Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zizive

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par Zizive » 08 oct. 2007 12:00

Salut,

Oui, effectivement les effectifs ne sont pas à la hauteur des missions. En revanche, je suis sidéré par la foi qu'ont les nouveaux quand ils arrivent (comme toi, ils veulent tout changer), le rôle de plus anciens (comme moi) c'est de garder ce feu sacré (moi je ne l'ai jamais perdu, j'y crois, sans ça je ne pourrais pas continuer). J'ai été demandeur d'emploi, j'avais un très mauvais vécu de l'ANPE quand j'étais inscrit dans le sud, puis je suis "monté" à Paris quand j'avais 22 ans. Là-bas j'ai rencontré une super conseillère ANPE qui m'a fait changer d'avis sur cette boîte. Elle m'a trouvé quelques petits boulots puis m'a poussé à passer des concours dont celui de l'ANPE. Et j'en ai eu deux... j'ai choisi l'ANPE (l'autre c'était la Mairie de Paris) à cause d'elle.
Lors de l'oral, un type m'a demandé ce que je voulais faire à l'ANPE et je lui avais répondu "changer les choses"... aujourd'hui, 20 ans après je me dis qu'avec des gens comme moi, qui avait connu le chômage avant d'être de l'autre côté du guichet, on a fait changer les choses, doucement certes mais quand même... et c'est encore largement perfectible si on donne à cet établissement les moyens de ses ambitions.
C'est très sympa d'échanger comme ça.
Un conseil : repasse-le ce concours!!
Reste pas sur un échec! Cette boîte a besoin de "jeunes qui en veulent"...

otrui

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par otrui » 22 oct. 2007 10:31

Juste pour info il existe des formation pour devenir conseiller en insertion pro.l'une d'elle est sur 9 mois faites par l'afpa l'autre et la formation proposé par l'etsup c celle que je fais actuellement mais il faut vérifié si elle est reconduite pour l'année prochaine ce n'est pas sur...

Zizive

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par Zizive » 25 oct. 2007 10:33

Je ne connais pas la formation que tu suis mais je connais celle de l'Afpa puisque je suis habilité pour faire partie du jury professionnel de délivrance du titre. Je suis également concerné dans le processus de validation des acquis (VAE).
Tu vois, c'est un bien petit monde...
Ravi que tu aies trouvé une solution, ça m'aurait pas déplu de bosser pour une ETT.

Zizive

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par Zizive » 25 oct. 2007 10:35

Pardon, la dernière phrase s'adressait à Sophie qui vient de trouver un boulot...
Mes excuses.

Fovoir

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par Fovoir » 30 oct. 2007 13:20

Les chargés de mission IOD se trouvent à la croisée des chemins, entre employeurs, demandeurs d'emploi et partenaires sociaux; celà neccessite une grande ouverture d'esprit, chacun étant parfois dans des logiques différentes qu'il va falloir concilier.Toujours interessant, pas souvent facile, parfois déstabilisant...
C'est ainsi que je le vis.

charlotte

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par charlotte » 11 févr. 2008 11:53

aurelie,
as tu été prise pour ce poste dans le nord? qu'en est il a présent? ... je postule egalement ... pour un poste dans le nord, peut etre dans le meme endroit?
tiens moi au courant!

ioio

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par ioio » 18 févr. 2008 16:51

Coucou charlotte!
C'est un poste dans quelle ville du nord?

Nath

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par Nath » 19 févr. 2008 16:13

Bonjour
je souhaiterais des informations sur la formation IOD. comment se former à cette methode? où se trouve l'organisme de formation? combien de temps dure la formation? son coût ?
merci d'avance

lili

Re: méthode IOD (intervantion sur l'offre et la demande)

Message non lu par lili » 22 mai 2008 15:50

Les équipes IOD se connaissent souvent + ou - lors des séminaires à Transfert ou lors du grand rassemeblement de novembre.

Donc ca peut être bien ou pas de dire là où on postule. Ca dépend!!!!
Mais demander des infos n'est en général pas une mauvaise chose!

cath

Re: méthode IOD (intervention sur l'offre et la demande)

Message non lu par cath » 09 juil. 2008 09:59

bonjour,

je suis cip en formation à l'afpa et rédige actuellement mon éval en cours de formation sur le stage " relations avec employeurs pour proposer solutions d'insertion"

en quête d'infos sur méthode iod, je ne suis pas completement rassasiée...
comment presenter un candidat et ses competences, s'il n' a pas le profil initial...par ex...
a-t-on besoin de proposer analyse ou fiche de poste à l'employeur ou utilise-t-on d'autres outils ??

merci de vos reponses
cath

Répondre