Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Robin

Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees

Message non lu par Robin » 25 janv. 2015 21:54

Bonjour.

Je suis en 3ème annee de formation assistante sociale et j'effectue mon stage sur : le choix contraint de l'entrée en ehpad pour une personne âgée suite à une hospitalisation.
Quelqu'un a-t-il travaillé sur ce sujet ? Avez vous une bibliographie a le conseiller ? Ou d'autres conseils à me donner ? :)

Merci d'avance

lili

Re: Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees

Message non lu par lili » 26 janv. 2015 14:05

Bonjour,
je suis ASS en gériatrie et vient de valider un Diplome Universitaire en Gérontologie social qui porte sur cette question.
Si je peux t'aider?
Bonne journée

AS2016

Re: Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees

Message non lu par AS2016 » 26 janv. 2015 19:55

Bonjour ,

Je suis en 2éme année de formation et moi aussi je suis intéressée par ce sujet. Je fais actuellement mon stage dans un service SSR et je suis emballée par ce public.
Lili pensez-vous que ce sujet peut faire l'objet d'un mémoire?

Comment peut-on accompagner au mieux les personnes âgées qui sont contraints à rentrer en EHPAD suite à une perte d'autonomie importante?

Merci pour vos réponses.

lili

Re: Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees

Message non lu par lili » 27 janv. 2015 08:40

à AS2016
C'est sur que cela peut faire un sujet interessant à travailler car on oublie souvent le choix de la personne âgée... on se cache derriere les difficultés des enfants, derriere les troubles cognitifs pour choisir malheureusement à leur place. Ce sujet à une valeur d'éthique et de déontologie dans un monde médico-social. On pourrait aussi se demander pourquoi ils veulent rester chez eux à tout pris
J'ai travaillé sur ce sujet et le lien que l'on peut y mettre ou pas sur leur adaptation en EHPAD.
Pour la bibliographie: J.J Amyot, M. Bille, B Ennuyer ,... ont travaillé sur l'entrée en institution et le maintien à domicile
Je pourrais en parler des heures donc si tu as une adresse mail on peut echanger.

Ass e

Re: Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees

Message non lu par Ass e » 27 janv. 2015 09:45

Bonjour Lili,
Je suis également Ass en gériatrie et je me renseigne pour faire un DU en gérontologie sociale. Où as-tu fait le tien?
Merci

lili

Re: Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees

Message non lu par lili » 27 janv. 2015 11:07

ASS e,
je l'ai fait à Bordeaux soit 3 jours par mois sur une année scolaire avec 6 matieres (droit, socio, psycho, geriatrie, démo et méthodologie sociale ) , 3 matiere en premier semestre, 3 en second et un mémoire pour finaliser tout ça. Les cours de gériatrie ne sont pas évident car trés médicaux avec les pathologies cardiaque, du cerveau mais autrement trés riches sur les démences, les risques de chutes, la géronto-psychiatrie ,...
C'est une formation trés interssante ouverte à tous donc bcp du corps médical, mais aussi diet, ergo, esthéticienne,...
Cette formation ouvre les yeux sur le fait de ne pas voir la personne âgée que soufrante, dépendante,...
C'est une formation qui demande du temps, de l'énergie mais en tout cas je ne regrette pas.
Bon courage

ASS2016

Re: Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees

Message non lu par ASS2016 » 27 janv. 2015 19:33

Pour lili ,

Je serai très heureuse d'échanger avec vous ce sujet pourrez- vous me communiquer votre mail svp
J'ai de nombreuses interrogations sur ce public.

Merci d'avance

cissou

Re: Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees

Message non lu par cissou » 28 janv. 2015 11:40

Bonjour,

Je fais mon stage en CCAS, et je rencontre régulièrement des personnes âgées qui ont déjà réfléchi à aller en institution (ce serait alors un choix) mais qui préfèrent rester à domicile pour l'instant. Je cherche de la documentation par rapport à ce cheminement qui peut se faire, la réflexion de la personne par rapport à ce passage en EHPAD, est-ce que vous connaissez des auteurs?

Merci!

Julika
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2020 17:23

Re: Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees

Message non lu par Julika » 10 févr. 2020 03:36

lili a écrit :
27 janv. 2015 08:40
à AS2016
C'est sur que cela peut faire un sujet interessant à travailler car on oublie souvent le choix de la personne âgée... on se cache derriere les difficultés des enfants, derriere les troubles cognitifs pour choisir malheureusement à leur place. Ce sujet à une valeur d'éthique et de déontologie dans un monde médico-social. On pourrait aussi se demander pourquoi ils veulent rester chez eux à tout pris
J'ai travaillé sur ce sujet et le lien que l'on peut y mettre ou pas sur leur adaptation en EHPAD.
Pour la bibliographie: J.J Amyot, M. Bille, B Ennuyer ,... ont travaillé sur l'entrée en institution et le maintien à domicile
Je pourrais en parler des heures donc si tu as une adresse mail on peut echanger.
BONJOUR PEUX TU ME CONTACTER A CETTE ADRESSE
JE SUIS EN DEUXIEME ANNEE DEASS ET JAI CHOISI CE SUJET

ELIANA
Messages : 3
Inscription : 05 mars 2020 09:04

Re: Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees

Message non lu par ELIANA » 05 mars 2020 09:15

bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum à la rechercher d'in formation sur mon sujet de mémoire. pouvez- vous m'aider en me donnant des idées et une bibliographie? mon mail est arbeaudouin@gmail.com
Merci deja pour le soutient que quelqu'un voudrait bien m'apporter.
Dernière modification par ELIANA le 06 mars 2020 10:51, modifié 1 fois.

Répondre