Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les réfugiés

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yep

Mémoire sur les réfugiés

Message non lu par Yep » 27 sept. 2014 15:40

Bonjour ,
Je suis actuellement en deuxième année et voila je souhaiterai faire mon mémoire sur le thème des réfugiés.

Je penses partir sur la question suivante :" dans un parcours d'asile, qu'est ce qui permet a un réfugié de s'intégrer dans son pays d'accueil ? " ( question qui sera peut être a reformuler par la suite ).

Dans mon mémoire je souhaiterai aborder :
- les histoires de vie des réfugiés et les impacts que cela peut avoir sur eux.( les raisons de l'exil)

- Je pense aborder aussi la démarche d'un demandeur d'asile pour avoir le statut de réfugié ( prefecture, OFII, OFPRA ..../ ce que permet d'apporter le statut de réfugié,...)

- Mais aussi les difficultés qu'ils peuvent rencontrer en tant que réfugié sur la terre d'accueil ( la langue/ culture / se reconstruire.... ) Comment font ils ?

- Après aborder ce qui permet de les aider.... ( encore floue au niveau de cette partie )

Je viens a peine de délimiter un peu mon sujet! Je souhaiterai avoir des avis sur le sujet ou bien des témoignages de personnes qui ont fait un mémoire sur cette thématique.
De plus, si des personnes travaillent auprès de ce public et qu'ils aimeraient échanger , ce serait super!

Une dernière chose, si quelqu'un peut m'indiquer des livres, revues , films, traitant de ce sujet SVP;


Mercii d'avance !

Lise

Re: Mémoire sur les réfugiés

Message non lu par Lise » 28 sept. 2014 10:51

essaie de revoir l'émission d'hier sur arte consacrée au reportage très émouvant de Fatou Diome sur les réfugiés au camp de Beldagi au Népal:
J'ai retenu l'une de ses phrases:J'en reproduis à peu près le sens:
les grands parents qui s'exilent acceptent de mourir pour que vivent les jeunes pousses"
Je pense que tu devrais trouver dans cette émission de quoi nourrir ton mémoire

Yep

Re: Mémoire sur les réfugiés

Message non lu par Yep » 28 sept. 2014 17:02

Merci pour l'info, je vais la regarder . :)

C.

Re: Mémoire sur les réfugiés

Message non lu par C. » 28 sept. 2014 17:52

Ton sujet est très intéressant, tu vas être amenée à développer la notion d'intégration, d'identité (bouleversée par le parcours d'exil)... Je ne peux pas vraiment t'aider là-dessus car mon sujet portait sur les demandeurs d'asile : or à ce stade, pas de certitude quant à l'aboutissement de la demande d'asile, donc pas d'intégration possible sur le long terme, juste de l'attente et la difficulté à se projeter dans l'avenir.

L'obtention du statut de réfugié, c'est déjà la reconnaissance officielle de son histoire par les autorités du pays d'accueil, ce qui est en soi un pas énorme.
Qui dit nouveau statut dit nouveaux droits, nouveaux dispositifs, plus avantageux car les personnes sont amenées à rester durablement en France. Tu seras sûrement amenée à te demander en quoi ces dispositifs favorisent ou pas leur intégration, t'appuyer sur des témoignages de professionnels et si possible des personnes concernées.

Je ne veux pas te pousser au hors sujet mais je pense qu'il peut être intéressant d'étudier en amont ce qu'ont vécu les demandeurs d'asile avant d'être réfugiés : conditions de vie précaires, isolement, attente et peur du refus... la procédure d'asile est souvent un parcours du combattant qui marque les personnes. Ce vécu a-t-il une influence sur leur intégration ?

Je te conseille un film, les Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard qui montre bien les difficultés des demandeurs d'asile et des pro qui les accompagnent.

Peut-être que ce livre t'aidera aussi : LEBLANC Guillaume, Dedans dehors, la condition de l'étranger.

Tous mes encouragements pour ce super sujet

Pauline

Re: Mémoire sur les réfugiés

Message non lu par Pauline » 03 oct. 2014 10:41

Salut ,
J'ai fait mon mémoire sur le public réfugié principalement sur l'insertion après le statut par rapport à ce public immigré spécifique, leur vécu, leur projet professionnel et comment le travailleur social peut il s'adapter face à ce public qui ne maitrise pas toujours la langue française et qui ne reexercera surement pas le métier qu'il exercait un pays
j'ai abordé la résilience ( se reconstruire, rebondir après un traumatisme ) tant sur l'aspect personnel : exil, demande d'asile ect que sur l'aspect professionnel (reconversion, formation ...)
Et j'avais ouvert ma soutenance sur l'art thérapie qui permet de travailler sur le traumatisme en groupe , thérapie non verbale qui serait moins violence puisque à travers la création le refugié exprime son malaise et ce type de thérapie peut etre mieux acceptée puisque le public connote souvent thérapeute et folie ...
J4avais parlé d'insertion car l'intégration est un sujet plus délicat dont le processus se mesure sur plusieurs années voir plusieurs décénnies alors qu'une étude sur leur insertion peut se mesurer sur un an (temps de recherche du mémoire)
j'ai présenté mon mémoire en juin et cela m'a valu un 15 à l'ecrit et un 16 à l'oral ...
Veux tu que je te l'envoie par mail ? biblio incluse que tu puisse avoir des pistes

Yep

Re: Mémoire sur les réfugiés

Message non lu par Yep » 03 oct. 2014 12:05

Merci beaucoup,ça me fait plaisirs de voir que ce sujet intéresse aussi d'autre personnes.

Merci beaucoup "C." pour les précisions et oui en effet je compte aborder aussi les histoires de vie des réfugiés ainsi que le parcours de demande d'asile qui peut être très difficile . J'ai pu déjà lire quelques articles sur le sujet.

Pauline, j'ai l'impression de lire dans ta description, mes interrogations et ce que j'ai envie d'approfondir durant ce mémoire. Ce serait avec plaisirs de pouvoir le lire. je te laisse mon e-mail : graziella.aparicio@hotmail.fr

En ce qui concerne la distinction entre insertion et intégration , merci de m'avoir éclairer , c'est vrai que je ne faisais pas clairement la différence.

Yep

Re: Mémoire sur les réfugiés

Message non lu par Yep » 03 oct. 2014 12:12

J'ai une question si quelqu'un peut m'éclairer .
Dans une revue , un article parlait de "176 900 personnes environ avaient bénéficié en 2012 d'une protection internationale au titre de l'asile ". Je me suis demandé ce que cela comprenait.
Les personnes qui obtiennent la protection subsidiaire , sont ils aussi reconnus comme des réfugiés? Pensez vous que je dois en parler ou c'est un autre sujet ?
N'ayant eu aucun cours sur ce thème, je me renseigne par mes propres moyens et c'est assez vague.

Pauline

Re: Mémoire sur les réfugiés

Message non lu par Pauline » 03 oct. 2014 16:56

Pas de problème, ce mémoire m'a passionnée en tout cas
Je te l'envoie demain

Séverine

Re: Mémoire sur les réfugiés

Message non lu par Séverine » 03 oct. 2014 17:42

Salut,

L'OFPRA publie tous les ans un rapport d'activités, voici le lien de celui de 2013, je pense que tu pourras y trouver des chiffres et des explications si tu ne l'as pas encore lu:
http://www.ofpra.gouv.fr/documents/OFPR ... 4-2014.pdf

Concernant des livres, l'ACAT propose une petite bibliographie ici: https://www.acatfrance.fr/public/asile- ... raphie.pdf

Tu peux aussi aller voir du côté de la psychologie de l'exil : Lya Tourn (sa thèse + un ouvrage "Chemin de l'exil vers une identité ouverte".)
Sur cette question peut être peux tu aussi contacter le centre primo levi pour y rencontrer des professionnels :
http://www.primolevi.org/le-centre

Cela dépendant bien sûr de l'orientation que prendra ton mémoire...car 50 pages c'est très très peu...

De quelle région est tu? Bon courage pour tes recherches, tes entretiens et la rédaction!

Yep

Re: Mémoire sur les réfugiés

Message non lu par Yep » 03 oct. 2014 19:59

Merci, je suis de la région Auvergne . Après je pensais rencontrer une ASS travaillant dans un CADA , mais après je ne vois pas vers quelle autre structure m'adresser dans le coin.
En plus, étant gratifiable, il ne m'est pas possible de faire un stage auprès d'un CADA pour en apprendre davantage, malheureusement !

En tout cas , merci pour tous les renseignements, cela m'encourage. ;)

Répondre