Mémoire Visites en présence d'un tiers

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession,etc.
gajue
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2019 00:17

Mémoire Visites en présence d'un tiers

Message non lu par gajue » 07 mars 2019 00:48

Bonsoir,

Je fais mon mémoire sur les visites en présence d'un tiers, pour plus de précisions, ma question de départ est la suivante :
Comment l’Éducateur Spécialisé à l'Aide Sociale à l'Enfance crée-t-il un espace favorisant le lien parent-enfant dans le cadre des visites en présence d'un tiers ?


Je me questionne sur le pourquoi du changement de termes : Visites médiatisées deviennent... Visites en présence d'un tiers...
Quelq'un peut-il m'éclairer sur l'évolution de ces termes ? Il y a sûrement une raison, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de satisfaisant, mise à part le décret de 2017...


Je suis également en pleine réflexion concernant le projet, dans ma question je parle d'"espace", et dans mon mémoire j'aborde le lieu des visites (salle parent-enfant du service), ce lieu qui est censé être "neutre" mais qui est loin de l'être. De plus, cette salle n'est pas forcément adaptée, ne permet pas à ce qu'on s'y sente bien et à l'aise pour créer quelque chose. Alors je pensais axer sur cet "espace" d'une façon générale en interrogeant les premiers concernés : parents et enfants. Quel est leur ressenti? Que souhaiteraient-ils pour que ces visites soient plus "confortables"? Comment perçoivent-ils la présence du professionnel? Que mettre en place pour que parent, enfant et professionnel trouvent leur place et s'y sentent bien? Enfin, j'ai plusieurs questionnements comme vous pouvez le voir...
Je souhaiterais peut-être créer un outil, un "jeu" qui permettrait justement de favoriser la relation parent-enfant. Auriez-vous des pistes, des idées de projets que vous avez mis en place ?


Merci

Répondre