Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les parents d'un enfant handicapé

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

mémoire sur les parents d'un enfant handicapé

Message non lu par marie » 28 janv. 2008 14:31

salut a tous !!!
je fait mon mémoire de troisième année sur le thème du handicap !
j'ai choisie "etre parent d'un enfant handicapé mental" et une problématique sur le soutien a la parentalité !!
je bloque sur mon mémoire, je ne sais plus ou j'en suis alors si vous pouvez me conseiller etc. ca serait sympa !!
si quelqu'un a fait un mémoire sur ce thème ou quoique se soit qui puisse maider merci de répondre !!

flore

Re: mémoire sur les parents d'un enfant handicapé

Message non lu par flore » 28 janv. 2008 14:42

Bonjour

Le soutien à la parentalité est important.

Etre parent d'un enfant handicapé tout court est source d'isolement, de rupture familiale, de marginalisation de la famille. Mais aussi est imposé à la mère de cesser son activité professionnelle.

Pour etre à la fois handicapée, et maman d'un enfant handicapé moteur, je sais ce que vivent les parents et ce qu'ont vécu mes parents.

Alors, oui le soutien à la parentalité est important pour plusieurs raison

- que les parents conservent leur dignité,
- qu'ils soient reconnus comme des parents avant tout
- qu'ils puissent avoir des lieux d'échanges avec d'autres parents pour partager leur expérience et sortir de l'isolement
- que le couple parvienne à se ressouder malgré le handicap de leur enfat......

J'ai pleins de choses à dire sur le sujet puisque j'y travailla aussi mais dans un autre cadre plus personnel.

contact moi en privé

Flore

marie

Re: mémoire sur les parents d'un enfant handicapé

Message non lu par marie » 28 janv. 2008 15:03

Flore, je crois que tu peux m'aider dans l'avancé de mon mémoire !!! j'aimerais pourquoi pas recueillir ton témoignage pour mimprégner du thème !! le soutien a la parentalité est important oui !!
ca te dérangerai que je te pose quelques questions par la suite ?
merci en tout cas et bon courage !!!

flore

Re: mémoire sur les parents d'un enfant handicapé

Message non lu par flore » 28 janv. 2008 15:50

Marie,

pas de souci, je serais très heureuse d'échanger avec toi sur le sujet

voilà l'e-mail où me joindre florenceLEGOUPIL9666@hotmail.com

a tout à l'heure

flore

flore

Re: mémoire sur les parents d'un enfant handicapé

Message non lu par flore » 30 janv. 2008 16:34

Bonjour Marie

Peux-tu me contacter en privé ? Je ne peux pas accéder à ton e-mail.

Je voudrai discuter de ton sujet. Il m'intéresse. Et, je voudrais partager mon expérience et mes connaissances avec toi.

Flore

aly

Re: mémoire sur les parents d'un enfant handicapé

Message non lu par aly » 26 févr. 2008 13:41

bonjour flore j'aimerais également partager avec toi sur le soutien à la parentalité je travaille également sur ce thème je te remercie mon mail est alycya85@hotmail.fr a bientot!

marion

Re: mémoire sur les parents d'un enfant handicapé

Message non lu par marion » 26 févr. 2008 18:08

salut,
je suis cesf en IME pour des jeunes ayant des déficiences intellectuelles et des troubles du comportement.
je suis régulièrement amenée à rencontrer les parents dans le cadre de la référence des jeunes.
il est vrai que le soutien à la parentalité est un élément prinmordial à développer pour le bien être du jeune. Les parents sont par ailleurs démunis face aux problèmes de leur enfant et ils arrivent qu'ils baissent les bras. C'est aussi le role de la cesf de soutenir les parents et de les aiguiller face à leurs problèmes en lien avec le handicap de leur enfant.
si tu as besoin d'infos n'hésite pas à me contactée, je pourrais peu etre te donner une coup de main pour ton mémoire.

LiL

Re: mémoire sur les parents d'un enfant handicapé

Message non lu par LiL » 26 févr. 2008 20:56

Bonjour à toutes
Je profite du message de Marie pour rebondir dessus. En effet, c'est aussi le thème que j'ai choisi pour mon mémoire.
Je voudrai savoir si vous auriez des ouvrages à nous conseiller, mais aussi des associations, ou des sites internet...
Enfin voilà, de quoi etoffer notre approche de ce sujet...
Merci d'avance :bye:
PS: Marie si tu veux qu'on se mette en contact pour echanger des infos, hesite-pas...

flore

Re: mémoire sur les parents d'un enfant handicapé

Message non lu par flore » 27 févr. 2008 08:08

Bonjour

Marion,

Voudriez-vous s'il vous plait me contacter à l'adresse lorenceLEGOUPIL966@hotmail.com
J'ai besoin d'échanger avec vous sur la fonction de CESF en IME, on me propose créer un poste de CESF

Lil,

Me contactez à la même adresse que Marion si vous souhaitez échanger sur le sujet


Marie,

As-tu soumis ton hypothèse et ta problématique à tes profs ? Qu'en ont-ils pensé ? Si tu passes par là, pense à me dire ce qu'il en est. Je suis vraiment intéressée par ta démarche.

Flore

aurelie

Re: mémoire sur les parents d'un enfant handicapé

Message non lu par aurelie » 27 févr. 2008 12:27

j'ai fai mon mémoire sur ce sujet si besoin d'aide je peux vous aider

Répondre