit,donc plus "facile" à maîtriser.
suis les conseils de méthodologie du livre que tu t'es procuré.
bien sûr, il me semble que le plus intéressant c'est le pourquoi de ces décrochages. le mal-être d'adolescents qui tient à leur histoire personnelle et les conséquences sociales de ce désinvestissement.
C'est un sujet qui n'est pas neuf et tu devrais trouver des articles( MGEN-mutuelle étudiante,psychologues) sur ce sujet et même peut-être des mémoires sur le sujet.enquête auprès des assistantes scolaires des banlieues.

leatissia

Re: Mémoire sur le décrochage scolaire

Message non lu par leatissia » 10 août 2010 11:30

No stress, ca va venir
Petit à petit tu vas y voir plus clair !
Ce qu'il ne faut perdre de vue c 'est : qu'est ce que tu souhaites démontrer ? en n'oubliant pas que tu vas être AS donc mets en avant la place de l'AS dans ce contexte
Un ouvrage sur la méthodologie va t aider pour la marche à suivre car je ne peux pas t aider je suis de l ancienne génération et ne suis plus à jour de ce que demande le jury
Cependant je reste à ta disposition si tu as des interrogations sur le sujet, des choses à creuser, ...
Bon courage à toi

Audrey

Re: Mémoire sur le décrochage scolaire

Message non lu par Audrey » 10 août 2010 20:35

Merci JF et laetissia .

Oui je vais suivre les conseils donner sur le livre et en effet ne pas oublier le rôle et la place de l'ASS dans tout cela .

La première question que je me suis poser c'est quels sont les facteurs (mal être , histoire personnelle , histoire familiale ...) qui amènent un élèvre à décrocher . Et par la suite quels sont les moyens mis en oeuvre par l'ASS et l'équipe éducative pour accompagner l'élève.

Euh ... JF pour ma part je suis en milieu rural donc les banlieus y'en a très peu vers chez moi et là ou je vais faire mon stage (ardèche)! :crazy:

Je vous remercie pour tous vos conseils et soutien ! Merciiii

leatissia

Re: Mémoire sur le décrochage scolaire

Message non lu par leatissia » 11 août 2010 07:57

Je pense qu'il faut bien cibler ton public : élève de quelle tranche d'âge? filles et garçon ? lycée?collège?
Ensuite lis un max sur le sujet, raisons possible du "décrochage" (j'aime pas trop ce mot...)
Ensuite il te faudra creuser sur le rôle de l'ASS dans cette problématique, que peut-elle engager pour essayer d'y remédier?
Adhésion de la famille, de l'élève?travail de groupe?intervention collective?individuelle?seule?en partenariat?comment?
Je te pose toutes ces questions mais c est au fur et à mesure de ton cheminement perso et de tes lectures que cela viendra tkt pas !!

jf

Re: Mémoire sur le décrochage scolaire

Message non lu par jf » 11 août 2010 13:49

Ne t'inquiète pas : il y a des élèves qui décrochent à la campagne aussi!
quant au suivi des élèves, je peux te dire que ce doit être très variable, parfois c'est uniquement le professeur principal puis le chef d'établissement qui essaient de convaincre l'élève de revenir, de le motiver donc pour reprendre les cours mais en cas d'échec, les enseignants abandonnent assez vite. c'est souvent à la famille de se débrouiller, en cherchant elle -même des solutions en fonction des problèmes qu'elle réussit plus ou moins à identifier.(recours à un psychologue, inscription à des cours par correspondance, cio) dans certains cas la famille est dépassée et attend que l'adolescent reprenne pied, ce qui arrive en général mais parfois il faut du temps pas mal de temps. Mais évidemment ce retrait de l'élève a des conséquences non négligeables et lui complique la vie.

Répondre