Page 1 sur 1

Mémoire sur les aides à domicile

Publié : 26 oct. 2017 19:17
par Ambre
Bonsoir à toutes et à tous. Je suis actuellement en master 2 gérontologie. Je souhaite faire un mémoire sur les aides à domicile. Pourquoi ce sujet: J'ai moi même une expérience d'aide à domicile ainsi qu'une expérience d'assistante de secteur.

Je n'ai pas l'intitulé exacte de mon sujet mais je souhaite partir du fait que d'un travail souvent invisible, l'aide à domicile est l'un des maillons essentiel pour que le maintien à domicile de la personne âgée puisse se faire.

A ce jour, j'ai fait différente lecture à la fois sur la personne âgée, sur le maintien à domicile mais également sur les aides à domicile. Je n'ai pas de question de départ et je voulais savoir si quelqu'un parmi vous avez une idée. J'en avais formulé 2 mais je ne les trouves pas satisfaisante je pense que je vais trop loin et qu'il faut que je reste plus générale et moins négative sur le métier. Voici celles que j'avais formulé:

Malgré l’invisibilité du métier d’aide à domicile, en quoi son intervention favorise-t-elle le maintien à domicile de la personne âgée?
ou
Dans le cadre d’un maintien à domicile, comment l’aide à domicile valorise t’elle son intervention auprès de la personne âgée ?

Vous remerciant par avance.
Cordialement.

Re: Mémoire sur les aides à domicile

Publié : 14 nov. 2017 23:50
par Pirouette
Bonsoir,

Bha c'est sympa de voue lire ! C'est peut-être trop tard pour vous répondre...
Je ne pense pas que le métier soit invisible. C'est plutôt que des images fausses sont véhiculées et les gens complétement perdu quant à notre rôle et nos compétences. "Grâce" au terme d'aide ménagère, la qualification d'auxiliaire de vie n'arrive pas à exister. Elle est effectivement transparente. Les gens ne comprennent pas que l'on puisse faire du ménage et de l'aide à la toilette. Notre métier n'est pas expliqué et je suis certaine que des gens se privent d'aide pour cette raison. Ils sont complètement perdus au milieu d'une offre de service plus importe que les besoins réels de la population. Résultat : les professionnels se marchent sur les pieds.

Par contre, la deuxième proposition me plait bien car nous avons toutes ou tous, j'en suis certaine, des astuces pour valoriser notre métier ;)