Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'excision

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ange

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 09 juil. 2013 11:46

Bonjour AS,
je suis consciente de la complexité du sujet.
je suis encore au début de ma collecte d'informations sur le sujet. c'est la raison pour laquelle je rencontre les professionnels pour échanger avec eux et que je suis aussi sur ce site...
J'espère que j'arriverais justement à démontrer qu'il y a un intérêt en travail social.

AS

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par AS » 10 juil. 2013 09:12

C'est ce que je te souhaite. Car je pense vraiment qu'avec un tel sujet ca peut etre une vrai cata à l'oral comme un excellent echange ! Bon courage ! L'essentiel c'est de croire en ton sujet (tout en écoutant les conseils).

Ange

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 10 juil. 2013 12:22

Merci pour tes encouragements. A propos, tu sembles t'y connaître en mémoire, pourrais-tu me donner quelques conseils pour que ça ne soit pas une cata?

merci d'avance

Bee

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Bee » 18 sept. 2013 12:08

Bonjour, je viens de tomber par hasard sur ta demande concernant l'excison.

Je suis moi même, en formation d'ASS et je commence a faire mes recherche sur mon memoire qui est aussi tourner sur l'excison.

je viens de voir que tu parler d'une formation des travailleurs sociaux sur ce problème, si tu pouvais m'en dire un peu plus .

merci d'avance

Batou89

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Batou89 » 28 nov. 2013 10:27

Bonjour, je fais également mon mémoire sur le thème de l'excision. Et je pense tout comme toi que ce sujet à un interêt social. En tant que future professionnelle on va être confronté à tout public. Il faut qu'on se demande si notre mémoire pourra aider des professionnels qui n'ont pas de connaissance sur ce public et cette pratique ( c'est un exemple). Je pense que le mémoire peut devenir hors cadre si on s'étend trop sur la partie médicale. Cependant, il faut tout de même contextualiser la pratique car elle n'ai pas connu de tous.
Pour la prévention tu peux rencontrer le GAMS, les plannings familiaux, les gynécos, mais également les AS qui travaillent autour de cette problématique.
Chaque année il y a une journée en février sur le thème des MSF sur Paris.
Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.

Eva

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Eva » 29 nov. 2013 20:28

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser mon mémoire qui ne porte pas sur ce thème mais je réagis sur le fait qu'il faille absolument mettre en lien le sujet à l'accompagnement de l'ASS ce qui est faux... d'après le texte officiel du DC2 on doit travailler à partir d'une question sociale donc si Ange a des constats et arrive à mener son sujet même sans parler d'accompagnement social sa passerait normalement. Ce travail nous sert justement à pouvoir sortir du travail de l'ass

Ritchi
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2020 16:21

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ritchi » 09 déc. 2020 16:32

Bonjour,
Cette discution date d’il y a près que 7 ans au moins mais bon.
Je souhaiterais savoir si vous avez pu proposer votre mémoire sur ce thème (mutilation sexuelle) et qu’elles ont été les difficultés que vous avez pu rencontrer (si’l y en a biensur 😉).
Je suis en formation de cesf et je souhaiterai faire mon mémoire sur ce sujet. Donc s’il y a des personnes qui pourraient m’aider ce serait très gentils de votre part.
Je vous remercie

awa28
Messages : 1
Inscription : 18 oct. 2022 17:10

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par awa28 » 18 oct. 2022 17:12

bonjour,

deux ans plus tard...
je compte également effectuer mon travail de fin d'études d'AS sur le sujet des mutilations génitales féminines. Je suis à la recherche de sources et de travaux pour enrichir mes recherches...
Est-ce que une de vous serrait m'apporter de l'aide?

Répondre