Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'excision

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ange

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 03 juin 2013 20:08

Bonsoir à toutes,

c'est vrai que lorsque j'ai découvert cette problématique lors de mon stage, je me suis interrogée sur comment en tant que travailleur social, on pouvait accompagner ces familles. Du coup, j'ai découvert dernièrement lors de mes multiples entretiens qu'une formation était dispensées aux travailleurs sociaux pour mieux les accompagner. du coup, je vais creuser de ce côté là, pour voir comment, en tant que professionnelles, on peut intervenir dans cette problématique et accompagner les familles...
voilà à peu près où j'en suis au niveau de mes recherches...

humhum

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par humhum » 03 juin 2013 21:35

l'excision est un crime, en France, passible des assises. Nous aurions une obligation de signalement au procureur si nous y avions affaire. Accompagner qui, comment ? ce n'est pas clair. Accompagner les victimes ? Un cas hyper isolé tous les 5 ans en France, à peu près ?
Faire de la prévention ? C'est une pratique barbare, sévèrement punie, si rarissime sur le sol français que je ne comprends pas bien l'intérêt d'un tel sujet pour un mémoire d'AS. C'est déjà complètement encadré pénalement. A vous de voir mais bon

lola

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par lola » 03 juin 2013 23:33

deja je pense que le travail c 'est surtout de ne pas juger de rester neutre la neutralité bienvaillante ensuite tu lui dit expliquer et tu la rasure afin qu'elle ne cumpalise pas "j'e me faire tuer ou encore je tahie ma famille"apres tu lui conseille et tu l'amene vers des spetialistes tu lui explique que le clitoris peux etre reconstruit tu essaye d'etablier un lien de confiance entre elle et toi .L'acompagnment principale et l'ecoute, ensuite tu lui montre comment faire face a se trauma psy ensuite si c une mineur tu lui explique ces droits



dc voila

Ange

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 04 juin 2013 13:55

hummmm...je ne serais pas aussi catégorique que toi..."si rarissime"... je ne crois pas. sinon, il n'y aurait pas besoin de former certains travailleurs sociaux à cette problématique. Il faut travailler sur certains territoires pour se rendre compte de l'importance d'accompagner les victimes de cet acte...Donc, pas de jugement sur l'acte qui, on le sait, est très difficile pour les victimes.

En outre, je n'ai pas choisi ce sujet au hasard, mais par rapport à ce que j'ai vécu sur mes terrains de stage et par rapport aux questions soulevées sur comment accompagner les victimes et sur quel peut être le rôle de l'ASS dans tout ça.Et si rôle il y avait ou pas... voilà...

Merci beaucoup Lola pour les pistes en matière d'accompagnement. J'en tiendrais compte...

a bientôt
Ange

lola

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par lola » 04 juin 2013 23:11

ok moi je suis pas encore as mais jen ai entendus parler esaye de parler en intro de katoucha diane

de rien j ten prie

Ange

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 05 juin 2013 11:32

j'ai pensé orienter mon mémoire sur : quel avenir pour la jeune fille victime des mutilations sexuelles? ou alors: le devenir des jeunes filles victimes des mutilations sexuelles?

qu'en pensez-vous?

merci d'avance pour vos éclaircissements

Ange

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 07 juil. 2013 02:40

Bonsoir,

juste pour savoir s'il y aurait une étudiante qui s'est penchée sur cette thématique dans le cadre de son mémoire.

Bonne soirée

zawa

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par zawa » 07 juil. 2013 08:25

on dirait presque plus un sujet de mémoire sur la façon de s'informer via des sites à sensation ou des télés hyper commerciales

Ange

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 08 juil. 2013 18:01

Mais de quoi vous voulez parler Zawa? de quels sites vous parlez?

AS

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par AS » 09 juil. 2013 08:40

je ne suis pas persuadé de l'interet de ce sujet en travail social. Tu as interet a etre beton dans ton argumentation car un tel sujet sera quitte ou double.

Répondre