Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le placement familial

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Robin

mémoire sur le placement familial

Message non lu par Robin » 07 sept. 2014 19:39

Bonjour,

Je fais mon mémoire de 3ème année sur le thème du placement familial et j'en suis pour le moment au début de ma réflexion. Auriez vous des livres, ouvrages... à me conseiller ?

MErci d'avance

A bientôt

as caf

Re: mémoire sur le placement familial

Message non lu par as caf » 08 sept. 2014 21:13

j'ai fait mon mémoire sur ce sujet. si tu veux je peux t'envoyer ma bibliographie.
donne moi ton mail.

zaz

Re: mémoire sur le placement familial

Message non lu par zaz » 09 sept. 2014 13:49

Myriam David, le placement familial. Et aussi pourquoi on nous a séparé (je ne sais plus l'auteur)

Clémence

Re: mémoire sur le placement familial

Message non lu par Clémence » 09 sept. 2014 21:27

Comme Zaz, la bas c'est Myriam DAVID "Le placement familial, de la pratique à la théorie".
Tu peux lire aussi "Pour réussir le placement familial" de Christian ALLARD et "Se construire quand même. L'accueil familial un soin psychique" de Hana ROTTMAN et Pascal RICHARD.
Bon courage, c'est un super sujet de mémoire !

Naegyn

Re: mémoire sur le placement familial

Message non lu par Naegyn » 19 sept. 2014 10:40

Bonjour, étudiante en 2ème année je souhaiterais faire mon mémoire sur la relation parent/enfant lors du placement de celui-ci. Je serais très intéressée par votre bibliographie de manière à enrichir ma réflexion. Merci. Voici mon mail reginemacbeth@yahoo.fr

Marion

Re: mémoire sur le placement familial

Message non lu par Marion » 19 sept. 2014 11:16

J'ai passé mon mémoire en 2013 ayant pour thème le placement familial! Voici ma biblio :

AUSLOOS Guy La compétence des familles – Temps, chaos, processus Edition ERES
DAVID Myriam Le placement familial, de la pratique à la théorie 5ème Edition DUNOD
HOUZEL Didier Les enjeux de la parentalité Edition ERES
VERDU Corinne, Coté Cour, côté jardin Edition DUNOD


ALBARELLO L, Apprendre à chercher : l’acteur social et la recherche scientifique, De Boeck, 2002, 197 p.
Association nationale des placements familiaux (ANPF) Paris Le placement : conflit de légitimité ? Droits des usagers, autorité parentale, protection de l’enfance Harmattan
BERGER Maurice L’enfant et la souffrance de la séparation – Divorce, adoption, placement Edition DUNOD
COUM Daniel Repères pour le placement familial Edition ERES
FABLET Dominique De la suppléance familiale au soutien à la parentalité Edition Broché

FOUDRIAT M, Sociologie des organisations, Pearson, 2007, 333 p
GRAWITZ Madeleine, Méthode des sciences sociales, Dalloz, 2000, 1019
LAMARCHE Colette Ces familles dites dangereuses…Conseil Général du Nord (association ADSSEAD)
MEIRIEU Philippe Repères pour un monde sans repères Edition Broché
QUIVRY Raymond, VAN CAMPENHOUDT Luc, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 1995, 272 p.
SELLENET Catherine Les assistantes maternelles. De la garde à l’accueil éducatif. L’harmattan 2006.
Article de revues :
SAHIA CHERCHARI Mohammed. Accueil familial et enfance. Revue EMPAN, décembre 2010, n°80, pp32-35.
Sites internet :
Ministère de la justice. Mots clés. Disponible sur : http://www.justice.gouv.fr/mots-cles/mc_p.html

Famidac, l'association des accueillants familiaux et de leurs partenaires. Types d’accueil : enfants. Disponible sur : http://www.famidac.fr/article11.html

Service public de la diffusion du droit. Ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante. Version en vigueur au 2 avril 2013. Disponible sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130402
Service public de la diffusion du droit. Ordonnance n°58-1296 du 23 décembre 1958 modification et complétant le code de procédure pénale. Disponible sur

Dossier : la place de l’assistant familial : http://www.orne.fr/sites/www.orne.fr/fi ... rmede5.pdf

Droits de l’enfant (http://www.droitsenfant.org/les-droits-de-l-enfant/ www.droitsenfant.org rubrique « déclaration des droits de l’enfant 1959 »)
Droits de l’enfant « déclaration de Genève sur les droits de l’enfant « (http://www.droitsenfant.org/normes/decl ... neve-1924/)

Bon courage ;)

Naegyn

Re: mémoire sur le placement familial

Message non lu par Naegyn » 19 sept. 2014 12:05

Merci beaucoup :) :)

Robin

Re: mémoire sur le placement familial

Message non lu par Robin » 19 sept. 2014 14:35

Oui je suis très intéressée par votre bibliographie !
Voici mon adresse mail amelierobin35@orange.fr
Merci d'avance.

Amelie

Justine

Mémoire sur le placement familial

Message non lu par Justine » 31 mai 2016 19:25

Bonjour,
je suis actuellement en deuxième année de formation d'assistant de service social. Pour mon mémoire je souhaite travailler sur l'impact de l'accueil d'un enfant de l'aide sociale à l'enfance au sein de la famille d'accueil. Je suis en train de rédiger ma phase préparatoire, cependant j'ai quelques difficultés pour rédiger l'interêt professionnel. Voila ce que j'ai rédigé pour l'instant. "Comprendre le vécu de ces familles accueillants des enfants placés par l'aide sociale à l'enfance permet de comprendre ce qui se joue lors d'un placement en famille d'accueil pour l'ensemble de la famille. Cette thématique de mémoire comporte, à mon sens, plusieurs intérêts. Tout d’abord, la protection de l’enfance est l’un des enjeux essentiels des politiques publiques d’aide et d’action sociale. En effet, la place de l’enfant est aujourd’hui un sujet sensible qui engage l’avenir de la société. Ensuite,... Enfin, cette thématique est pour moi très enrichissante puisque j'aimerais, dans une vie professionnelle future, travailler dans les services de l’Aide Sociale à l’Enfance."
Pourriez vous me donner d'autres idées ?

Leigod
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2019 13:40

Re: mémoire sur le placement familial

Message non lu par Leigod » 30 oct. 2019 13:43

Bonjour, je suis également en train de réaliser mon mémoire sur cette thématique "L'impact de l'accueil d'un jeune relevant de l'ASE sur la dynamique familiale de la famille d'accueil". Est-ce qu'il serait possible de lire votre mémoire pour que cela puisse m'aiguiller dans mes lectures et mes recherches ?

Répondre