Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'excision

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ange

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 03 juin 2013 20:08

Bonsoir à toutes,

c'est vrai que lorsque j'ai découvert cette problématique lors de mon stage, je me suis interrogée sur comment en tant que travailleur social, on pouvait accompagner ces familles. Du coup, j'ai découvert dernièrement lors de mes multiples entretiens qu'une formation était dispensées aux travailleurs sociaux pour mieux les accompagner. du coup, je vais creuser de ce côté là, pour voir comment, en tant que professionnelles, on peut intervenir dans cette problématique et accompagner les familles...
voilà à peu près où j'en suis au niveau de mes recherches...

humhum

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par humhum » 03 juin 2013 21:35

l'excision est un crime, en France, passible des assises. Nous aurions une obligation de signalement au procureur si nous y avions affaire. Accompagner qui, comment ? ce n'est pas clair. Accompagner les victimes ? Un cas hyper isolé tous les 5 ans en France, à peu près ?
Faire de la prévention ? C'est une pratique barbare, sévèrement punie, si rarissime sur le sol français que je ne comprends pas bien l'intérêt d'un tel sujet pour un mémoire d'AS. C'est déjà complètement encadré pénalement. A vous de voir mais bon

lola

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par lola » 03 juin 2013 23:33