Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les logements sociaux

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vix

Mémoire sur les logements sociaux

Message non lu par Vix » 03 mars 2005 13:14

Salut à tous,
Je suis étudiante en master 2 management public, dans le cadre de mon année je dois réaliser un mémoire.
L'an passé j'ai fait un mémoire dont le sujet était " la requalification urbaine et l'attribution des logements sociaux".

Cette année, j'ai trouvé un stage dans un Service habitat social. Je dois rédiger un autre mémoire toujours sur le thème des logements sociaux.

J'ai trouvé quelques pistes à explorer, mais je dois présenter celà à ma tutrice professionnelle d'ici quelques jours ( je ne m'y prends pas en retard, j'ai eu mon entretien avec elle hier). Le problème c'est que je suis un peu à cours d'idée ... si certains d'entre vous pouvait m'aider ce serait vraiment sympa ...

Les pistes que j'ai trouvées sont les suivante :
- la mixité sociale : réalité ou utopie à l'heure de la pénurie du logement ... peut on vraiment appliquer ce concept au context actuel

- la difficulté pour un service centralisé de travailler sur un problème décentralisé

- concept de droit au logement à savoir est ce un droit à un logement ou à un hébergement (mise en parallèle avec les termes employés dans la loi)

- Les différents circuits d'obtention d'un logement ( voie classique, voie d'exceptin du à l'urgence)

- les solutions alternatives (foyers, parc privés ; temporaires ou non ) face au manque de logement

- l'évolution de la vision du logement social du fait que ce dernier n'est pas un logement gratuit et donc ne peut pas etre accessible à tous ( nécessité de pouvoir régler le loyer, de pouvoir subvenir à ses besoins, de payer les à cotés comme les facture EDF .....)

- comment répondent -ils aux demandes anormalement longues; comment gèrent-ils la notion de priorité ; ds quelle mesure ils orientent vers du logement classique ou du logement temporaire

J'ai vraiment besoin de votre aide... je voudrai présenter un truc sérieux et solide ...(c'est ma dernière année d'étude et j'ai pas droit à l'erreur :-/ )

JE vous remercie par avance.


Vix

vanessa

Re: Mémoire sur les logements sociaux

Message non lu par vanessa » 04 mars 2005 14:07

Salut,
Je suis CESF sur un poste d'ASLL (accompagnement social lié au logement financé par le FSL)dans une résidence sociale à Paris. Si tu es dans cette région ou dans une grande ville, une question me parait essentiel pour les futures cadres du domaines du logement: Dans quelles mesures peut-on continuer à hiérarchiser les situations de précarité de logement dans un contexte de pénurie de logement social? Les projets de construction de logements sociaux ne sont pas respectés depuis plus de dix ans en France. En Ile de France, il y a 300000 demandeurs de logement. Les logements contingentés Préfecture, Accord Collectif (Mairie+Préf) sont saturés ! Les personnes qui sont dans ma résidence sont en fin de parcours d'insertion. Elles ont un CDI et gagnent juste assez par habiter un logement social (500euros le 11m² dans le privé). Elles viennent des hôtels fermés pour saturnisme ou des CHRS. Aujourd'hui, il le reste théoriquement un an pour trouver un logement du droit commun MAIS pb, car à Paris, si tu n'es pas dans la rue, menacer d'explusion, ou en danger à cause de l'insalubrité, tu rentres dans les cases de personnes prioritaires mais tu fais parti des derniers. Ainsi, j'ai une femme avec une petite fille de 4ans et des jumeaux de 6 mois qui vit dans un 13m², elle est pas assez dans la précarité pour faire partie des prioritaires prioritaires!
Alors futur cadre, peux-tu réfléchir sur la refonte et la création d'un autre système d'offre de logement car ça devient urgent !
Désolée, je me suis un peu égarée, mais par rapport à ton lieu de stage, une étude sur la façon dont on gère à l'échelon local les demandes de logements prioritaires serait pas mal.
;-)

Ps: certains bailleurs sociaux viennent de se faire épingler car ils ne respectaient pas l'ancienneté des demandes (le numéro départemental unique ayant été créé entre autres pour cela)

sacmoi
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2019 11:57

Re: Mémoire sur les logements sociaux

Message non lu par sacmoi » 03 mars 2019 11:59

Au final tu l'as fais sur quoi ton mémoire ? Parce que moi je suis en stage chez un bailleur et je sais pas sur quel thématique réalisée mon mémoire.

Répondre