Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les repères

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ejeeee

mémoire sur les repères

Message non lu par ejeeee » 27 sept. 2010 22:53

Bonjour,

je suis en pleine réflexion autour de ma thématique de mémoire... A cet effet, je souhaiterai savoir si vous pensez qu'un mémoire sur les repères de l'enfant peut être plausible? a t-il fait l'objet de votre mémoire? pouvez vous m'aider...qu'en pensez vous?

valérie

Re: mémoire sur les repères

Message non lu par valérie » 28 sept. 2010 11:11

bonjour,
eje depuis 6 ans. Oui, repères de personnes, repères ds l'espace. repère sur la place de l'enfant : son lit, au repas, etc... fondamental pour l'enfant. Et meme pour les adultes. C'est dire. à voir du coté de Lokzy : la personne de référence et pdt les 3 ans de l'enfant en accueil collectif ou privée par exemple.
Repères ds la cohésion du travail d'équipe. etc... vaste sujet... bon courage pour ton mémoire.
Valérie

ejeeee

Re: mémoire sur les repères

Message non lu par ejeeee » 28 sept. 2010 22:37

Penses tu que je vais me perdre avec un tel sujet??
Est ce trop vaste, je ne suis pas encore passé à la rédaction, j'en suis encore qu'au choix de la thématique à traiter.
Pour ma part l'aménagement de l'espace me tient énormement à coeur dans mon travail d'eje, simplement il me parait complexe de faire tt un mémoire, c'est la raison pour laquelle je m'élargis sur la question de la nécessité des repères pour l'enfant... Qu'en penses tu?

valérie

Re: mémoire sur les repères

Message non lu par valérie » 29 sept. 2010 12:37

bonjour,
Te perdre? il faut bien travailler le plan je pense. élargir et éffacer certains sujets en fonction de tes priorités. Ce qui arrive souvent d'ailleurs en cours de rédaction du mémoire.
aménagement ou repères : pourquoi pas en effet élargir, si tu le ressens comme ça. Ecoutes toi et lances toi. Fais toi confiance.
POur ma part, passer en revue tout types de repères de permettrait probablement d'avoir une vue d'ensemble sur notre accompagnement. càd accueil, am de l'esp, personne de réf pdt période d'adapt, rituels et période de tansition, rhytmes, places de l'enfant (lit, repas, OT, objets perso, sentiment de continuité...etc...tu auras tes 40/70 pages.
Bonne chance

ejeee

Re: mémoire sur les repères

Message non lu par ejeee » 29 sept. 2010 15:04

Merci beaucoup Valérie, c'est ma dernière année et je ne sais pas trop par où commencer!!!

valérie

Re: mémoire sur les repères

Message non lu par valérie » 01 oct. 2010 11:09

suis ton instinct, et la réflexion viendra ensuite. Ne te sensures pas dès le début et surtout écoutes ton coeur parlé en premier lieu. Les points les plus importants pour toi viendront naturellement se gréffer d'une manière prioritaire. Enfin, si ça te parle ce que je te dis.

Daniéle

Re: mémoire sur les repères

Message non lu par Daniéle » 01 oct. 2010 13:02

Les repères chez le jeune enfant est un sujet trés intéressant!
Fraichement diplômée à l'ile de la Réunion, j'ai travaillé sur ce thème pour mon mémoire. Si t'as besoin de conseils encouragements, je suis dispo! bon courage!

ejee

Re: mémoire sur les repères

Message non lu par ejee » 05 oct. 2010 19:19

Bonjour Danièle,

Pourrais tu me dire comment tu as organisé ton mémoire?
je suppose que tu as parlé des repères spatio temporels, affectifs, de l'am de l'espace... etc mais peux tu m'en dire plus? je te remercie par avance

am

Re: mémoire sur les repères

Message non lu par am » 05 oct. 2010 21:10

salut danièle, ton aide et tes conseils m'intéresse fortement !!! en effet , moi aussi je fais mon mémoire sur les repères et j'avoue que je galère, je suis un peu perdu. comment t'est tu organisé ? qu'est ce que tu as traité ? merci pour ton aide.

Caro

Re: mémoire sur les repères

Message non lu par Caro » 09 oct. 2010 16:27

Bonjour,
Je suis actuellement en 2e année et en stage df2 avec l'écriture et la mise en place du projet éducatif. Je serai interessée par le mémoire de daniele sur les repères, ou en tout cas pour avoir des pistes de recherche (interets d'avoir des repères, les différents types de repères, ...)
D'avance merci !
Caro

Répondre