Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire violence trav. sociaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurore

memoire violence trav. sociaux

Message non lu par aurore » 12 janv. 2004 18:15

je fais mon memoire sur la violence envers les travailleurs sociaux.
après des recherches, j'aielabore comme question de départ et comme hypothèse:
Q: quelles sont les raisons qui expliquent la violence envers les travailleurs sociaux de polyvalence de secteur?
H: la violence de l'usager vient essentiellement en réaction à des violences institutionnelles mais aussi à une attente spécifique de la population envers le service public.

on m'a dit a la soutennance orale que cela etait trop polémique. on m'a dit de parler plutot des dysfonctionnements de l'institution. ma guidante n'etait pas trop d'accord mais finalement, j'ai l'impression qu'elle suit l'avis du jury. je ne sais plus trop dans quel sens prendre ce memoire. j'ai l'impression de ne pas être soutenue.
je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider dans le suivi de ce memoire.

merci

David Collin

Re: memoire violence trav. sociaux

Message non lu par David Collin » 12 janv. 2004 23:20

Bonjour,

Tu peux te procurer un très bon ouvrage où tu trouveras une bibliographie intéressante et peut être cela t'aidera à faire un choix d'approche concernant ton sujet:

Travailler (avec) la peur Revue Vie Sociale n° 1/2003 aux éditions CEDIAS Musée social (01 45 51 66 10 pour te procurer le numéro)

Un autre ouvrage qui peut aussi entrer dans la compréhension du phénomène de violence:

Droits et place des usagers Revue Vie Sociale n°4/2002 qui met en évidence des mécanismes pouvant expliquer la violence (non respects du droits, place de l'usager ?...)

A titre d'information, il n'existe pas de sujets trop polémiques! Toute la question repose sur la construction du mémoire qui permettra d'aborder n'importe quel sujet. Ce qui peut poser problème, c'est la non distanciation de l'auteru du mémoire avec le sujet traité: là est le danger. Dire qu'un sujet est polémique en tant que tel est un non sens en terme de recherche !!! Il sera polémique s'il est mal traité: voilà ce qu'il en est réellement.

Bon courage,

David Collin
Assistant social

JAJA

Re: memoire violence trav. sociaux

Message non lu par JAJA » 19 janv. 2004 11:51

Bonjour

je voulais juste savoir ce qui vous a séduit et qui vous séduit encore dans le métier d'assistant social.Mise à part le fait d'aider les autres sans faire de distinction.Aussi que pourriez vous dire sur le concours d'entrée à l'école d'ASS?
Je vous remercie d'avance monsieur.

anne

Re: memoire violence trav. sociaux

Message non lu par anne » 19 janv. 2004 12:51

l'étiquette actuelle des travailleurs sociaux est que nous devons tout résoudre. Notamment les pb financiers et de plus en plus la précarité fait que les personnes ne se prennent plus en charge et psychologiquement elle ne peuvent plus.Aussi
l'A.S. doit répondre à tous les besoins, si non ce n'est pas un bon professionnel. Par ailleurs, la violence que nous subissons fait partie de la violence qui existe partout autours de nous. N'oublions pas que nous recevons des personnes généralement en grande difficultés et que nous avons de moins en moins de moyens pour répondre aux besoins.
ceci dit le métier d'A.S. est un métier très intéressant. N'oublions pas non plus qu'il y a une mauvaise connaissance de ce métier d'A.S. autours de nous et surtout peu de reconnaissance

JAJA

Re: memoire violence trav. sociaux

Message non lu par JAJA » 19 janv. 2004 19:38

Anne je te remercie pour cette réponse.Il semble que se soit la diversité des problèmes et des solutions proposées,qui permet d'apprécier le métier d'assistant social.Bien que ce métier reste dans l'ombre

Répondre