Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire violence conjugales et AEMO

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Liz

Mémoire violence conjugales et AEMO

Message non lu par Liz » 26 sept. 2011 11:30

Bonjour à tous et toutes.
Je suis actuellement en 3ème année à l'école d'ASS.
Je fais mon dernier stage en service AEMO.
Je souhaitais faire mon mémoire sur les violences conjugales et l'axé sur les enfants exposés à cette dernière. Seulement l'on m'a dit que c'été orienté trop vers de la psycho.

J'ai décidé de rester sur ce thème tout en le modifiant un peu et en rajoutant notamment mon cadre d'intervention: le service AEMO.
A présent je bloque quant à ma question de départ. Je souhaite aborder mon sujet sous l'angle principal de la protection de l'enfance. J'aimerais également aborder le soutient à la parentalité en m'appuyant sur l'article 375 et aborder l'aide sous la contrainte (cf. AEMO).
Que pensez vous de cette réflexion? Des idées pour ma question de départ?
Merci par avance

AS

Re: Mémoire violence conjugales et AEMO

Message non lu par AS » 28 sept. 2011 16:23

Je pense que c'est difficile de lier les violences conjugales(vaste sujet)et l'AEMO! Je vois pas vraiment ou tu ve en venir? as tu réussi à avancer ?

Bon courage

Liz

Re: Mémoire violence conjugales et AEMO

Message non lu par Liz » 08 déc. 2011 17:05

Disons que ce qui m'intéresse c'est les conséquences des violences conjugales sur les enfants et surtout ce que je souhaite aborder c'est cmt en tant qu'AS en AEMO a un moment donné tu choisis plutot la protection des enfants que le soutient à la parentalité!Quelles sont les limites de ce soutient.
La j'ai ciblé sur les violences conjugales car ca m'intéresse mais en gros c'est cmt accompagner les famille quand il ya un contexte inquiétant (par exemple de violence conjugale).
Suis je claire?

Non pour l'instant je n'ai pas trop avancé je suis même un peu perdue....

Daiki

Re: Mémoire violence conjugales et AEMO

Message non lu par Daiki » 13 déc. 2011 13:03

Sujet intéressant !
Surtout si tu parles de la place de l'enfant dans ces violences conjugales.
Alors, je ne sais pas qui t'a dit que traiter des enfants serait plus "psycho" qu'autre chose ... Mais dans notre formation ASS nous avons des bases en psychologie que je sache, non ?

Tu peux te demander jusqu'à ou ton intervention pour le soutien à la parentalité peut aller.

Liz

Re: Mémoire violence conjugales et AEMO

Message non lu par Liz » 13 déc. 2011 14:26

Merci Daiki de me répondre!!!!
En effet je pensais tourner ma réflexion autour de la place des enfants dans les violences conjugales mais aussi les limites de la parentalité.
Par contre à l'heure actuelle j'ai du mal à réaliser un plan....
je souhaite faire une partie sur les VC et l'enfants exposé; puis l'AEMO avec l'aide sous la contrainte et puis faire qqch sur la place de l'enfant aujourd'hui dans notre société avec aussi les mutations de la famille....
Bcp d'idées mais je n'arrive pas à faire un plan avec tous ca!!!Puis j'ai peur de ne pas avoir assez de choses à dire (bien que le sujet soit dense!!).
J'ai pas assez de matière (livres, etc) pour faire par exemple une partie sur la place de l'enfant aujopurd'hui aurez tu des idées???

Lea

Re: Mémoire violence conjugales et AEMO

Message non lu par Lea » 14 déc. 2011 14:32

Bonjour,

Je suis assistante sociale à la PJJ donc je connais un peu le sujet. Ton thème est intéressant mais attention avec un sujet qui touche la protection de l'enfance. Le jury est très pointilleux sur ces sujets donc il faut que tu connaisse bien ton truc.
Concernant la documentation par peut être de la sociologie de la famille où tu trouveras des choses sur l'évolution de la famille et l'évolution de la place des ses membres.
Parle aussi des conséquences des violences conjugales chez l'enfant, pourquoi et dans quels cas il peut être en danger. Comment travailler en AEMO dans ce cadre là. Tu peux partir sur une question qui traite de l'accompagnement de l'enfant en AEMO lorsqu'il y a violences conjugales et t'interroger sur comment protéger l'enfant. Tu parle d'aide sous la contrainte, peut on vraiment aider sous la contrainte?
J'espère avoir pu t'aider. Si tu le souhaite je suis prête a lire ton travail lorsque tu auras écrit quelque chose.

Bon courage

Liz

Re: Mémoire violence conjugales et AEMO

Message non lu par Liz » 16 déc. 2011 15:38

Merci Léa pour ta réponse!
Oui toutes suggestions sont bonnes à prendre!
Quand tu dis qu'au DE il sst pointilleux sur la protection de l'enfance c'est dans quel sens? Sur les politiques sociales????

Par contre je veux bien que tu lises mon écrit une fois qu'il sera terminé!

Liz

Re: Mémoire violence conjugales et AEMO

Message non lu par Liz » 16 déc. 2011 16:36

Je te remercie Léa pour ton message!
Merci pour ces réflexions tout est bon à prendre!!!

Quand tu parles que les jurys st pontilleux sur la protection de l'enfance c'est sur quoi exatement? Les politiques sociales? l'Organisation?

Satine

Re: Mémoire violence conjugales et AEMO

Message non lu par Satine » 16 déc. 2011 22:30

Elizabeth BADINTER dans un ouvrage "l'amour en plus" décrit très bien l'évolution de la considération portée à l'enfant au fil des siècles !
Ton sujet est très intéressant !
Bon courage pour cette fabuleuse aventure du mémoire !

Liz

Re: Mémoire violence conjugales et AEMO

Message non lu par Liz » 20 déc. 2011 16:49

Merci Satine pour ce conseil!!!

Répondre