Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

menacée par un lycéen

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bernadette22
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2023 12:41

menacée par un lycéen

Message non lu par bernadette22 » 23 févr. 2023 13:24

Hier sur le temps méridien, alors que j'étais en train de me diriger vers le foyer des élèves qui se trouve dans un bâtiment C du lycée, loin du bureau de la vie scolaire, un lycéen, leader, associal, que j'ai j'habitude d'avoir en étude, tous les mercredis matins, à qui j'avais décidé de mettre deux heures de retenue justifiée, la veille, à cause de son attitude irrespectueuse et perturbatrice en salle d'études, m' rejoint dans le couloir du bâtiment C et a donné un coup de poing dans l'un des murs du couloir tout en me demandant de supprimer ma retenue. Comme il était tellement énervé, j'ai préféré l'ignorer et redescendre sans montrer un signe d'inquiétude dans le réfectoire pour y rejoindre l'une de mes collègues. J'en ai parlé au CPE qui m'a dit qu'il ne savait pas s'il fallait maintenir ou non la retenue. Il m'a dit qu'il allait en parler au directeur du lycée. Je reprends mon service demain matin pour quatre heure, les dernières de la semaine. Je pense que la retenue va être supprimée parce que cet élève est issue d'une famille influente dans ma ville.

bernardin
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2023 08:28

Re: menacée par un lycéen

Message non lu par bernardin » 16 mars 2023 09:13

la retenue est reconnue comme étant "une punition" donc elle peut être aussi prise par un assistant d'éducation. En ce qui te concerne, comme elle est justifiée parce que le lycéen adopte un comportement perturbateur régulièrement en salle d'études, le conseiller principal d'éducation doit valider la retenue donnée au lycéen perturbateur sans avoir l'obligation d'en informer le proviseur. Ce n'est pas le proviseur qui gère l'équipe d'assistants d'éducation mais les conseillers principaux d'éducation qui n'ont pas à demander l'aval de leur chef hiérarchique pour "punir" tel ou tel élève en fonction de l'origine socio professionnel de ses parents
.

Répondre