Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

methode de la synthese

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

methode de la synthese

Message non lu par Elodie » 10 janv. 2013 15:53

Bonjour à tous,
Voilà je passe le concours cette année en externe et j'aimerais avoir une idée de trame pour la synthese de doc que l'on doit faire a partir du dossier. Comt s'y prendre? Merci d'avance pour les réponses.
MOn mail: choucha972@hotmail.com

samia

Re: methode de la synthese

Message non lu par samia » 12 janv. 2013 14:56

Il ne s'agit pas d'une synthèse de documents.

"L’épreuve d'admissibilité consiste, à partir d’un dossier de vingt pages au plus, en la rédaction d’une note ayant
pour objet d’analyser une situation éducative ou familiale, d’en dégager la problématique et de proposer les
solutions permettant d’y répondre. L’épreuve est destinée à apprécier les qualités de rédaction, d’analyse et de
synthèse du candidat et à lui permettre de valoriser son parcours professionnel ou son expérience personnelle
(durée : quatre heures ; coefficient 4)."

Concernant la méthodologie tu trouveras plein d'infos sur ce forum. Il faut fouiller!

Bon courage!

Samia

SNPES-PJJ

Re: methode de la synthese

Message non lu par SNPES-PJJ » 13 janv. 2013 07:41

@elodie :

Pour l'épreuve écrite il n'y a pas de plan type (tout comme pour un rapport éducatif) il faut donc du bon sens, une dose de capacité de synthèse et d'analyse et surtout faire apparaître que tu es capable au travers de cette note de prendre en compte des éléments issus de documents divers (ordonnance de jugement, rapport de l'ASE, note d'incident, expertise psychologique, etc.).

Par contre, même s'il n'y a ps de plan type on pourrait dire qu'il faut qu'apparaisse dans ton écrit des items incontournables :

- situation familiale (composition, évènements marquants, etc.)
- scolarité
- santé
- propositions éducatives *

*Et surtout ne jamais oublier que l'on te demandera pas d'être un professionnel aguerri avant d'avoir la formation (ni même juste après, on apprend tous les jours!). Donc pour les propositions éducatives on n ete demande pas de faire une proposition concrète (réparation, mjie, lsp, etc.) mais simplement d'indiquer qu'au regard des problématiques repérées dans le dossier du gamin il te paraît utile de "travailler" sur tel ou tel axe.

Si tu souhaites de plus amples infos ou encore si tu désires un peu d'aide dans des échanges autour de tes travaux écrits (tu retrouves le anales du concours sur internet [page suivante : http://www.metiers.justice.gouv.fr/anna ... 369.html#2]) n'hésites pas à me contacter par mail.

Bon courage....

aurelie

Re: methode de la synthese

Message non lu par aurelie » 14 janv. 2013 13:00

bonjour,

je souhaiterais avoir quelque conseils pour la rédaction de la note...est ce comme les comptes rendu que peuvent rendre les éducateurs aux juges?

et je souhaiterais savoir également comment se compose le dossier personnel...

d'avance merci

nabilah

Re: methode de la synthese

Message non lu par nabilah » 19 janv. 2013 13:25

@ SNPES-PJJ :

Bonjour,

Je passe le concours éduc pjj pour la première fois, après avoir passé tout récemment le concours CIP.

ce sont les m&tiers dans lesquels je veux me tourner après un cursus juridique.

En te lisant, SNPES-PJJ cela m'a rassuré, car j'ai essayé a plusieurs reprises de travailler sur les annales externes du concours educ pjj et j'avoue que j'étais un peu perdue face aux réelles solutions à apporter.

Cela dit, je me demande, cette note doit elle etre rédigée en deux ou trois parties? c'ést à dire doit on faire apparaître également les titres de nos parties et tout ou alors cela se rapproche d'une synthèse sans plan apparent?

Merci d'avance pour tes précieux conseils, qui m'aiguille un peu dans la manière de rédaction et de ce que l'on attend....

Bonne journée à bientôt

Avomo Thereze

Re: methode de la synthese

Message non lu par Avomo Thereze » 16 janv. 2014 10:03

Bonjour Elodie,
je souhaiterai avoir des informations et conseils sur la façon de rédiger l'épreuve de note du concours des PJJ auquel je suis convoquée le 04 février prochain
Je vous remercie
Mme Avomo

CyndieR

Re: methode de la synthese

Message non lu par CyndieR » 17 janv. 2014 12:08

Bonjour à tous,
Préparant le concours externe d'educ, j'ai parcourus une grande partie des sujets de ce forum. En revanche, une question reste floue : la structure de la note analysant la situation familiale, pénale et éducative d'un mineur. Sortant d'une filière juridique, j'ai appris a rédigé une note de synthèse avec un plan apparent, une problématique etc... Quelles sont donc les attentes pour cette note ? Quelle doit être sa structure ? Devons-nous reprendre chaque document et en faire une réelle synthèse ou l'exercice est plutôt un simple bilan de la situation pour ensuite insister sur les solutions proposées ?
Enfin, j'aimerai savoir quelle longueur est attendu quant à cette note ?
D'avance Merci.
Cyndie.

ghali

Re: methode de la synthese

Message non lu par ghali » 30 déc. 2015 22:07

Bonjour a vous une personne pourrai m aider trouver un model corriger d une note de synthse pour le concour educateur pjj
merci d avance voici mon mail
hachemighali@yahoo.fr

ramzi

Re: methode de la synthese

Message non lu par ramzi » 14 août 2016 17:14

bonjour

je voudrai savoir si vous pourriez m apporter votre aide pour les ecrits car je passe prochainnement le concour d educateur pjj

merci

muaythai30@hotmail.fr

Ahmed

Re: methode de la synthese

Message non lu par Ahmed » 30 août 2016 10:15

Bonjour Elodie,j'aimerai savoir si vous pouvez me donner un coup de pouce avec un corrigé de sujet.
Cela fait 2 fois que je passe le concours en 2015 j'ai eu 9.5 sur 20 et cette année 8 sur 20.
IL faut dire que je lis un plan qu'un éducateur PJJ m'a donné 3 à 4 jours avant le concours donc pas de préparation mais là il faut vraiment que je travaille le sujet.
Vraiment j'aimerai vraiment être éducateur PJJ et je suis très motivé
Merci d'avance

Cordialement
Ahmed

Répondre