Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'excision

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ange

Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 26 mai 2013 15:53

bonjour,

je recherche des personnes ayant effectué leur mémoire sur le thème de l'excision afin de pouvoir échanger avec elles sur la question

A bientôt
Ange

Ange

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 29 mai 2013 10:52

Bonjour,

personne ne fait ou n'a fait son mémoire sur ce thème?

Caro

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Caro » 30 mai 2013 19:15

Bonjour Ange,

Un mémoire sur les mutilations sexuelles peut-être mais l'excision précisément ça me parait peut être un peu ciblé non? Tu as déjà une problématique? Quelles sont tes questions par rapport à ce sujet?

Amandine

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Amandine » 30 mai 2013 21:12

est ce que ton mémoire a un lien avec le travail social? c'est ça que tu dois te demander :)

lola

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par lola » 31 mai 2013 01:22

slt


je pense que tu devrai allez voir des asos elle te renseigneront sur le sujet.Ou encore des psy


apres c un sujet assez vague fait attention de pas trop ecarte si jt toi ma proble serait l'impact de l'exision sur la vie de la jeune femme.Mais apres moi je ne suis mm pas encore en ecole AS j'attend les resultats avec impatiente

ps tues a irts si oui comment sa se passe



merci

Ange

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 31 mai 2013 10:40

Bonjour à toutes et merci de m'avoir répondu. Je me sens moins seule

je souhaite cibler mon mémoire sur la protection des jeunes filles menacées d'excision en France:"comprendre les Mutilations sexuelles des jeunes filles pour mieux les accompagner".

donc pour l'instant, je suis encore au tout début de la construction de mon mémoire.

Je suis en train de rencontrer les associations et je verrais comment orienter encore plus ma question de départ. le but étant de rester sur la protection des jeunes filles face à la problématique des MSF.

si quelqu'un a une idée... suis preneuse
et si quelqu'un a déjà rédigé un mémoire sur ce thème, suis également preneuse.

Pour Lola, je ne suis pas à l'IRTS et je croise les doigts pour toi afin que tu puisses avoir ton examen d'entrée à l'école de formation

Bonne journée

delphine

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par delphine » 31 mai 2013 13:51


Bonjour,

Je te conseille de prendre des renseignements auprès de l'association le GAM'S.


Bon courage.

Ange

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Ange » 31 mai 2013 15:09

Bonjour Delphine

j'ai pris rendez vous avec le GAM'S et je suis entrée en contact avec la DARES( Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé).
j'attends d'avoir un retour de la DARES.

je recherche des mémoires sur ledit thème juste pour avoir plus de bibliographie. J'espère que je trouverais une personne sur ce site qui aura déjà travaillé sur ce sujet.

Sinon, que pensez-vous de mon thème de départ?

A bientôt

Caro

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par Caro » 31 mai 2013 20:16

Recoucou,

Je pense que c'est un sujet peu commun pour un mémoire d'ass (je pense qu'il est plus courant dans les formations médicales) et donc que le risque est de ne pas le mettre suffisamment en lien avec l'accompagnement social. Mais au delà de ce risque, qui si tu en as conscience ne devrais pas poser de soucis, je pense que cette thématique peut vraiment être intéressante à traiter pour toi et à lire pour le jury.
De plus que je pense que ces mutilations sont plus fréquentes qu'on ne le pense. Je suis allée au Mali il y a quelques années et 99% des filles et des femmes étaient excisées ( et dans des conditions d'hygiène innommables. En France aussi du coup les familles qui continuent à vivre selon leurs traditions sont touchées, surtout lorsqu'elles envoient leurs enfants aux pays pour les vacances. Il y en a d'ailleurs qui refusent d'envoyer leurs filles chez les grand parents ou les oncles et tantes de peur de voir revenir leurs gamines "pas entières"

lola

Re: Mémoire sur l'excision

Message non lu par lola » 01 juin 2013 18:02

merci pour tes encouragement
Deja l'exsion est pratiquer surtout en afrique c une tradition afin qu'elle ne prene aucun plaisir, sa diminue de plus en plus en fr enfin c assez tabou mais en tant ass tu peux l'acompagner en lui apportant une aide psyhologique mm si t pas psy tu sera la 1 ere persone a qi el se confie

Répondre